Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Je n'arrive plus à gérer ma relation avec les PE il y a 2 ans 10 mois #1

Bonjour,

Par où commencer ?
Je suis assistante maternelle depuis octobre dernier. Tout se passait bien avec la famille pour qui je travaillais. Je comprends vite qu'ils ont des situations compliquées (ils travaillent tous les 2 loin de leur domicile donc souvent du retard dû à la route etc...) mais je reste flexible, arrangeante (j'accepte de donner les bains le soir, je ferme les yeux sur les retards, accepte les modifications de planning...). Elle avait pour habitude de me donner un planning prévisionnel de 40h pour un contrat de 30h et de "moduler" : sur une journée c'est les grands parents qui venaient plus tôt pour que jatteigne mes 30h.
Apres discussions avec la PMI suite à quelques abus qu'on a tendance à prendre pour de l'arrangement n'est-ce pas... Ça commençait à me peser et à empiéter sur ma vie familiale, j'ai décider d'en parler avec eux et d'adresser un mail à la maman avec qui je m'entendais bien. Je lui ai dis que je n'étais pas d'accord avec le planning prévisionnel, qu'elle devait me faire un planning à 30h et que je devais compter les heures en + comme heures complémentaires. Sans parler des délais de prévenance etc...
Elle l'a mal pris, m'a fait culpabiliser pendant des semaines mais j'ai fini par avoir mon planning aux heures réelles qui était respecté.
Et là... Rebelotte. Ce matin, le papa me dit : ce soir tu devais finir à 19h mais ça sera 17h30 et demain au lieu de 16h tu feras 17h, ma belle mère a un repas le midi et a peur de ne pas pouvoir être à l'heure...

Je n'en peux plus de cette situation, j'étouffe.
Évidemment en face à face je n'ose pas refuser. Et puis je pense toujours à l'intérêt de l'enfant... Mais là j'ai mal parce que j'avais promis à ma fille (que j'ai en garde alternée) de venir la chercher à l'école puisque pour une fois je terminais à 16h et bah c'est loupé...
Comment puis-je gérer ça ??
Lui dire encore et encore de respecter le planning ?
Elle m'a qu'elle me renvoyait un nouveau planning pour juin ce soir, que ça allait encore changer...

Help svp... Ça devient pesant pour moi et ma famille... :'(

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et belle journée à tout le monde !!

Connexion pour participer à la conversation.

Je n'arrive plus à gérer ma relation avec les PE il y a 2 ans 10 mois #2

Jamais d’arrangements

On a un contrat, il faut le respecter et surtout se faire respecter

La tu vois que ce n’est pas le cas et ils en profitent

Va falloir prendre ton courage a deux mains et avoir une franche discussion

Connexion pour participer à la conversation.

Je n'arrive plus à gérer ma relation avec les PE il y a 2 ans 10 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
déjà il faut leur dire que les changements de planing c'est soumis à condition d'acceptation de votre part pk là j'ai bien l'impression que c'est imposé et non demandé
ensuite il faut apprendre à ne pas donner de réponse immédiatement SAUF dans le cas précis que vous exposez où vous aviez promis à votre fille d'être présente pour elle, vous demandez un délai de 48h minimum, ainsi ils apprendront à ne pas formuler leur demande comme un "ordre"
et vous leur rappelez qu'un contrat à temps partiel doit pouvoir être complété par un autre accueil on ne peut payer un 30h et vouloir une disponibilité totale c'est la loi pour tout salarié

ils ont des impératifs : vous aussi

Connexion pour participer à la conversation.

Je n'arrive plus à gérer ma relation avec les PE il y a 2 ans 10 mois #4

Bonjour,
Erreurs de débutante, je dirais.
Déjà, pas de tutoiement avec les parents.
Vous dites que vous vous entendez bien avec ces parents, ben normal, je dirais, bien contents d'avoir la nounou corvéable à merci.
Il ne faut pas tout accepter et savoir dire non, vous avez votre vie de famille vous aussi.
On apprend de ses erreurs, dorénavant, lors de vos prochains entretiens, définissez vos limites.
En attendant, comme dit misstigris, ayez une discussion franche avec vos employeurs, mettez en avant vos impératifs familiaux et expliquez pourquoi cette situation ne peux plus durer.
Mais si vous avez été toujours très arrangeante avec eux, ils risquent de ne pas trop comprendre.
Repositionnez-vous.
Bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

Je n'arrive plus à gérer ma relation avec les PE il y a 2 ans 10 mois #5

Khamy écrit: Ce matin, le papa me dit : ce soir tu devais finir à 19h mais ça sera 17h30 et demain au lieu de 16h tu feras 17h, ma belle mère a un repas le midi et a peur de ne pas pouvoir être à l'heure...

Je n'en peux plus de cette situation, j'étouffe.
Évidemment en face à face je n'ose pas refuser. Et puis je pense toujours à l'intérêt de l'enfant... Mais là j'ai mal parce que j'avais promis à ma fille (que j'ai en garde alternée) de venir la chercher à l'école puisque pour une fois je terminais à 16h et bah c'est loupé...
Comment puis-je gérer ça ??


c'est très simple ce soir vous leur dites
"non désolée pour demain a 17h j ne peux pas j'ai pris des rdv en fonction du planning donné je dois être libérée a 16h impérativement"
que les changements doivent être demandés à l'avance et non imposés le jour même et que tout dépassement hors planning sera facturé en plus du salaire comme l'impose la loi"

on ne fais jamais de petits arrangements de la sorte, sinon vous vous faite bouffer et vous n'êtes pas respectée = conflit assuré
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

Connexion pour participer à la conversation.

Je n'arrive plus à gérer ma relation avec les PE il y a 2 ans 10 mois #6

Bonjour, je crois que l'on fait toutes la même chose lorsque l'on débute, on veut être conciliante car on ne gère pas des dossiers mais des enfants, de l'humain. Le problème c'est que ça déborde très rapidement vers des arrangements qui arrange surtout les Pe. Si cela te pèse il faut faire respecter le contrat, c'est bcp plus facile à dire qu'a faire !!! Le bienveillance et l'empathie ne doivent pas prendre le pas sur le respect mutuel que l'on se doit. La seule solution me parait être le dialogue entre ne perdant pas de vu ton objectif, le respect des horaires pour ton organisation personnelle. Courage !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2