Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Stop aide CMG il y a 7 ans 6 jours #19

Sarah Connor écrit: Entre 1 jour de temps à autre et un temps plein ... il y a un gouffre !!

tout à fait ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Stop aide CMG il y a 7 ans 6 jours #20

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
ne vous inquiétez pas nous n'allons pas vous frappez :P
perso sans avoir été séparée j'étais seule avec mes enfants 8 à 10 mois par an et je me suis arrétée de travailler durant 4 ans, mes parents habitent pas loin mais en activité et encore 2 enfants à charge donc aucune aide de ce coté

moi aussi j'avais besoin non pas d'1 jour mais de qques heures car amener mes enfants en permanence avec moi à certains RV médicaux ça coinçait un peu mais pour cela il y avait soit les systèmes de halte-garderie (selon les places) soit les personnes se déplaçant à domicile certes c'est plus cher pk là on paye plein pots mais cela me semble logique

on ne critique pas le fait d'avoir besoin de souffler mais de vouloir cumuler congé parental et prise en charge par la CAF de l'aide au salaire pour 1 AM ou frais de creche

moi il me semble logique que si l'on perçoit le congé parental, on ait la possibilité de faire garder son enfant qques heures ou 1 jnée mais sans aide

Connexion pour participer à la conversation.

Stop aide CMG il y a 7 ans 6 jours #21

Tout à fait d'accord avec toi Dacia :P mais alors pas d'aide même si accueil dans une crèche ce qui apparemment n'est pas toujours le cas!

Connexion pour participer à la conversation.

Stop aide CMG il y a 7 ans 6 jours #22

Je suis d'accord pour dire qu'il faut une limite, mais permettre aux jeunes mamans qui n'ont pas de famille proche, un revenu modeste (parce que le congé parental ce n'est pas non plus Byzance et on ne perçoit rien au delà d'une certaine durée) d'accéder plus facilement à un mode de garde quelques heures par mois ça me parait une idée intéressante surtout qu'il n'y a pas partout des halte-garderies.

L'aide existe déjà pour ces mamans mais à postériori sous forme de crédit d'impôts, il pourrait peut-être être plus judicieux que cette aide serve dès le départ en payant les cotisations.

Par contre évidemment il ne me semble totalement anormal de pouvoir bénéficier d'aides pour 'un accueil à temps plein pour tous ses enfants en étant en congé parental.

Comme toi Dacia j'ai eu besoin de quelqu'un à domicile en étant en congé parental (pour me soulager un peu après des grossesses rapprochées et difficiles), le coût n'était pas négligeable mais ça m'était alors nécessaire (si le crédit d'impôts avait été versé aussitôt cela aurait bien facilité les choses) c'est aussi pour ça que je pense aux jeunes mamans en congé parental.
Mais il est évident que mes congés parentaux je ne les ai pas pris pour les aides mais bien pour m'occuper de mon enfant puisque quand j'ai pris mon premier congé de 3 ans (pour mon ainé) je ne percevais rien (depuis les choses ont changé).

Connexion pour participer à la conversation.

Stop aide CMG il y a 7 ans 6 jours #23

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
durant les 4 ans je ne percevais rien non plus ;)
je sais bien que chaque cas est unique et de toute façon je suis plus pour qu'une aide soit accordée dés le 1er enfant plutot qu'une augmentation conséquente au 3eme enfant
ça s'est un peu amélioré avec le fait de percevoir le complément tous les mois au lieu de trimestriellement
mais il y a encore bcp à faire

Connexion pour participer à la conversation.

Stop aide CMG il y a 7 ans 6 jours #24

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
tout comme je suis contre, et révoltée que cela ait pu passer, le fait que le congé parental soit maintenant limité à 2 ans pour soit disant que le papa prenne le relais la dernière année

Connexion pour participer à la conversation.