Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Problème d'horaire et de respect il y a 9 ans 1 semaine #1

Bonjour,

J'ai actuellement un contrat en cdd en remplacement d'une collègue en arrêt maladie.
Mes jours d'accueil et horaires prévus sont: LMJV de 8h à 18h.
Or la maman n'est jamais à l'heure le soir!
SI il s'agissait de retard de quelques minutes cela ne m'aurait pas gênée le moins du monde mais en ce moment en arrive plutôt vers 19h pour récupérer sa fille.
Et cela me gène énormément dans la mesure où je suis maman de 4 enfants, et comme beaucoup j'ai les douches/bains à donner aux plus petits, aider à faire les devoirs des plus grands (dont un au collège privé avec des matières en option), le repas à préparer et un époux qui rentre très tard de son travail.

Jusqu'à présent, passé 18h15 et sans appel justifiant un retard de la part de la maman, j'amenais sa fille avec moi chez le médecin/pharmacie etc...
Mais le problème est que vendredi prochain et celui de la semaine prochaine aussi je dois prendre un bus qui s'arrêtera près de chez moi à 18h30.
Je fais comment?

Dans le contrat il est précisé que je n'accepte pas les heures en plus compte tenu des horaires prévus.
Et moi quoi qu'il arrive, vendredi je serai avec mes deux grands dans le bus à 18h30.
Alors je sais d'avance que je vais me faire huer par pas mal d'entre vous mais dans le cas où la pe ne serait pas à l'heure vendredi et vendredi suivant, je n'aurai pas d'autre choix que de contacter la gendarmerie afin que la petite soit prise en charge à partir de 18h30 et ce jusqu'à ce que la maman vienne la récupérer.

Sinon comment faire?

Je précise que je ne suis pas un monstre et que depuis que le contrat a débuté il y a deux mois je me suis retrouvée à devoir donner une douche à la pitchoune et à la faire manger avec nous car sa maman n'a débarqué sans prévenir qu'à 20h.
Elle n'était pas joignable sur son portable et il n'était pas question de la laisser sans rien dans le ventre de 16h20 à 20h.

Merci pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Liloute.

Problème d'horaire et de respect il y a 9 ans 1 semaine #2

Liloute écrit: Bonjour,

J'ai actuellement un contrat en cdd en remplacement d'une collègue en arrêt maladie.
Mes jours d'accueil et horaires prévus sont: LMJV de 8h à 18h.
Or la maman n'est jamais à l'heure le soir!
SI il s'agissait de retard de quelques minutes cela ne m'aurait pas gênée le moins du monde mais en ce moment en arrive plutôt vers 19h pour récupérer sa fille.
Et cela me gène énormément dans la mesure où je suis maman de 4 enfants, et comme beaucoup j'ai les douches/bains à donner aux plus petits, aider à faire les devoirs des plus grands (dont un au collège privé avec des matières en option), le repas à préparer et un époux qui rentre très tard de son travail.

Jusqu'à présent, passé 18h15 et sans appel justifiant un retard de la part de la maman, j'amenais sa fille avec moi chez le médecin/pharmacie etc...
Mais le problème est que vendredi prochain et celui de la semaine prochaine aussi je dois prendre un bus qui s'arrêtera près de chez moi à 18h30.
Je fais comment?

Dans le contrat il est précisé que je n'accepte pas les heures en plus compte tenu des horaires prévus.
Et moi quoi qu'il arrive, vendredi je serai avec mes deux grands dans le bus à 18h30.
Alors je sais d'avance que je vais me faire huer par pas mal d'entre vous mais dans le cas où la pe ne serait pas à l'heure vendredi et vendredi suivant, je n'aurai pas d'autre choix que de contacter la gendarmerie afin que la petite soit prise en charge à partir de 18h30 et ce jusqu'à ce que la maman vienne la récupérer.

Sinon comment faire?

Bonjour, déjà signalez ce comportement à la pmi, ensuite faites un courrier AR Des à présent à la maman pour lui signaler qu'elle doit absolument respecter les horaires prévus au contrat et que. Vous n'accepterez plus le moindre retard.

Je précise que je ne suis pas un monstre et que depuis que le contrat a débuté il y a deux mois je me suis retrouvée à devoir donner une douche à la pitchoune et à la faire manger avec nous car sa maman n'a débarqué sans prévenir qu'à 20h.
Elle n'était pas joignable sur son portable et il n'était pas question de la laisser sans rien dans le ventre de 16h20 à 20h.

