Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Problème d'horaire et de respect il y a 9 ans 2 semaines #19

Liloute écrit: C'est en remplacement de son assmat qui a un arrêt de 5 mois et la maman est employée en cdd!

Je part défaitiste mais si la pmi refuse que.je confie la petite à ma collègue ou que la collègue ne peut pas, que dois-je faire?
Pour prendre un jour sans solde il faut son accord et je ne l'aurai pas donc je risque un abandon de poste si je ne l'accueille pas vendredi matin.
Faire faire un arrêt par mon médecin impossible car on part pour le week-end avec le bus des supporters pour assister à une finale.de rugby à laquelle mon mari participe et il.edt prévu que des photos soient faites avec femmes et enfants de joueur que l'on gagne ou pas.
Elle.démontrera.facilement que j'étais en forme pour faire un trajet en bus à 18h30, je l'étais pour accueillir sa fille.

La confier à ma belle-mère qui.gardera mes deux plus jeunes à partir de vendredi?



Non ne la confiez pas à quelqu'un qui n'est pas agréé. Avez-vous déjà dit à cette maman que vous deviez partir vendredi ?Quelle a été sa réaction ?
De toute façon comme dit par les collègues faites lui un courrier qui indique que les horaires doivent être respectées et plus particulièrement pour ces deux vendredis ! Pourquoi est-elle constamment en retard ? Elle a une justification ? Si elle est sûre de ne pouvoir être à l'heure dite lui que le soir quelqu'un d'autre doit venir la chercher (familles, amis,etc). Il faut absolument qu'elle comprenne qu'il faut être à l'heure !!!!

Bon courage !

Connexion pour participer à la conversation.

Problème d'horaire et de respect il y a 9 ans 2 semaines #20

Bonjour,

en tant que maman de famille nombreuse je comprends très bien que vous n'ayez pas envie de terminer plus tard, nos journées sont déjà longues et nos enfants ont aussi besoin de nous.
Comme vous j'ai longtemps terminé au plus tard à 18 heures (maintenant que mes enfants sont grands j'accepte de terminer un peu plus tard car il n'y a plus les bains à donner) et les parents ont toujours fait en sorte de respecter les horaires ou d'envoyer quelqu'un récupérer leur enfant si nécessaire.
Déposer les enfants à la gendarmerie c'est ce qui est indiqué sur le règlement de la crèche de ma commune et je pense que ça fait assez peur aux parents car même quand il y a eu des épisodes neigeux avec de gros problèmes de circulation ils n'y a eu que très peu de retard de la part des parents. Par contre je ne me vois pas le faire avec un des enfants en accueil, mais bon je pense que dans votre situation j'y songerai aussi (quoique je pense que je n'aurai pas été très "tendre" avec la maman si elle s'était permise autant de retards et sans excuses et explication : je n'en rajoute pas une couche quand un PE arrive en retard après m'avoir prévenu parce qu'il a été retenu par son employeur mais il ne faudrait pas que ce soit tous les jours ni que ça dure 2 heures).

Si vous n'avez pas envie de poser le 1er mai, pourquoi ne pas demander à finir plus tôt (17h00 ou 17h30) ça vous laissera un peu de marge en cas de retard et surtout demandez à que ce soit une autre personne (dont vous aurez les coordonnées) qui vienne chercher l'enfant au cas où la maman serait en retard.
Si vous lui trouvez vous même une solution de secours elle risque de s'y engouffrer et ne fera plus aucun effort par la suite.
Il n'y a que cette maman qui soit indiquée au contrat comme pouvant venir chercher l'enfant en cas de nécessité?
Sinon vous appelez une par une toutes les personnes au contrat à partir de l'heure de fin ainsi que la maman.

Mettre la pression à la maman en lui disant que vous serez obligée de déposer son enfant à la gendarmerie pourquoi pas, mais si elle sent que ce n'est que du bluff ça risque de ne pas marcher et surtout si vous êtes sensée terminer à 18 heures, vous n'allez pas débarquer à 18H05 à la gendarmerie (ils vont vous rire au nez) et si vous attendez un délai raisonnable vous allez louper le bus.

