Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Probléme avec les jours travaillés ou non il y a 8 ans 4 mois #1

Bonsoir a tous,
J'ai un soucis avec une maman, celle ci travail 3 semaines a 4 jours et 1 semaine a 5 jours, c'est écrit comme cela dans le contrat. Or depuis le début j'ai toujours travaillé L M J V pour la semaine 4 jours et L M Me J V pour celle a 5 jours. C'est une maman qui exige d'avoir des rdv médicaux pour ses deux enfants régulièrement pour vérifier divers problèmes, passe encore mais maintenant quelle arrive a 10jrs d'absence elle voudrait décider pour la semaine de 4 jours quelle jour sera non travailler: Par exemple pour cette semaine de 4 jrs; L travaillé, M absence (mais pour elle non travaillé), Me travaillé, J travaillé et V travaillé. Puisque ses 10 jrs d'absences par an sont dépasser il faudrait quelle paye les 5 jrs???? Car elle veut passer le M d'absence pour mon jour non travaillé qui d'habitude est le Me.
Qu'en pensez vous??? Je suis un peu perdue c'est une maman qui essaye toujours de ne pas payer tel et tel jour pour tel et tel raison.
J'espère que vous me répondrez,
en attente de votre réponse,
bonne soirée

Connexion pour participer à la conversation.

Probléme avec les jours travaillés ou non il y a 8 ans 4 mois #2

Si le contrat mentionne les jours d'accueils de chaque semaine (je l'espère), et que pour la semaine de 4 jours il est bien précisé L Ma J V (de préférence en clair "mardi" pour pas confondre avec "mercredi"), alors elle ne peut pas modifier les jours d'accueil sans votre accord, concrétisé par un avenant signé de chaque partie.

Si les jours ne sont pas précisés, rien ne prouve que les jours ne sont pas variables.

Probléme avec les jours travaillés ou non il y a 8 ans 4 mois #3

Malheureusement ce n'est pas précisé sur le contrat, donc elle peut passer ses journée d'absence sur n'importe quel jour de la semaine en jour non travaillé?! Comme par hasard cela arrive au moment ou elle n'a plus de jour d'absence.

Probléme avec les jours travaillés ou non il y a 8 ans 4 mois #4

Oui dans ce cas, il faut juste qu'elle te confie l'enfant 4 jours par semaine et le contrat sera respecté.

Mais elle ne peux rien déduire du salaire puisque le quotas de 10 jours est épuisé.

Jusqu'à la date anniversaire du contrat...

Probléme avec les jours travaillés ou non il y a 8 ans 4 mois #5

Du coup pour les jours de travail je pensait faire un avenant pour définir les jours de travail mais elle ne va pas vouloir alors je pensait proposer qu'elle me donne un planning 1 semaine avant le début du mois et que chaque changement doit être prévus 2 semaine en avance. Au moins elle gère les jours mais ne fait pas se qu'elle veut de moi?!
aujourd'hui elle me dit qu'elle n'est pas d'accord de devoir prendre des congés sans soldes pour raison médical pour ses enfants et de me payer, donc puisque le quotas est épuisé elle veut faire un avenant pour m'enlever 1 a 2 jours par mois qui serviront pour les absences. Qu'en penses tu ? c'est quand même sacrément exagéré!
Sachant qu'elle est toujours en retard le soir de 30 ou 60 min et que moi je lui rend service comme samedi matin elle doit travailler et moi je la dépanne en lui prenant les enfants.

Probléme avec les jours travaillés ou non il y a 8 ans 4 mois #6

Si elle enlevé des jours, tu négocies une augmentation de tarif.

Et en plus ça veut dire que tu peux refuser de travailler plus de jours que prévus.

Non mais ! Moi je refuserai !