Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Stop aide CMG il y a 7 ans 1 mois #1

Bonjour :) ,

Mon PE est enceinte de son 2ème enfant et souhaite prendre un congés parental après sa naissance (elle ne travaille déjà qu'à mi-temps).

Elle souhaiterait que je continue d'accueillir son 1er enfant comme défini actuellement au contrat jusqu'à son entrée à l'école (sept 2018) mais en y réfléchissant, je pense que mon PE n'a pas percutée qu'elle ne pourra pas cumuler la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) avec le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) auquel elle a droit actuellement et qu'elle devra donc s'acquitter des cotisations sociales patronales qui jusque là étaient pris en charge par la CAF !!! :woohoo:

En tout cas, quand elle saura cela, je crains qu'elle ne veuille rompre le contrat quand elle basculera en congés parental car cela va augmenter son budget accueil !! :oops: :angry: Malheureusement je ne sais pas trop quoi faire pour éviter cela... :(

Petit détail technique : est-ce Pajemploi qui prélève ces cotisations sociales directement sur compte bancaire du PE?

Connexion pour participer à la conversation.

Stop aide CMG il y a 7 ans 1 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
non c'est au parent de s'en acquitter et je crois que c'est tous les 3 mois

mais oui il faut le lui dire car bcp de mes collègues sont actuellement aux prud'hommes à cause de ce genre de pbme

Connexion pour participer à la conversation.

Stop aide CMG il y a 7 ans 1 mois #3

dacia écrit: non c'est au parent de s'en acquitter et je crois que c'est tous les 3 mois

mais oui il faut le lui dire car bcp de mes collègues sont actuellement aux prud'hommes à cause de ce genre de pbme


Aux prud'hommes pourquoi?

Connexion pour participer à la conversation.

Stop aide CMG il y a 7 ans 1 mois #4

Oui, il faut le lui dire car elle ignore peut être qu'elle n'a pas droit au cmg durant un congé parental total.
Ce message a reçu les remerciements de : Pocahontas

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Stop aide CMG il y a 7 ans 1 mois #5

Bonjour,

effectivement la maman n'aura plus le droit à l'aide de la PAJE et devra s'acquitter des cotisations (cela représente plus de 80% de votre salaire ce qui est loin d'être négligeable).
L'URSAFF ne réclame les cotisations que trimestriellement, la maman risque de se rendre compte un peu tard du coût réel de la garde et aura du mal à y faire face, vous devriez donc la prévenir dès à présent.
Ce message a reçu les remerciements de : Pocahontas

Connexion pour participer à la conversation.

Stop aide CMG il y a 7 ans 1 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
elles se retrouvent aux prud'hommes justement pk n'ayant pas connaissance du fait que l'aide n'est pas accordée en cas de congé parental les parents n'ont pas payés le dernier mois ni les CP pour la plus grande majorité

Connexion pour participer à la conversation.