Merci pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

Problème d'horaire et de respect il y a 9 ans 1 semaine #3

Merci pour votre réponse.

J'ai bien évidemment précédemment contacté la pmi, qui m'a gentiment expliqué qu'un pe pouvait se trouver être en retard du fait de la circulation etc... Et que donc si le pe est en chemin il se peut qu'il ne soit pas en mesure de me téléphoner en conduisant ni s'arreter pour le faire entraînant un surplus de retard inutile.

On me demande de me montrer plus souple sur les horaires, et que 30 min de retard doit être gérable pour moi.
Le reste du temps oui c'est rageant mais je fais avec mais impossible pour moi de ne pas finir à l'heure ces deux vendredis!

Et le bus ne m'attendra pas!
Et il n'est pas question que je le rate!
Et comme il n'y en a pas d'autre et que je ne peux pas me rendre sur place en voiture (je ne conduit pas), je n'ai pas d'autre choix que d'y monter.
J'en reviens toujours au même point, je fais quoi de la petite?

Connexion pour participer à la conversation.

Problème d'horaire et de respect il y a 9 ans 1 semaine #4

:) bonjour, vous lui dites ce que vous venez d'écrire que si les 2 vendredis à venir elle n'est pas là à l'heure (18h30 prévu au contrat) vous ferez appel à la gendarmerie........rappelez lui aussi qu'elle doit être joignable à tout moment, et que maintenant vous n'acceptez plus aucun retard sinon vous ferez un rapport à la pmi.......comptez lui les heures faites en plus un taux plus élevé que celui de la journée (vous pouvez lui dire) car il est bien noté que vous ne faites pas d'heures sup....
Déjà la fois où elle est arrivée à 20h et qu'elle était pas joignable, j'aurai appelé la gendarmerie pour savoir si accident dans le coin!!!! entre 18h30 et 20h elle faisait quoi???? un appel ou un sms ça se fait pour prevenir...
il n'y a pas de papa, ou de la famille !!!! et le vendredi 1er et vendredi 8 vous travaillez??? ce sont des jours fériés!!!
et comme le dit metal, prévenez la pmi

Connexion pour participer à la conversation.

Problème d'horaire et de respect il y a 9 ans 1 semaine #5

Ok pour le recommandé, elle a 15j pour le récupérer (donc le délai court après ses deux prochains vendredis) et rien ne me garanti que malgré cela elle sera dorénavant à l'heure.

J'ai accepté de travailler le 1er mai avec double rémunération sur le contrat de travail, sur ce même contrat il est pourtant stipulé que je n'accepte pas les heures en plus!

Pas sûre que dans le cas où j'amène sa fille avec moi qu'elle acceptera de me rembourser le billet et de venir récupérer sa fille à 2h30 de route de chez moi.

Connexion pour participer à la conversation.

Problème d'horaire et de respect il y a 9 ans 1 semaine #6

Liloute écrit: Merci pour votre réponse.

J'ai bien évidemment précédemment contacté la pmi, qui m'a gentiment expliqué qu'un pe pouvait se trouver être en retard du fait de la circulation etc... Et que donc si le pe est en chemin il se peut qu'il ne soit pas en mesure de me téléphoner en conduisant ni s'arreter pour le faire entraînant un surplus de retard inutile.

On me demande de me montrer plus souple sur les horaires, et que 30 min de retard doit être gérable pour moi.
Le reste du temps oui c'est rageant mais je fais avec mais impossible pour moi de ne pas finir à l'heure ces deux vendredis!


Moi la réponse de la PMI le laisse.... disons poliment pantoise..... se montrer plus souple sur les horaires !!! Ben voyons !!!!
J'aurais bien envie dans un cas comme celui là de leur téléphoner juste avant les horaires de fermeture et de faire en sorte de laisser traîner la conversation, pour voir si là aussi on peut avoir des horaires plus souples !!!!

Si ce vendredi, après envoi du courrier, pour être sûre faites aussi une remise en main propre de ce même courrier, ainsi votre employeur ne pourra pas prétendre ne pas en avoir eu connaissance. Sinon, dans une dernière limite, prenez un jour sans solde la semaine prochaine. :(


Et le bus ne m'attendra pas!
Et il n'est pas question que je le rate!
Et comme il n'y en a pas d'autre et que je ne peux pas me rendre sur place en voiture (je ne conduit pas), je n'ai pas d'autre choix que d'y monter.
J'en reviens toujours au même point, je fais quoi de la petite?

Connexion pour participer à la conversation.