Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Evolution de contrat Assistante Maternelle lors de la rentrée scolaire il y a 3 ans 2 mois #1

Bonjour,

Que je suis heureuse de découvrir ce forum riche d'informations !

Voilà ma question :

Je suis Parent-Employeur depuis le 01/06/2019, avec une Assistante Maternelle qui garde ma fille, en année complète.
Elle la garde 4 jours/semaine, 10h/jour (40h par semaine à 4€/heure +3,50€/jour d'Indemnité d'Entretien.
Soit un salaire de base mensuel de (10h x 4€ x 52) / 12 = 693,35€/mois (hors IE)

En septembre 2021, ma poupette rentre à la maternelle (elle n'aura 3 ans qu'en décembre 2021) et je voulais proposer à mon Assistante Maternelle, une évolution de contrat de la façon suivante, pour que le rythme des journées à l'école se mette en place doucement (conseil de la Directrice de l'école maternelle, vu l'âge de ma petite) :

1- de septembre 2021 à décembre 2021 : ma fille irait à l'école le matin seulement. La Nounou (qui habite à côté de l'école) la récupèrerait à 11h30 et la garderait jusqu'à 18h30, 4 jours/semaine. Soit 7h/jour (28h par semaine à 4€/heure + 3,50€/jour d'IE )
Soit un salaire de base mensuel de (7h x 4€ x 4 jour x 52) / 12 = 485,35€/mois (hors IE)

2- Puis de début janvier 2022 à fin juin 2022 : ma fille irait à l'école le matin seulement (1 jour sur 2), et irait à l'école jusqu'à 16h30 les 2 autres jours de la semaine. Pour ces jours, la Nounou la récupèrerait à 16h30 et la garderait jusqu'à 18h30.
Soit 2 jours de 7h de garde + 2 jours de 2h de garde = 2 x 7 + 2 x 2 = 18h/semaine à 4€/h.
Soit un salaire de base mensuel de (18h x 4€ x 52) / 12 = 312€/ mois (hors IE)

3- ensuite, en juillet, elle pourrait la garder à nouveau 10h/jour à 4€/h soit un salaire de base mensuel 693,35€/mois (hors IE).

4- et enfin, en septembre 2022, ma fille irait à l'école toute la journée, et la Nounou la garderait uniquement de 16h30 à 18h30.
Soit 8h/semaine.

Mes questions :

- est-ce que le taux horaire varie si le volume horaire de garde varie ?
- quel salaire dois-je lui délivrer en août (nous serons toutes les 2 en vacances tout le mois d'août)
- pour les congés, elle garde une acquisition en temps de 5 semaines, mais pour le paiement, y a-t-il des changements ou tout est pris dans le calcul des différents salaires mensuels de base ?

J'espère avoir été assez précise...Ma Nounou et moi nous nous entendons très bien, mais ne sommes pas du tout expertes dans tous ces calculs, alors je cherche de l'aide.

Merci par avance pour votre aide !

Pauline

Connexion pour participer à la conversation.

Evolution de contrat Assistante Maternelle lors de la rentrée scolaire il y a 3 ans 2 mois #2

Je ne suis pas certaine que j'accepterai une proposition de ce style. Cela me parait très compliqué et pas certaine que votre assistante maternelle y soit gagnante au moment de son licenciement !

Connexion pour participer à la conversation.

Evolution de contrat Assistante Maternelle lors de la rentrée scolaire il y a 3 ans 2 mois #3

Merci pour votre réponse.
Vous proposeriez quoi du coup ?
L'idée est justement de trouver la solution la plus juste et légale pour tout le monde.

Connexion pour participer à la conversation.

Evolution de contrat Assistante Maternelle lors de la rentrée scolaire il y a 3 ans 2 mois #4

Elle est dac pour votre idée ?


moi je proposerai un contrat avec école le matin et evn 40 heures pour les vacances, et pas de distinctions pour quand elle ira toute la journée un jour sur 2
Licenciement fin juillet 2022 et éventuellement refaire un contrat en sept pour du périscolaire.

Connexion pour participer à la conversation.

Evolution de contrat Assistante Maternelle lors de la rentrée scolaire il y a 3 ans 2 mois #5

On en a parlé hier, elle m'a confié la tâche de trouver la bonne règle qui s'applique, car elle ne sait pas non plus ! :-)

On va trouver, j'en suis sûre.

D'ailleurs, votre proposition me semble pas mal !

Le seul point que je n'ai pas compris c'est les 40h pour les vacances ?
A quoi correspondent ces 40h ?

Connexion pour participer à la conversation.

Evolution de contrat Assistante Maternelle lors de la rentrée scolaire il y a 3 ans 2 mois #6

Mimosa_83 écrit: Le seul point que je n'ai pas compris c'est les 40h pour les vacances ?
A quoi correspondent ces 40h ?

ben 10h par jour X 4 jours par semaine
soit 40h par semaines pendant les vacances

Connexion pour participer à la conversation.