Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Marre d'être lésée! Coup de gueule! il y a 9 ans 3 semaines #13

Je rebondie sur ce que dit eilema71 pour vous raconter une petite anecdote:

Un copain de mon mari nous a sorti un jour (il avait son fils chez une assistante maternelle) que:
"Si par la faute de la "nounou" qui acceptait les enfants malades et contagieux ,son fils,était lui même contaminé,il n' hésiterait pas a lui retirer du salaire !"

Il estime que si les parents ne gardent pas leur enfant, alors c'est a l'assistante maternelle de le refuser!
(Oui,c'est bien beau tout ça mais c'est aussi de notre salaire dont il est question,professionnalisme ou pas !)

Chose que bien sur,il n'a de toute façon pas le droit de faire!

A moins que du fait que son enfant soit contaminé,celui-ci soit absent et la du coup,il peut retirer les journées maladie avec certificat !
Et il est vrai que là,on ne s'en sort plus !

Il est vrai que c'est pour nous un vrai problème les maladies contagieuses .

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

Marre d'être lésée! Coup de gueule! il y a 9 ans 3 semaines #14

cocotine écrit: Je rebondie sur ce que dit eilema71 pour vous raconter une petite anecdote:

Un copain de mon mari nous a sorti un jour (il avait son fils chez une assistante maternelle) que:
"Si par la faute de la "nounou" qui acceptait les enfants malades et contagieux ,son fils,était lui même contaminé,il n' hésiterait pas a lui retirer du salaire !"

Il estime que si les parents ne gardent pas leur enfant, alors c'est a l'assistante maternelle de le refuser!
(Oui,c'est bien beau tout ça mais c'est aussi de notre salaire dont il est question,professionnalisme ou pas !)

Chose que bien sur,il n'a de toute façon pas le droit de faire!

A moins que du fait que son enfant soit contaminé,celui-ci soit absent et la du coup,il peut retirer les journées maladie avec certificat !
Et il est vrai que là,on ne s'en sort plus !

Il est vrai que c'est pour nous un vrai problème les maladies contagieuses .


Tout ça c'est n'importe quoi... Il faudrait d'abord déterminer la responsabilité de l'assistante maternelle dans la maladie de l'enfant.
Ensuite, je vous rappelle que nous sommes tenues à la discrétion professionnelle et que nous n'avons pas, en principe, à informer les parents de l'état de santé des enfants des autres...
Néanmoins, en cas de maladie très contagieuse, comme la varicelle par exemple, je préviens les parents qu'il y a un cas de varicelle chez moi, libres à eux ou non de garder leur enfant s'ils ne veulent pas qu'il l'attrape... S'ils le font, c'est de leur plein gré, par conséquent, je ne subis aucune déduction de salaire.
Et pour finir, dans les trois quart des cas, les maladies sont contagieuses avant l'apparition des symptômes, donc de toutes façons, ça ne sert pas à grand chose de refuser l'enfant...
Moi, j'explique aux parents à la signature du contrat qu'un enfant malade est mieux avec son parent que chez son assmat... mais que je ne refuse pas l'accueil...
Je précise que j'ai quelques restrictions à l'accueil des enfants malades : fièvre au-dessus de 38,5 dès le matin, et la gastro parce que c'est trop de responsabilité... Dans ces deux conditions et uniquement celles-ci, les jours d'absence de l'enfant peuvent être déduits puisque c'est moi qui refuse l'accueil... mais vous savez quoi... jamais aucun parent ne m'a déduit quoique soit dans ces cas-là.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Marre d'être lésée! Coup de gueule! il y a 9 ans 3 semaines #15

cocotine écrit: Un copain de mon mari nous a sorti un jour (il avait son fils chez une assistante maternelle) que:
"Si par la faute de la "nounou" qui acceptait les enfants malades et contagieux ,son fils,était lui même contaminé,il n' hésiterait pas a lui retirer du salaire !"

Il estime que si les parents ne gardent pas leur enfant, alors c'est a l'assistante maternelle de le refuser!
(Oui,c'est bien beau tout ça mais c'est aussi de notre salaire dont il est question,professionnalisme ou pas !)


C'est d'un ridicule!
L'enfant est généralement contagieux pendant la période d'incubation, donc quand la maladie se déclare les autres enfants ont souvent déjà été contaminé et pour certaines pathologies (pied-main bouche par exemple) le virus reste présent bien après la guérison.
D'ailleurs il n'y a qu'à voir en crèche ou à l'école quand il y a un cas de varicelle, l'enfant a beau ne pas être accepté une bonne partie de ses petits camarades déclarent aussi la maladie.

