Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Prescription d'un travail léger il y a 7 ans 1 mois #1

Bonjour,

L'assistante maternelle qui garde mon fils a vu son médecin traitant qui lui a prescrit un travail léger pour un mois sans arrêt de travail (sur un formulaire de certificat d’arrêt de travail - Cerfa) et en parallèle de cela, il a rédigé un courrier disant, je cite, "Son état me semble relever d'une inaptitude. Elle ne veut pas mettre en difficulté ses employeurs pour leur laisser le temps de trouver une autre AS mais il me semble qu'elle releve d'une inaptitude à son emploi".

Lorsque j'ai reçu ces deux courriers, j'ai préféré ne plus mettre en garde mon enfant chez elle tant que la situation n'était pas clarifiée.

Seulement, il s'agit donc d'un retrait de l'enfant par le parent sans arrêt de l'assistante maternelle, dois-je donc lui payer ces jours sans garde ?
D'un coté : c'est moi qui est choisi de retirer l'enfant, d'un autre coté d'après le médecin elle est inapte à garder mon enfant donc ne devrait pas exercer.

Quel est votre avis ? Et si possible sur quels textes de loi vous basez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Prescription d'un travail léger il y a 7 ans 1 mois #2

Sihaya écrit: Bonjour,

L'assistante maternelle qui garde mon fils a vu son médecin traitant qui lui a prescrit un travail léger pour un mois sans arrêt de travail (sur un formulaire de certificat d’arrêt de travail - Cerfa) et en parallèle de cela, il a rédigé un courrier disant, je cite, "Son état me semble relever d'une inaptitude. Elle ne veut pas mettre en difficulté ses employeurs pour leur laisser le temps de trouver une autre AS mais il me semble qu'elle releve d'une inaptitude à son emploi".

Lorsque j'ai reçu ces deux courriers, j'ai préféré ne plus mettre en garde mon enfant chez elle tant que la situation n'était pas clarifiée.

Seulement, il s'agit donc d'un retrait de l'enfant par le parent sans arrêt de l'assistante maternelle, dois-je donc lui payer ces jours sans garde ?
D'un coté : c'est moi qui est choisi de retirer l'enfant, d'un autre coté d'après le médecin elle est inapte à garder mon enfant donc ne devrait pas exercer.

Quel est votre avis ? Et si possible sur quels textes de loi vous basez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.



Bonjour

Sans un véritables arrêt de travail vous ne pouvez pas faire autrement que de lui payer ses journées. Il serait bon qu'elle clarifie sa situation soit elle est arrêtée soit elle ne l'est pas. Que dit elle, en avez vous parlé avec elle ?

Connexion pour participer à la conversation.

Prescription d'un travail léger il y a 7 ans 1 mois #3

Elle refuse de se mettre en arrêt car elle exerce d'autres activités professionnelles (les jours où elle n'exerce pas en tant qu'assmat) et qui sont compatibles avec son problème de santé.

Pour ma part je n'ai pas souhaité lui laisser mon enfant en garde car au vu du courrier de son médecin, je ne sais pas ce qu'il adviendrait s'il y avait un accident lorsqu'elle garde mon fils.
Nous en avons discuté ensemble et elle comprend parfaitement mon point de vue, tout comme je comprend le sien, mais nous avons besoin de savoir ce qu'il faut faire pour son salaire.

Connexion pour participer à la conversation.

Prescription d'un travail léger il y a 7 ans 1 mois #4

Vous lui devez son salaire. Vous devriez la licencier, puisque vous ne voulez plus lui confier votre enfant :)

Connexion pour participer à la conversation.

Prescription d'un travail léger il y a 7 ans 1 mois #5

nous n'avons effectivement pas le droit a la médecine du travail, et là, le médecin aurait du la mettre en arrêt

comment peut on faire un travail léger, a moins de n'avoir que des périscolaires que l'on n'a pas a soulever, c'est impossible

Connexion pour participer à la conversation.

Prescription d'un travail léger il y a 7 ans 1 mois #6

je ne suis pas pour avoir recours à la pmi au moindre souci, mais là oui ! soit elle peut travailler, soit elle ne peut pas...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2