Bon courage avec cette maman qui visiblement profite du fait que vous ne pouvez pas démissionner... à moins que vous trouviez un CDI.

Connexion pour participer à la conversation.

Problème d'horaire et de respect il y a 9 ans 2 semaines #21

Merci pour vos réponses .
Démissionner non car je lui devrai 3 mois de salaires!

Je n'ai personne à appeler en cas d'urgence donc personne pour récupérer la petite à l'heure à part sa maman.
Je vais la jouer au bluff demain en lui expliquant que si à 18h elle ne l'a pas récupérer je devrai la conduire à la gendarmerie.
Mais elle n'est pas stupide, elle se doute bien qu'en amenant sa fille à la gendarmerie je raterai mon bus!

Donc du coup si je ne peux pas la confier à un tier sur, ni la conduire à la gendarmerie faute de temps, ni l'amener avec moi donc j'en fais quoi de cette puce si sa maman n'est pas à l'heure?

Je sais que je suis casse pied mais c'est un gros dilemme pour moi!

Pour la finale de la sélection au stade de France en juin, vu que j'avais la date exacte donc j'ai pu poser des congés.

Connexion pour participer à la conversation.

Problème d'horaire et de respect il y a 9 ans 2 semaines #22

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
c'est bien le pbme dans notre profession c'est qu'avec ce genre de Pe nous n'avons pas d'autre possibilité que de démissionner car les gendarmes ....je pense tout simplement qu'ils ne prendront pas l'enf en charge

j'avais un de mes enf hospitalisé un week-end (il y a un moment) et forcément l'avais accompagné et dormais sur un fauteuil, le personnel m'a dit que certains Pe leur amenaient leur enf et le récupérait le lundi pour pouvoir sortir faute de mode d'accueil (ou tout simplement mode d'accueil gratuit)

Connexion pour participer à la conversation.

Problème d'horaire et de respect il y a 9 ans 2 semaines #23

J'ai pu discuter avec mon époux durant la sieste des pitchouns et il m'a dit que si je voulais laisser tomber avec cette pe il me soutiendrait à 100%, idem si je maintiens mon contrat et que si à cause d'elle je ne peux pas venir le voir disputer cette finale de son club il ne m'en voudra pas non plus.

C'est la première fois que je fais un cdi, si je souhaite le rompre je lui dois donc les salaires restants jusqu'à la date de fin du contrat.
Lui dois-je un préavis?
Est ce que le fait que je démissionne pour non respect des horaires d'accueil malgré de nombreux rappels y fait quelque chose?

Connexion pour participer à la conversation.

Problème d'horaire et de respect il y a 9 ans 2 semaines #24

Liloute écrit: Je n'ai personne à appeler en cas d'urgence donc personne pour récupérer la petite à l'heure à part sa maman.


Dites à la maman que vu qu'elle est parfois injoignable il vous faut absolument qu'elle désigne une personne de confiance qui pourra venir reprendre l'enfant en cas de nécessité (une personne de sa famille, une voisine...).
Préparez le papier à compléter et faites le compléter dès demain.

Il y a un cas où vous pouvez démissionner sans devoir d'indemnité à votre PE (mais en devant néanmoins effectuer un préavis) c'est si vous rompez le contrat parce que vous venez de signer un CDI avec un autre employeur mais dans notre profession il est bien rare qu'un PE nous contacte juste avant le début de l'accueil (c'est souvent plusieurs mois avant donc ça ne vous servirait à rien).
Voir ici : vosdroits.service-public.fr/particuliers/F40.xhtml

Bon courage pour vendredi et j'espère que la maman sera à l'heure ou enverra quelqu'un chercher l'enfant, sinon vous pouvez l'attendre sur le pas de la porte avec l'enfant habillé à l'heure dite (normal vous la maman sait qu'elle doit être là à l'heure car vous êtes pressée). En cas de retard, n'hésitez pas à lui envoyer un SMS pour savoir ce qui se passe (voire à renouveler votre demande 1/4 d''heure plus tard si pas de réponse, pas sur le mode agressif, mais sur le mode inquiet ;) ) et l'accueillir avec la mine de circonstance pour lui enlever toute envie de recommencer ou de vous sortir une excuse bidon.

Connexion pour participer à la conversation.