Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Année complete vs année incomplete il y a 6 ans 10 mois #7

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
je connais pas mal d'AM qui rajoute 5 sem pour leurs congés au total des sem travaillées pour calculer la mensu tout simplement pk elles pensent que c'est une obligation de leur payer 5 sem de congé par an :S
et jamais elles n'ont calculé les sem de congés qu'elles ont acquis

Connexion pour participer à la conversation.

Année complete vs année incomplete il y a 6 ans 10 mois #8

NoounouC je ne cherche pas à rendre ma nounou responsable de quoi que ce soit, c'est même le contraire, je m'en veux énormément à moi de ne pas avoir correctement tout fait dés le début.

Merci pour toutes vos réponses.

Sinon pour le calcul des congés payés de cette année, si j'utilise la méthode du maintien de salaire:

J'embauche ma nounou depuis fin mars, soit en tout 10 semaines. Sur les 10 semaines, elle a pris 1 semaine de congés. Si je comprend bien, cette semaine de congés n'est pas une semaine de congé payé, donc si je calcul le nombre de jour ouvrable :

Je dois bien faire 9/4*2.5 soit 5.625 arrondi à 6 ? De plus ma nounou a 2 enfants de moins de 15 ans, j'ajoute donc 4 jours soit un total de 10

Que je passe en ouvré (elle travaille 4 jours par semaine) soit 10/6*4 soit 7 jours ouvrés (si j'arrondis)

nombre de jours que je multiplies par le nombre d'heure travaillé que je multiplies par le taux horaire net, soit 7*9.5*3.8 soit 252.7 €

De plus, lors du calcul de l'année prochaine, ma nounou aura donc travaillé 44 semaines, et aura prit en tout 8 semaine de congés, mais on est d'accord que sur les 8, seule deux sont considérés comme congé payés (elle a acquis 7 jours, soit quasi deux semaines) ? Ce qui ferait donc 46/4*2.5 soit 29 jours ouvrables que je passe à 30 avec ces congés enfants. soit un total de 20 jours ouvrés.

Mon calcul est il correct ?

Connexion pour participer à la conversation.

Année complete vs année incomplete il y a 6 ans 10 mois #9

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
oui votre calcul est bon

mais pour éviter les erreurs dues aux arrondis mieux vaut faire pour la maintien de salaire = nbre de jours ouvrables acquis X nbre d'heures travaillées par sem /6 X taux horaire qui vous donne le montant du pour les CP

ne pas oublier de comparer aux 10% des salaires versés hors indemnités et le plus favorable des 2 est retenu pour le paiement

tant qu'elle n'aura pas acquis 30j de CP vous rajouterez ses jours enf à charge mais si 1 année par ex elle a acquis 29j de CP vous n'en rajouterez qu'1
ne pas oublier non plus que sur les congés acquis si lorsqu'elle prend ses congés il y a 1j férié cela ne décompte que 5j à la place de 6j et que selon quand elle prend ses congés elle a droit à des jours de fractionnement, je vous dis cela car cela modifie le paiement

ex 30j acquis au 31 mai elle prend 3 sem en aout avec le 15 férié donc 17j pris puis 2sem à noel donc 10j pris, elle a bien pris ses 5 sem de vac mais il lui reste 3j pour les fériés et 2j pour fractionnement

Connexion pour participer à la conversation.

Année complete vs année incomplete il y a 6 ans 10 mois #10

Je ne suis pas sûr de comprende, si je fais mon calcul avec le fractionnement et les jours fériées, je compte tjr

44 semaines de travail ou plus ? Et ensuite quand j'ajoute ses congés, j'ajoute 5 ou moins ? Pourriez vous me faire une démonstration avec le cas que vous citez justement (3 jours fériée + 2 de fractionnement) ?

Merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

Année complete vs année incomplete il y a 6 ans 10 mois #11

Autre calcul, pour le moi de mai:

Ma nounou aurait du garder ma fille 15 jours,

sur ces 15 jours, elle a été absente 2 jours et à pris un jour de congé (non prévu dans le contrat), de plus sur le mois de Mai, il y a eu 3 jours fériée.

Si je calcul la retenu sur son salaire, la formule sur le site de la paje est :

Salaire mensualisé - [(salaire mensualisé X Nb d’heures d’absence) ÷ Nb d’heures qui aurait dû être effectuées]

Donc mon cas, le nb d'heure d'absence est il de 3 * le nb d'heure par jour (9.5) ou de deux fois ?

Et si je calcul le nb d'heure qui aurait du être travaillé, dois je y intégrer les 3 jours fériée ou pas, en gros dois je prendre 15*9.5 ou 18*9.5 ?

Connexion pour participer à la conversation.

Année complete vs année incomplete il y a 6 ans 10 mois #12

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
tout dépend de ce qu'il y a noté au contrat pour les fériés
si aucune clause sup elle n'a pas 3 mois d'ancienneté donc vous pouvez déduire les jours à part le 1er mai obligatoirement chomé et payé
si elle a une clause sup mentionnant que les fériés sont dus dés le 1er jour travaillé vosu ne déduisez que les jours qu'elle a demandé et qui n'étaient pas prévu

Connexion pour participer à la conversation.