Bonjour
Je me tourne vers vous car je suis une jeune maman qui emploie une assistante maternelle pour la première fois.
Mon problème concerne le
fractionnement mélangé aux congés anticipés.
J'ai trouvé des posts sur le fractionnement, d'autres sur la prise de congés anticipés mais pas sur les 2 en même temps.
Nous allons employer une assistante maternelle en
année complète à partir du 29 août 2016.
Les congés déjà prévus sont :
- 1 semaine à Noël 2016, soit 6 jours ouvrables
- 1 semaine en février 2017, soit 6 jours ouvrables
- 1 semaines en avril 2017, soit 6 jours ouvrables
Ces congés vont être pris en anticipés puisqu'il s'agit là du début du contrat.
Fin mai 2017 je vais devoir calculer les congés de mon assistante maternelle.
Du 29 août 2016 au 31 mai 2017, elle aura travaillé 37 semaines de travail + 3 semaines de CP = 40 semaines
40/4*2,5 = 25 jours ouvrables de CP acquis
A ces 25 jours s'ajoutent 4 jours car elle a 2 enfants de moins de 15 ans.
Donc total des congés acquis au 31 mai => 29 jours ouvrables.
Sachant qu'elle aura déjà pris 18 jours ouvrables en anticipé, il lui
restera 11 jours ouvrables pour la période suivante.
1/ Ma première question est donc de savoir si elle a droit aux congés de fractionnement ?
La loi dit :
Lorsque le droit à congés dépasse 2 semaines, le solde peut être pris pendant ou en dehors de la période allant du 1er mai au 31 octobre, dans la limite de 12 jours ouvrables.
(Référence :
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31655
)
Est-ce que je dois considérer les droits acquis ou bien les drois acquis moins les congés pris en anticipé ?
2/ Ma deuxième question : Dans le cas où elle n'aurait pas droit aux congés de fractionnement.
L'assistante maternelle a également prévu de prendre 3 semaines de congés en août 2017.
En mai 2017 il lui restera donc 11 jours ouvrables + 2,5 jours ouvrables acquis en juin + 2,5 jours ouvrables acquis en juillet, soit
16 jours ouvrables.
Or pour poser 3 semaines, elle doit disposer de 18 jours ouvrables, comment cela se passe-t-il dans ces cas là ? Peut-elle poser sa 3ème semaine ?
Mon but n'est évident pas de la bloquer dans ses congés car nous aussi nous voulons poser 3 semaines en août
D'avance merci pour votre aide

Cordialement