Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Jour d'absence et paiement (in)justifié... il y a 7 ans 5 mois #1

Bonjour,

Je voulais votre avis sur un point qui me chiffonne un peu.
L'assistante maternelle m'a dit qu'elle souhaitait prendre 2 jours suite à un décès dans sa famille (jeudi et vendredi dernier).
Je lui ai donné mon accord pour ces 2 jours.
Je lui avait moi-même indiqué il y a 2 semaines qu'elle n'aurait pas mon enfant en garde le vendredi (du fait d'un week-end prolongé), mais comme il s'agit d'une absence imprévue, je maintenais bien entendu la rémunération.

Au moment du paiement elle déduit le jeudi, mais elle me fait payer le vendredi, car je l'avais prévenu que mon enfant ne viendrait pas...
Ce qui me chiffonne :
- c'est qu'elle me fasse payer le vendredi, en sachant que de toute façon elle l'aurait pris quand même,
- que je suis le seul employeur à qui elle fait payer 1 jour sur les 2 absences (elle me l'a dit),
- que j'aurai pu lui refuser son absence,

Je voulais votre avis sur cette situation...
Merci d'avance
Bonne soirée

Connexion pour participer à la conversation.

Jour d'absence et paiement (in)justifié... il y a 7 ans 5 mois #2

bonjour
cela dépend, les jours pour décès si c'est de la famille nous y avons le droit aussi ;)

alors je vais faire la même remarque que vous mais a l'envers vous comprendrez....
ce qui me chiffonne c'est qu'un pe qui ne devait pas mettre son enfant chez son am donc absence non justifiée profite d'un deuil et donc d'un moment trèèès douloureux pour gratter une journée qu'il aurait du payer car de toute façon il ne mettait pas son enfant?

alors lequel des 2 est le plus....... petit?

Connexion pour participer à la conversation.

Jour d'absence et paiement (in)justifié... il y a 7 ans 5 mois #3

Bonjour,

Je suis bien au fait des jours de congés exceptionnels et elle ne pouvait pas en bénéficier pour cette personne. Mon mari a eu le même cas exactement la même semaine pour un parent au même degré et lui n'a pas eu l'accord de son employeur.

De plus elle ne justifiait pas son absence pour ce décès, mais pour s'occuper d'un autre membre de la famille qui était en deuil (je ne sais pas si je suis très claire...).

La ou je commence à être agacé, c'est quand je fais le compte du nombre de "cadeaux" que j'ai pu lui faire depuis qu'elle a mes enfant en garde et que cela se fasse toujours à sens unique.
Par exemple cette semaine mon enfant est malade, 3 jours de - moins en garde et je lui maintiens son salaire...

Connexion pour participer à la conversation.

Jour d'absence et paiement (in)justifié... il y a 7 ans 5 mois #4

Mam2902 écrit: Bonjour,

Je voulais votre avis sur un point qui me chiffonne un peu.
L'assistante maternelle m'a dit qu'elle souhaitait prendre 2 jours suite à un décès dans sa famille (jeudi et vendredi dernier).
Je lui ai donné mon accord pour ces 2 jours.
Je lui avait moi-même indiqué il y a 2 semaines qu'elle n'aurait pas mon enfant en garde le vendredi (du fait d'un week-end prolongé), mais comme il s'agit d'une absence imprévue, je maintenais bien entendu la rémunération.

Au moment du paiement elle déduit le jeudi, mais elle me fait payer le vendredi, car je l'avais prévenu que mon enfant ne viendrait pas...
Ce qui me chiffonne :
- c'est qu'elle me fasse payer le vendredi, en sachant que de toute façon elle l'aurait pris quand même,
- que je suis le seul employeur à qui elle fait payer 1 jour sur les 2 absences (elle me l'a dit),
- que j'aurai pu lui refuser son absence,

Je voulais votre avis sur cette situation...
Merci d'avance
Bonne soirée



Bonsoir,

1/ Pas sure que vous auriez pû lui refuser, tout dépend de quel membre de sa famille il s'agit, pour certains décès, la convention collective accorde des jours obligatoirement et donc l'employeur n'est pas en droit de les refuser ! Quant à moi, si un employeur me refusait un jour pour le décès de quelqu'un de ma famille, ce serait vite vu avec lui !

2/ D'autre part, je trouve normal qu'elle ne vous ai pas déduit le 2ème jour puisque de toute façon vous l'aviez prévenue avant le décès que votre enfant ne viendrait pas ce jour là. Et c'est normal qu'elle ait déduit ce jour aux autres parents car eux compter mettre leurs enfants ce jour là !

Connexion pour participer à la conversation.

Jour d'absence et paiement (in)justifié... il y a 7 ans 5 mois #5

Mam2902 écrit: Bonjour,

Je suis bien au fait des jours de congés exceptionnels et elle ne pouvait pas en bénéficier pour cette personne. Mon mari a eu le même cas exactement la même semaine pour un parent au même degré et lui n'a pas eu l'accord de son employeur.

De plus elle ne justifiait pas son absence pour ce décès, mais pour s'occuper d'un autre membre de la famille qui était en deuil (je ne sais pas si je suis très claire...).

La ou je commence à être agacé, c'est quand je fais le compte du nombre de "cadeaux" que j'ai pu lui faire depuis qu'elle a mes enfant en garde et que cela se fasse toujours à sens unique.
Par exemple cette semaine mon enfant est malade, 3 jours de - moins en garde et je lui maintiens son salaire...



Bonsoir,

Personne ne vous "oblige" à lui faire de cadeaux.... si votre enfant et malade, que vous disposez d'un certificat médical et si votre contrant n'a pas de clause supérieure concernant le maintien de salaire en cas d'absence pour maladie, vous pouvez lui déduire ces trois jours.

Connexion pour participer à la conversation.

Jour d'absence et paiement (in)justifié... il y a 7 ans 5 mois #6

et bien dans ce cas pourquoi avoir maintenu le salaire pendant 3 jours si c'est pour lui reprocher après? votre médecin n'a pas voulu faire de certificat peut être? sans certificat pas de déduction..

si vous avez en travers les cadeaux que vous lui avez fait... ben arrêtez d'en faire.. mais si c'est pour le reprocher par la suite.. c'est pas top.. moi aussi j'ai faits des cadeaux a mes employeurs.. si je vois que c'est a sens unique et bien j’arrête.. mais en aucun cas je leur reproche..
Ce message a reçu les remerciements de : titi64

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3