Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Non respect des horaires d'acceuil par les PE il y a 8 ans 1 mois #1

Bonjour,

Je viens vers vous pour la 1ère fois car je suis un peu perdue ...
Cela fait 2 ans que j'accueille 3 jours par semaine un petit garçon, sur le contrat il est stipulé des journées de 8h00 à 17h30.
Hors depuis très longtemps la maman emmène l'enfant à 8h15, ce qui me dérange énormément car à cette heure là je démarre pour emmener mes enfants à l'école. Ils sont arrivés en retard plus d'une fois et la directrice m'a dit que la prochaine fois elle les refuserai.
Donc, pour peut être la 10eme fois j'ai demandé à la maman d’être à l'heure.
Elle à était très clair dans sa réponse "l'école ne commence qu'à 8h30 donc NON !!" ... je lui ai alors expliqué que je devait être de retour chez moi à 8h30 pour accueillir un second enfant, et voici sa réponse "je m'en fiche des autres !" !!!!
je suis effectivement chez moi à 8h00 pour accueillir son fils ...
Suis-je en faute grave si je pars à l'école alors qu'elle n'est pas arrivée à 8h10?
Je précise qu'elle ne me préviens jamais (ni sms ni coup de tel), et il arrive même que ce soit moi qui appel quand il est 8h20 et souvent j'ai comme réponse "le petit est malade il ne viendra pas !" ... donc moi j'attends , j'attends ...

Que dois-je faire ?

merci !

Connexion pour participer à la conversation.

Non respect des horaires d'acceuil par les PE il y a 8 ans 1 mois #2

Bonjour.
Vous partez de chez vous à l'heure qu'il faut pour emmener vos enfants à l'école à l'heure. Si vous êtes chez vous à 8h (heure de début du contrat) mais pas à 8h10, vous n'êtes absolument pas en tord !
A ce moment là, au moment de partir, vous envoyez un sms ou vous appelez votre pe pour lui dire que c'est l'heure pour vous de partir et que vous constatez que son enfant n'est pas encore chez vous et donc soit elle vous rejoint devant l'école, soit elle vous dépose son enfant chez vous à l'heure où vous serez rentré.
Moi aussi j'ai un pe qui me dépose son enfant avant que je parte à l'école mais elle est au courant qu'elle doit IMPERATIVEMENT être à l'heure sinon je pars à l'école sans son enfant et je n'ai jamais eu de problème

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Non respect des horaires d'acceuil par les PE il y a 8 ans 1 mois #3

Bonjour !

Merci pour votre rapide réponse !
Me voilà soulagé, je vais pouvoir emmener mes enfants à l'école plus sereinement ;)
D'autant que s'ils m'avaient proposé un contrat débutant à 8h15, je l'aurai refusé aux vues de mes obligations familiales !
Du coup je vais également refuser l'avenant qu'ils me proposeront pour la rentrée scolaire de cet enfant, trop peur de léser mes enfants et mon autre contrat qui va aussi rentrer à l'école.

Bonne journée !

Connexion pour participer à la conversation.

Non respect des horaires d'acceuil par les PE il y a 8 ans 1 mois #4

Bonjour,

n'hésitez pas dans vos prochains contrats à noter que lorsqu'un enfant n'est pas là à l'horaire indiqué vous pouvez vaquer à vos occupations prévues (aller à l'école, au RAM...) afin de ne pas pénaliser vos enfants et ceux en accueil, à charge pour les parents de vous rejoindre sur place ou d'attendre votre retour. Au moins comme ça c'est clair dès le départ ;) .

J'ai cette clause dans mes contrats et j'ai eu des PE qui tant que leur enfant n'était pas scolarisé traînaient parfois un peu le matin, du coup régulièrement je partais à l'école avant leur arrivée et je les trouvais devant ma porte en rentrant ou ils me rejoignaient devant l'école, cela n'a jamais posé de soucis ni d'un côté ni de l'autre :) .

Pour vous puisque vous accueillez un autre enfant à 8h30 chez vous il est évident qu'il ne faut pas proposer aux parents de vous rejoindre à l'école mais juste de vous attendre chez vous.

Connexion pour participer à la conversation.

Non respect des horaires d'acceuil par les PE il y a 8 ans 1 mois #5

Bonjour,

Oui mes prochains contrats comporteront une clause à ce sujet là, comme ça les choses seront plus claires et tout le monde évitera de se retrouver dans une situation de stress :)
C'est quand même bizarre, avant d'être moi-même assistante maternelle, j'étais employeur et j'ai toujours tout fait pour l'assistante maternelle de mes enfants et eux soit biens et sereins ! Je trouve les gens très démissionnaires de leur rôle ...

Connexion pour participer à la conversation.

Non respect des horaires d'acceuil par les PE il y a 8 ans 1 mois #6

cracotte26 écrit: Du coup je vais également refuser l'avenant qu'ils me proposeront pour la rentrée scolaire de cet enfant, trop peur de léser mes enfants et mon autre contrat qui va aussi rentrer à l'école.

Bonne journée !


À moins que ce soit les parents qui l'emmènent à l'école ;)

Connexion pour participer à la conversation.