En plus ce monsieur doit ignorer que sauf clause spécifique négociée au contrat refuser d'accueillir un enfant (fut-il malade) est une faute professionnelle qui peut se solder par un licenciement sans indemnités. :(

Connexion pour participer à la conversation.

Marre d'être lésée! Coup de gueule! il y a 9 ans 3 semaines #16

NoounouC écrit:

cocotine écrit: Un copain de mon mari nous a sorti un jour (il avait son fils chez une assistante maternelle) que:
"Si par la faute de la "nounou" qui acceptait les enfants malades et contagieux ,son fils,était lui même contaminé,il n' hésiterait pas a lui retirer du salaire !"

Il estime que si les parents ne gardent pas leur enfant, alors c'est a l'assistante maternelle de le refuser!
(Oui,c'est bien beau tout ça mais c'est aussi de notre salaire dont il est question,professionnalisme ou pas !)


C'est d'un ridicule!
L'enfant est généralement contagieux pendant la période d'incubation, donc quand la maladie se déclare les autres enfants ont souvent déjà été contaminé et pour certaines pathologies (pied-main bouche par exemple) le virus reste présent bien après la guérison.
D'ailleurs il n'y a qu'à voir en crèche ou à l'école quand il y a un cas de varicelle, l'enfant a beau ne pas être accepté une bonne partie de ses petits camarades déclarent aussi la maladie.

En plus ce monsieur doit ignorer que sauf clause spécifique négociée au contrat refuser d'accueillir un enfant (fut-il malade) est une faute professionnelle qui peut se solder par un licenciement sans indemnités. :(


++1... il est vrai que nous n'avons pas le droit de refuser l'accueil d'un enfant à moins que les conditions de ce refus soient clairement indiquées au contrat.
D'autre part, dans la crèche, où sont allés mes enfants, il n'y avait pas d'éviction des enfants ayant la varicelle ou le pieds-mains-bouche par exemple... et qui n'étaient pas trop malades évidemment. En cas de grosse fièvre ou de selles liquides répétées, nous devions venir récupérer nos enfants et ne pas les remettre avant baisse de la fièvre ou disparition des selles liquides, mais c'était bien quasiment les seules restrictions à l'accueil des enfants.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Marre d'être lésée! Coup de gueule! il y a 9 ans 3 semaines #17

Il ne faut pas non plus oublier que pour un certain nombre de PE prendre des jours enfant malade a un coût voire est mal vu par leur employeur, donc je doute qu'un jour la clause pour les enfants malades disparaisse de notre CCN.

À nous de négocier au cas par cas avec les parents une clause plus favorable.
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

Marre d'être lésée! Coup de gueule! il y a 9 ans 3 semaines #18

J'accepte les enfants malades car quand ils ont les symptômes, ça fait en réalité plusieurs jours qu'ils ont le virus et sont contagieux sans qu'on le sache. Donc c'est trop tard pour éviter la contagion.
Je préviens bien les parents que s'ils préfèrent garder leur enfant malade chez eux, je suis donc payée quand même car ce n'est pas moi qui refuse l'enfant.
Si c'est l'ass mat qui refuse les enfants malades, ça me semble logique qu'elle ne soit pas payée pendant ce temps là. C'est sur que dans ces conditions, le salaire en hiver diminue grandement. Mais ce n'est pas une obligation de refuser les enfants malades.
Il faut aussi penser que les parents n'ont droit qu'à 3 jours d'absence par an pour enfant malade, ce n'est pas beaucoup , et en plus, c'est sans solde. Tout le monde n'a pas papi et mamie à proximité.

Si je dis ça, ce n'est pas pour juger. Quand notre fille est allée chez une ass mat, elle n'a rien choppé. Mais 1 an après, elle est allée en halte garderie et à choppé 2 fois la gastro (la 1ère fois, ça a duré 10 jours, la 2ème fois 5 jours). Heureusement que j'étais en congé parental et que j'ai pu la garder à la maison. Ca serait arrivé pendant qu'elle était chez son ass mat, si celle ci avait refusé l'accueil, mon mari et moi aurions été bien mal car je n'avais pas la possibilité de travailler chez moi tous les jours pour la garder et on n'avait pas les grands parents pour la garder non plus. Donc je pense à tous les parents pour lesquels ce n'est pas évident. C'est pour toutes ces raisons que j'accepte les enfants malades.
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.