Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

mais où va t-on? il y a 10 ans 2 mois #13

caroemma écrit: Métal la relation avec cette maman est un enfer. Je pense qu'elle fait preuve de négligence envers son enfant : repas oublié , vêtements sales, enfant non lave régulièrement, chaussons trop petits, lait en poudre périmé .... Je vais faire venir la puéricultrice pour en parler.

Je connais les limites de notre rôle mais je ne peux pas fermer les yeux. Je fais preuve de retenue mais elle prend tout mal. Même le papa m'a dit qu'il n'y avait aucun dialogue possible avec cette maman.

Pour les allergies aucun test n'a été fait alors qu'il souffre de diarrhée chronique et pour les repas oublies la maman ne répond pas au téléphone la journée.



Vous avez bien fait d'avoir recours à votre puéricultrice.
A vous lire on se rend compte que cette Maman, fraichement séparée apparemment à peut-être du mal avec cette situation.
Elle à peut-être besoin d'aide pour elle et pour son enfant.
Et le fait de discuter avec le Papa des problèmes de la Maman surtout s'ils sont séparés, attention, celà pourrait se retourner contre vous, l'un prenant appui sur vos dires et écrits pour pouvoir appuyer une demande de garde exclusive par exemple.
La neutralité dans ce cas est encore plus obligée.
Par contre, oui, prenez appui sur votre puericultrice, elle est là aussi pour çà.

Connexion pour participer à la conversation.

mais où va t-on? il y a 10 ans 2 mois #14

Vous avez bien fait d'avoir recours à votre puéricultrice.

je pense que la négligence doit en effet être signalée, s'il arrivait quoi que ce soit à ce petit je me sentirais responsable connaissant la situation :(


A vous lire on se rend compte que cette Maman, fraichement séparée apparemment à peut-être du mal avec cette situation.
Elle à peut-être besoin d'aide pour elle et pour son enfant.

La séparation est ancienne, la maman n'a aucun soucis avec celà et la garde est exclusive car l'enfant non reconnu par le papa. Cette maman est fatiguée, débordée et dépassée par ses responsabilités de parent mais elle refuse toute aide ou tout conseil.

Et le fait de discuter avec le Papa des problèmes de la Maman surtout s'ils sont séparés, attention, celà pourrait se retourner contre vous, l'un prenant appui sur vos dires et écrits pour pouvoir appuyer une demande de garde exclusive par exemple.
La neutralité dans ce cas est encore plus obligée.

je n'ai vu le papa que 2 fois en 5 mois. Il est venu hier à la demande de la maman pour faire une vérification de la maison et me remettre à ma place de salariée selon ses propres termes. C'est le papa qui a évoqué notre relation avec la maman et qui m'a exposé les griefs. Je n'ai fait que donner ma version des faits

Pour les remarques dans le cahier , en 5 mois de garde il n'y a eu que 4 remarques. Sans aucune méchanceté de ma part, juste une description de la situation.
Je débute dans la profession donc je suis certainement maladroite mais je ne suis pas là pour donner des leçons de morale à la maman, je suis juste très attentive au confort de ce petit bout.


dans le cahier de liaison je détaille les repas, les siestes, les changes, les jeux , les sorties...... je ne l'utilise pas pour faire un procès à la maman et encore moins avoir des soucis comme être accusée de harcèlement.
Si les écrits peuvent se retourner contre moi je vais stopper les cahiers de liaison.

J'aime cette profession pour le rapport avec les enfants , mais avec les parents c'est franchement la galère. Mes collègues au relais se moquent de moi car je ne sais pas choisir mes contrats :dry: mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron!

Connexion pour participer à la conversation.

mais où va t-on? il y a 10 ans 2 mois #15

caroemma écrit: Vous avez bien fait d'avoir recours à votre puéricultrice.

je pense que la négligence doit en effet être signalée, s'il arrivait quoi que ce soit à ce petit je me sentirais responsable connaissant la situation :(


A vous lire on se rend compte que cette Maman, fraichement séparée apparemment à peut-être du mal avec cette situation.
Elle à peut-être besoin d'aide pour elle et pour son enfant.

