Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Rémunération de la période d'adaptation il y a 6 ans 9 mois #1

Bonjour,

Je suis jeune maman et sur le point de contractualiser avec une assistante maternelle expérimentée (démarrage en septembre).
Nous avons convenu de mettre en place une période d'adaptation d'une semaine en début de contrat, avec un nombre d'heure qui sera forcément inférieur au volume prévu pour le reste de l'année (à savoir 45h par semaine sur une année complète).
J'ai lu sur ce site que pendant cette période, les heures non effectuées par rapport aux heures potentielles n'avaient pas à être rémunérées. Or l'assistante maternelle conteste ce point, et m'assure que tous les parents ayant placé leurs enfants en adaptation se sont toujours acquitté de la rémunération complète.
Existe-t-il un texte officiel qui clarifie ce point ? Si oui où puis-je le trouver ?

Merci d'avance.

Connexion pour participer à la conversation.

Rémunération de la période d'adaptation il y a 6 ans 9 mois #2

bonjour

pour ma part le premier mois de travail qui intègre donc la période d'adaptation je le fais régler aux parents au réel et le contrat calculé sur la base des 12 mois commence le mois suivant
les assistantes maternelles qui sont autour de moi fonctionne de la même façon mais je ne peux pas affirmer que c'est la loi où si nous faisons à notre sauce
vous pouvez appeler le relais assistante maternelle près de chez vous pour avoir une réponse précise.
Ce message a reçu les remerciements de : Sylvia-Lyon

Connexion pour participer à la conversation.

Rémunération de la période d'adaptation il y a 6 ans 9 mois #3

Bonjour.
On ne se fait JAMAIS payer au réel. La mensualisation commence dès le 1er jour du contrat de travail. Par contre, les heures non travaillées du fait de la période d'adaptation ne sont pas payées. Je ne sais pas s'il y a un texte à ce sujet, je pense que c'est avant tout une question de logique et de principe.
Pour calculer la mensualisation du 1er mois avec les heures non payées, il faut faire le calcul de la cour de cassation : www.casamape.fr/doc/remuneration/item/absence
Quant aux ram, attention, ils ont souvent tendance à donner des fausses informations car ils vont au plus pratique mais pas forcément au plus légal et surtout, ils ne sont pas formés pour répondre à ce genre de questions car ce n'est pas leur rôle.
Ce message a reçu les remerciements de : Sylvia-Lyon

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Rémunération de la période d'adaptation il y a 6 ans 9 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
les heures non travaillées du fait de l'adaptation ou d'un contrat commençant en cours de mois sont déduites ce sont des absences justifiées ;)
trouver un texte qui va en parler :woohoo: vous allez trouver des textes sur les absences justifiées donc déduites ou les absences injustifiées donc non déduites mais qui ne mentionnera pas forcément les heures d'adaptation

franchement les pratiques de certaines me laissent sans voix=demander à se faire rémunérer des absences justifiées???
Ce message a reçu les remerciements de : Sylvia-Lyon

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1