Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Marre d'être lésée! Coup de gueule! il y a 9 ans 4 semaines #1

Bonjour à tous.

J'accueille C, 26 mois. Cela fait plusieurs jours que je demande à la maman de consulter un médecin, je crois bien que sa puce à une conjonctivite, que c'est contagieux...
Je ne donne pas de médicaments (c'est conclu dans le contrat) et je n'accepte pas les maladies contagieuses, celle ci en fait partie.

Bref, la maman m'appelle hier soir, tard, pour me dire, qu'effectivement, C. a vu le médecin qui a diagnostiqué une conjonctivite. Qu'elle est sous antibiotiques (gouttes) à mettre 4X/J... et me demande de choisir entre accepter sa fille et lui instiller les gouttes dans les yeux ou refuser et dans ce cas, elle peut me remettre un certificat pour déduire 2 jours.

Je n'ai pas trouvé ça sympa du tout de me mettre le couteau sous la gorge. Je n'accepte pas de donner des médicaments et je ne souhaite pas que les autres petits (et moi) soyons contaminés j'ai donc décidé de perdre 2 jours de salaire...merci qui? Merci bonne pomme, je ne vais pas me gêner à en parler à mes autres PE.

Alors oui, on m'a dit que je pouvais faire une clause supérieure pour que mon salaire soit maintenu en cas d'absence avec CM mais punaise, non, je n'ai pas envie de le faire!!!!

Pourquoi ça serait à nous, assistants maternels, à subir la maladie des enfants que nous accueillons et de nous faire pénaliser financièrement quand nous voulons protéger les autres enfants, protéger notre famille et nous même par la même occasion???!! Zut, ce n'est pas notre faute si l'enfant et malade!!! Et tout cela jusqu'à 10 jours par année de contrat!

Alors oui, j'en parle, même si nous n'avons rien à voir avec elle, mais en crèche, l'enfant est refusé et aucune déduction est faite aux parents!

J'ai vu que beaucoup de représentante d'un syndicat était ici, il n'y a rien à faire dans l'avenir pour éviter tout ça?

Désolée de vous importuner, mais grr, ça m'agace un peu ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Marre d'être lésée! Coup de gueule! il y a 9 ans 4 semaines #2

Eilema71 écrit: Bonjour à tous.

J'accueille C, 26 mois. Cela fait plusieurs jours que je demande à la maman de consulter un médecin, je crois bien que sa puce à une conjonctivite, que c'est contagieux...
Je ne donne pas de médicaments (c'est conclu dans le contrat) et je n'accepte pas les maladies contagieuses, celle ci en fait partie.

Bref, la maman m'appelle hier soir, tard, pour me dire, qu'effectivement, C. a vu le médecin qui a diagnostiqué une conjonctivite. Qu'elle est sous antibiotiques (gouttes) à mettre 4X/J... et me demande de choisir entre accepter sa fille et lui instiller les gouttes dans les yeux ou refuser et dans ce cas, elle peut me remettre un certificat pour déduire 2 jours.

Je n'ai pas trouvé ça sympa du tout de me mettre le couteau sous la gorge. Je n'accepte pas de donner des médicaments et je ne souhaite pas que les autres petits (et moi) soyons contaminés j'ai donc décidé de perdre 2 jours de salaire...merci qui? Merci bonne pomme, je ne vais pas me gêner à en parler à mes autres PE.

Alors oui, on m'a dit que je pouvais faire une clause supérieure pour que mon salaire soit maintenu en cas d'absence avec CM mais punaise, non, je n'ai pas envie de le faire!!!!

Pourquoi ça serait à nous, assistants maternels, à subir la maladie des enfants que nous accueillons et de nous faire pénaliser financièrement quand nous voulons protéger les autres enfants, protéger notre famille et nous même par la même occasion???!! Zut, ce n'est pas notre faute si l'enfant et malade!!! Et tout cela jusqu'à 10 jours par année de contrat!

Alors oui, j'en parle, même si nous n'avons rien à voir avec elle, mais en crèche, l'enfant est refusé et aucune déduction est faite aux parents!

J'ai vu que beaucoup de représentante d'un syndicat était ici, il n'y a rien à faire dans l'avenir pour éviter tout ça?

Désolée de vous importuner, mais grr, ça m'agace un peu ;)


Bonjour,

je comprends votre agacement, mais le souci c'est que c'est vous qui refusez d'accueillir l'enfant... par conséquent, même sans certificat médical, c'est normal que les jours soient déduits...

Si vous acceptiez les enfants malades, vous pourriez mettre une clause supérieure dans votre contrat pour que votre salaire soit maintenu si les parents décident de ne pas vous mettre l'enfant, même avec un certificat médical..

Mais à partir du moment où c'est vous qui refusez l'enfant, les jours sont logiquement déduits...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

Marre d'être lésée! Coup de gueule! il y a 9 ans 4 semaines #3

Bonjour

Désolée aussi, mais ça me parait logique de ne pas être payée quand on refuse un enfant. :dry:

Je ne sais pas comment ça se passe en crèche, et d'ailleurs, elles ne fonctionnent pas toutes pareilles, mais dans un emploi en extérieur, quand on ne va pas travailler, on est pas payé :silly:

On ne peut pas refuser les enfants malades, refuser de donner des médicaments avec ordonnance et être payé :blink:

On sait très bien que travailler avec de jeunes enfants implique d'être confronté à toutes sortes de maladies ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Marre d'être lésée! Coup de gueule! il y a 9 ans 4 semaines #4

je suis d'accord avec Suzie et Cedilla, quand on refuse de travailler normal que l'on ne soit pas payé...

Connexion pour participer à la conversation.

Marre d'être lésée! Coup de gueule! il y a 9 ans 4 semaines #5

On refuse de travailler par obligation, moral et professionnel . En cas de gastro par exemple je me vois dans l'obligation de ne pas les prendre, vu que nous accueillons des touts petits. c'est stipulé au contrat . Ce n'est pas que nous ne voulons pas travailler, c'est que
nous sommes des professionnelles et agissons en tant que telle .c'est bien cela que l'on nous demande, dans notre attitude, notre métier ? d'être professionnelle ? Mais là ou d'autre professionnelle de notre branche n'auront aucune retenue financière , nous si . C'est cela que dénonce Eilema . Et nous n'avons pas de compensation financière , aucune assurance pour parer a ce genre de manque a gagner .

Mon avis : vous avez raison grrrrr....mais on savait tout ça avant de choisir ce métier . Fataliste je dirai que je fais avec ^_^
Edit : Et la maman il n'y a pas a lui en vouloir, ça ne me choque pas qu'elle déduise le salaire, le système est mal foutu, mais elle n'y est pour rien ^_^
Ce message a reçu les remerciements de : Eilema71

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jessielieanne.

Marre d'être lésée! Coup de gueule! il y a 9 ans 4 semaines #6

.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.