La séparation est ancienne, la maman n'a aucun soucis avec celà et la garde est exclusive car l'enfant non reconnu par le papa. Cette maman est fatiguée, débordée et dépassée par ses responsabilités de parent mais elle refuse toute aide ou tout conseil.

Alors là, tout change !!!, si cette personne n'à pas reconnu l'enfant, il n'à donc aucun droit sur lui, et encore moins de venir vous faire la leçon.
Signalez le aussi à la puéricultrice.
A t-il une autorisation signée pour cet enfant ???



Et le fait de discuter avec le Papa des problèmes de la Maman surtout s'ils sont séparés, attention, celà pourrait se retourner contre vous, l'un prenant appui sur vos dires et écrits pour pouvoir appuyer une demande de garde exclusive par exemple.
La neutralité dans ce cas est encore plus obligée.

je n'ai vu le papa que 2 fois en 5 mois. Il est venu hier à la demande de la maman pour faire une vérification de la maison et me remettre à ma place de salariée selon ses propres termes. C'est le papa qui a évoqué notre relation avec la maman et qui m'a exposé les griefs. Je n'ai fait que donner ma version des faits

Non, du coup il n'à aucun droit de se mêler de votre relation avec la Maman, mais surtout, ne vous justifiez de rien devant lui. Dites lui clairement que celà ne le regarde en rien.



Pour les remarques dans le cahier , en 5 mois de garde il n'y a eu que 4 remarques. Sans aucune méchanceté de ma part, juste une description de la situation.
Je débute dans la profession donc je suis certainement maladroite mais je ne suis pas là pour donner des leçons de morale à la maman, je suis juste très attentive au confort de ce petit bout.


dans le cahier de liaison je détaille les repas, les siestes, les changes, les jeux , les sorties...... je ne l'utilise pas pour faire un procès à la maman et encore moins avoir des soucis comme être accusée de harcèlement.
Non, mais certaines personnes ont les idées mal tournées et tout propos négatifs peut-être mal pris..

Si les écrits peuvent se retourner contre moi je vais stopper les cahiers de liaison.


Non, ne stoppez pas vos cahiers de liaison, mais avec le temps, et l'expérience (et même si on n'en pense pas moins, car croyez moi, moi aussi, j'aimerai pouvoir en dire, mais ce n'est pas notre rôle), il faut essayer de relater sur ce cahier plutôt les choses positives, et "édulcorer" les négatives.
Bon courage en tout cas.


J'aime cette profession pour le rapport avec les enfants , mais avec les parents c'est franchement la galère. Mes collègues au relais se moquent de moi car je ne sais pas choisir mes contrats :dry: mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron!

Ce message a reçu les remerciements de : caroemma

Connexion pour participer à la conversation.

mais où va t-on? il y a 10 ans 2 mois #16

bonjour, pour moi le cahier de liaison sert uniquement à marquer l'heure du dodo, ce qu'il a mangé, s'il faut que les parents apportent couches eau lait etc mais en aucun cas j'écris les soucis rencontrés avec l'enfant ou les parents il faut les dire de vive voix ; il faut que vous donniez rv aux 2 parents et discuter des problèmes rencontrés et en aucun cas le papa n'avait pas a aller dans la chambre
bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

mais où va t-on? il y a 10 ans 2 mois #17

je n'ai aucun document signé par la maman pour le papa. Il n'a pas signé le contrat de travail, n'y est pas mentionné..... mon unique employeur est la maman du petit.

pour le cahier je vais faire comme super nanou, me limiter au strict minimum. Peut-être que la maman engagera plus la conversation pour savoir ce que nous avons fait dans le journée avec son fils!

Connexion pour participer à la conversation.

mais où va t-on? il y a 10 ans 2 mois #18

Un type est entré chez vous pour vous faire la morale et couché 1 des enfants que vous avez un accueil et en fait, ce type n'est pas le père de l'enfant en question !!!!
Là une mise au point s'impose avec la maman, dites-lui que si elle a un problème avec vous, c'est avec vous directement qu'elle doit le régler et elle n'a pas à passer par l'intermédiaire de x ou y et que si ce type revient, vous appellerez les flics !
Vous avez bien mentionné à la puéricultrice que l'homme qui s'est introduit chez vous n'est pas le père de l'enfant ?

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/