Actualités

• Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

27 janvier 2020

Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

28 février 2019

Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

25 janvier 2019

Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

02 avril 2020

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

• Les frais kilométriques

02 mars 2020

L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

• La formation obligatoire

21 janvier 2020

Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

• L'Agenda de L'assmat 2021

L'Agenda de L'assmat 2021

L'Agenda de L’assmat 2021, une solution incontournable pour les assistantes maternelles !
  • L'assmat n° 185 octobre - novembre 2020

185 octobre 2020

> Les règles du contrat à durée déterminée
    > Les règles du contrat à durée déterminée
  • L'assmat n° 184 août - septembre 2020

184 août 2020

> Travailler en maison d’assistantes maternelles
    > Pajemploi et les heures majorées et complémentaires
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Fièvre chez un bébé de 12 mois il y a 1 mois 1 semaine #1

Bonjour,
Jeudi 17 septembre, bébé a eu une montée de fièvre à 38 degrés.. et grosse toux au réveil vers 15 h 30.. Je lui ai proposé de l’eau et l’ai déshabillé pour se sentir mieux.. J’ai immédiatement appelé la maman au bureau.. qui hésitait à venir.. Je lui dit de venir immédiatement récupérer le petit.. Elle est venue dans la demi-heure (elle travaille pas loin). Quand j’ai ouvert la porte.. elle faisait la tête ! Je lui ai remis bébé toujours fiévreux.. et en touchant son front elle me dit ce n’est pas de la fièvre.. c’est simplement dû à la température extérieure 35 degrés ! Je suis dégoûtée de temps de légèreté ! Je lui ai dit de ne pas l’amener en accueil le lendemain. Elle l’a donc gardé.. Sur mon contrat il est bien indiqué que je n’accueille pas les bébés avec fièvre..ou maladies contagieuses..La maman le sait.. et s’en contrefiche.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Fièvre chez un bébé de 12 mois il y a 1 mois 1 semaine #2

Après il faut pas paniquer non plus une fievre a 38 pour un bebe peut venir des dents
il aurait déjà fallu donner une dose de doliprane avant d'affoler la maman
je comprend qu'on accueille pas un enfant avec la grippe ou gastro ou bronchiolite
mais si dès que l'enfant a 38 on tel aux parents il faut changer de metier

Fièvre chez un bébé de 12 mois il y a 1 mois 6 jours #3

frigo50 écrit: Après il faut pas paniquer non plus une fievre a 38 pour un bebe peut venir des dents
il aurait déjà fallu donner une dose de doliprane avant d'affoler la maman
je comprend qu'on accueille pas un enfant avec la grippe ou gastro ou bronchiolite
mais si dès que l'enfant a 38 on tel aux parents il faut changer de metier

je regrette mais non !!! on ne donne pas du doliprane a un bébé pour un 38! surtout en ce moment avec le protocole et les risques juridiques encourus avec la prise de doliprane!
l'am ne fais que respecter le protocole si ça plaît pas et bien tant pis
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

Fièvre chez un bébé de 12 mois il y a 1 mois 6 jours #4

Bonjour Kikine 747,

Me4ci pour votre réponse..
Exactement, j’applique le protocole à lettre.. Les parents doivent accepter cette situation.
Nous vivons un contexte sanitaire particulier..
Frigo50 m’étonne beaucoup.. Cela ne fait pas professionnelle.
Un bon dégivrage et elle deviendra une professionnelle digne de ce nom.
Belle journée Kikine747

Fièvre chez un bébé de 12 mois il y a 1 mois 6 jours #5

merci de retirer votre insulte
chacun fait ce qu'il veut mais pas d'insulte

Fièvre chez un bébé de 12 mois il y a 1 mois 6 jours #6

vous avez du oublier le dernier protocole maintenant c'est 38.5 et non plus 38