Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Stop aide CMG il y a 7 ans 6 jours #13

oui NoounouC, mais j'ai l'exemple d'une maman en congé parental qui avait inscrit ses 3 efts en crèche pour du plein temps ! Et ça ce n'est pas normal! Elle n'aurait pas pu mettre ses efts chez une assmat, la caf serait intervenu mais là en crèche pas de souci! :(

Connexion pour participer à la conversation.

Stop aide CMG il y a 7 ans 6 jours #14

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
pour 1 fois je ne suis pas d'accord avec vous NoounouC :cheer: un parent qui travaille et confie son enf pour avancer dans ses travaux, courses, se reposer....durant 1j où il ne travaille pas ok de toute façon il paye en fonction de ses revenus

en revanche une personne qui prend un congé parental a droit à une aide pour s'occuper de ses enfants donc que la collectivité paye une 2eme fois meme si ce n'est que pour 1 j par sem NON

je suis bien d'accord que l'on a des ex bien plus criant d'abus mais malgré tout je ne suis pas pour les doublons au niveau des aides

Connexion pour participer à la conversation.

Stop aide CMG il y a 7 ans 6 jours #15

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Dacia et Cloetdomi, pour moi congés parental = cessation activité pour s'occuper de son ou ses enfants donc logique de ne pas cumuler aide pour s'occuper de ses enfants (choix de ne pas travailler) et aide pour faire garder ses enfants (choix de continuer à travailler) ! Effectivement comme le dit Cloetdomi,

Mon PE souhaiterait que je continue d'accueillir son "grand" jusqu'à son entrée à l'école (je l'accueille seulement le matin 4 jours/sem ) pour, je la cite: " souffler un peu avec l'arrivée du bb... sur le moment j'avoue ne pas avoir pensé que le cumul des aides est évidemment impossible (sauf si congés parental temps partiel sous certaines conditions) !! :whistle: Autant pour moi :S

Demain je lui annoncerai et je pense qu'elle rompra le contrat à la fin de son congés maternité car si elle n'a plus l'aide CMG impossible pour elle de payer mon salaire + les cotisations sociales salariales et patronales, coût bien trop élevé! Et il vaut mieux arrêter le contrat que se retrouver au prud'hommes pour non paiement !!

En revanche j'ignorais qu'étant en congé parental on pouvait inscrire un enfant en crèche et ne payer que selon le quotient familial. A 5 km de mon petit village( 347 hab) il y a une micro crèche (accueil de 9 enf/jour max)... mon PE pourrait donc ,s'il y a de la place, y inscrire son "grand" à "moindre frais"...ce qui me semble être quand même de la "concurrence" un peu déloyale vis à vis des assistantes maternelles! :angry:

Je suis plutôt de l'avis de Dacia et Cloetdomi (peut-être même génération :P ) soit on choisit de percevoir une aide pour s'occuper de son/ses enfant(s) et on assume jusqu'au bout ( les courses, les rdv divers et variés, du temps pour soi = organisation et système D parfois) soit on choisit de continuer à travailler (on doit s'organiser aussi pour les courses, les rdv... ) et il est normal que l'on perçoive alors, selon les revenus, une aide pour la garde de nos enfants! Mais les 2 en même temps c'est juste pas possible on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et cela n'est pas normal que cela ne s'applique pas aussi pour les places en crèche!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Stop aide CMG il y a 7 ans 6 jours #16

C'est ce que je fais remonter à la caf de mon département chaque fois que j'en ai l'occasion! Mais les techniciens caf sont tombés des nues en apprenant que cela se pratiquait... ils n'avaient jamais imaginé ce type de scénario (scenarii pour les puristes !!), c'est pourquoi il n'y a pas de contrôles sur ces accueils.
Si le terrain le fait remonter, ça changera peut-être.

Connexion pour participer à la conversation.

Stop aide CMG il y a 7 ans 6 jours #17

bonjour
sur le fond je suis bien d'accord avec vous... cependant permettez moi quand même quelques nuances
je suis une maman célibataire de 3 enfants et ass mat pour le moment je suis en congés parental, suite au départ de mon ex mari j'ai été obligée de déménager a 100 km de la ou je vivais avant, je n'ai plus ni famille ni amis dans le coin.. le père de mes enfants travaille et vit a 200km d'ou je suis... il voit ses enfant 2 weekend sur 3 et bien sur chez moi...

certes je suis payée a m'occupper de mes enfants et il ne me viendrais pas à l'idée de vouloir confier mes filles a temps plein...
mais 1 jour par semaine serait bien.. ça me permettrais de souffler et de passer mon permis..
donc chaque situation est différente, parfois c'est un besoin presque vital que l'on ne peut s'offrir... pour d'autres c'est de l'abus...

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kikine747.

Stop aide CMG il y a 7 ans 6 jours #18

Entre 1 jour de temps à autre et un temps plein ... il y a un gouffre !!

Connexion pour participer à la conversation.