Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Marre d'être lésée! Coup de gueule! il y a 9 ans 4 semaines #7

Je suis d'accord avec Suzie, cedila et véro17, c'est votre choix que de refuser les enfants malades donc ça me parait logique que vous ne soyez pas payée si vous refusez l'accueil de ces enfants.
Quand ma fille était en halte garderie parentale, on ne payait pas les jours où elle était absente pour maladie et pourtant c'était prévu au contrat qu'elle y aille 2 jours par semaine. Donc ça dépend des endroits.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.

Marre d'être lésée! Coup de gueule! il y a 9 ans 4 semaines #8

Bonjour,

ce n'est pas de votre faute si cet enfant est malade mais c'est vous qui refusez de l'accueillir.
En cas de conjonctivite l'enfant peut très bien être accueilli en collectivité, simplement il faut renforcer les mesures d'hygiène (pour ma part par exemple je mets des gants lorsque je dois par exemple nettoyer les yeux au sérum phy), vous pouvez trouver les mesures préconisées par le ministère de la santé ici : www.sante.gouv.fr/conjonctivite.html

Pour ma part j'estime qu'il est légitime de négocier le maintien du salaire quand l'enfant est malade et que les parents choisissent de la garder alors que l'AM est prête à l'accueillir (c'est tout à leur honneur de faire ce choix pour le bien-être de leur enfant) ou lorsque la pathologie fait partie des maladies à évictions de collectivité (elles sont rares et il est normal de protéger les autres enfants, l'AM et la famille de l'AM), par contre ça me paraîtrait totalement déplacé pour la bobologie de l'hiver (rhino et compagnie) ou si l'AM refuse l'enfant alors qu'il est soigné et plutôt en "forme".

Connexion pour participer à la conversation.

Marre d'être lésée! Coup de gueule! il y a 9 ans 4 semaines #9

jessielieanne écrit: On refuse de travailler par obligation, moral et professionnel . En cas de gastro par exemple je me vois dans l'obligation de ne pas les prendre, vu que nous accueillons des touts petits. c'est stipulé au contrat . Ce n'est pas que nous ne voulons pas travailler, c'est que
nous sommes des professionnelles et agissons en tant que telle .c'est bien cela que l'on nous demande, dans notre attitude, notre métier ? d'être professionnelle ? Mais là ou d'autre professionnelle de notre branche n'auront aucune retenue financière , nous si . C'est cela que dénonce Eilema . Et nous n'avons pas de compensation financière , aucune assurance pour parer a ce genre de manque a gagner .

Mon avis : vous avez raison grrrrr....mais on savait tout ça avant de choisir ce métier . Fataliste je dirai que je fais avec ^_^
Edit : Et la maman il n'y a pas a lui en vouloir, ça ne me choque pas qu'elle déduise le salaire, le système est mal foutu, mais elle n'y est pour rien ^_^


Merci jessielieanne, c'est bien ça que je veux dénoncer!

Je n'en veux pas à la maman, ni à ce petit bout d'avoir une conjonctivite.
J'ai juste dit aux autre parents hier que j'avais refusé C pour protéger leurs enfants mais que ça me coûtait 2 jours en moins sur mon salaire!
Et 10 jours X 3 enfants, ça fait 1 mois de salaire en moins, je trouve ça énorme mais visiblement ça ne choque pas grand monde...

Connexion pour participer à la conversation.

Marre d'être lésée! Coup de gueule! il y a 9 ans 4 semaines #10

Eilema71 écrit:

jessielieanne écrit: On refuse de travailler par obligation, moral et professionnel . En cas de gastro par exemple je me vois dans l'obligation de ne pas les prendre, vu que nous accueillons des touts petits. c'est stipulé au contrat . Ce n'est pas que nous ne voulons pas travailler, c'est que
nous sommes des professionnelles et agissons en tant que telle .c'est bien cela que l'on nous demande, dans notre attitude, notre métier ? d'être professionnelle ? Mais là ou d'autre professionnelle de notre branche n'auront aucune retenue financière , nous si . C'est cela que dénonce Eilema . Et nous n'avons pas de compensation financière , aucune assurance pour parer a ce genre de manque a gagner .

Mon avis : vous avez raison grrrrr....mais on savait tout ça avant de choisir ce métier . Fataliste je dirai que je fais avec ^_^
Edit : Et la maman il n'y a pas a lui en vouloir, ça ne me choque pas qu'elle déduise le salaire, le système est mal foutu, mais elle n'y est pour rien ^_^


Merci jessielieanne, c'est bien ça que je veux dénoncer!

Je n'en veux pas à la maman, ni à ce petit bout d'avoir une conjonctivite.
J'ai juste dit aux autre parents hier que j'avais refusé C pour protéger leurs enfants mais que ça me coûtait 2 jours en moins sur mon salaire!
Et 10 jours X 3 enfants, ça fait 1 mois de salaire en moins, je trouve ça énorme mais visiblement ça ne choque pas grand monde...


Vous nous avez pas demandé si l'on était choqué ou non. Vous vouliez savoir quels étaient vos recours... On vous a répondu sur le côté légal de la chose : vous refusez d'accueillir l'enfant, vous n'êtes pas rémunérées...
Après, je ne dis pas que c'est normal... moi j'accepte les enfants malades et j'ai une clause supérieure dans mon contrat pour qu'aucune déduction soit faite en cas d'absence pour maladie... Voilà... on ne peut rien dire de plus.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Marre d'être lésée! Coup de gueule! il y a 9 ans 4 semaines #11

Bonjour

je crois que vous prenez le problème à l'envers ;)

Les autres professionnelles de notre branche, donc celles qui travaillent en crèche, sont payées même si un enfant ne vient pas.
mais ce n'est pas comparable, ce ne sont pas les parents qui payent cette personne.

la situation est autre: je ne fournis pas le travail prévu à mon employeur, même si c'est pour une raison tout à fait compréhensible et valable, et celui ci ne me paye pas. je ne voies pas comment cela pourrait être autrement. même si moi aussi j'aimerais bien continuer à être payée :lol:

En tant que parent, mon enfant est malade (bobologie), il a un traitement mais son assmat ne le prends pas. Donc, je suis obligée de perdre une journée de travail aussi pour le garder et il faudrait que je paye l'assmat en plus ??

Cela ne parait pas logique non plus

Connexion pour participer à la conversation.

Marre d'être lésée! Coup de gueule! il y a 9 ans 4 semaines #12

cedila écrit: Bonjour

je crois que vous prenez le problème à l'envers ;)

Les autres professionnelles de notre branche, donc celles qui travaillent en crèche, sont payées même si un enfant ne vient pas.
mais ce n'est pas comparable, ce ne sont pas les parents qui payent cette personne.

la situation est autre: je ne fournis pas le travail prévu à mon employeur, même si c'est pour une raison tout à fait compréhensible et valable, et celui ci ne me paye pas. je ne voies pas comment cela pourrait être autrement. même si moi aussi j'aimerais bien continuer à être payée :lol:

En tant que parent, mon enfant est malade (bobologie), il a un traitement mais son assmat ne le prends pas. Donc, je suis obligée de perdre une journée de travail aussi pour le garder et il faudrait que je paye l'assmat en plus ??

Cela ne parait pas logique non plus


Effectivement, dans une entreprise, lorsque l'on prend un jour enfant malade pour garder son enfant à la maison, c'est la plupart du temps, sauf disposition plus avantageuse dans la convention collective, un jour sans solde...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com