Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

tarif association assmats il y a 6 ans 9 mois #13

Bonjour,

je ne vous comprends vous dites que c'est plus juste d'avoir le même salaire mais que l'on peut se différencier par le montant des IE...

Je trouve cela encore plus injuste...

Prenons deux assmats aux compétences égales,
une, a des années d'expériences, est très bien équipée (matériel amorti), s'est formée au fil des années, a un grand espace de jeux car elle a beaucoup de place chez elle, a plusieurs chambres pour faire dormir les enfants, habite un quartier serein et près d'un joli square et l'association lui dit de pratiquer un salaire de mettons 4€ net (oui je sais je rêve un peu)

une autre débute, a très peu de matériel (même si elle peut être aidé par la CAF), elle a fait sa première partie de formation, elle habite en étage, son ascenseur est très petit, et elle habite près de grands boulevards et ne peut offrir comme aire de jeux que la pelouse en bas de chez elle et l'association lui dit de pratiquer le même salaire que la précédente et que si elle veut s'équiper elle doit augmenter ses IE.

D'après vous qui va être choisi par les PE ?

Pour moi, il est plus juste que la première puisse proposer un salaire plus élevé car elle a des atouts que n'a pas la deuxième et la deuxième doit pouvoir baisser son salaire pour pouvoir travailler et rester attractive...

On a toutes des façons de travailler différentes, des compétences différentes, des environnements différents à proposer aux PE, c'est ce qui fait notre force, et si une collègue demande un salaire inférieur au mien et qu'elle est choisi par les PE, cela ne me pose pas de problèmes, car dans tout entretien je justifie ma demande de salaire par tout un tas de facteurs, et si les PE soit n'ont pas les moyens, je préfère qu'ils aillent voir ailleurs plutôt que d'avoir des impayés soit n'adhèrent pas à ma façon de faire et c'est mieux que d'avoir des conflits.

Connexion pour participer à la conversation.

tarif association assmats il y a 6 ans 9 mois #14

Je ne conteste pas votre façon de voir, mais ce n'est pas la mienne.
Un salarié en entreprise n'est pas rémunéré en fonction de son environnement, mais en fonction de sa qualification, sa compétence, son implication dans son travail pour moi il en va de même, j’entends être rémunéré en fonction des mêmes critères qui sont les bases de notre métier, la prise en compte d’éléments "annexe" pour moi serait à la limite discriminatoire par rapport à car ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un environnement plus favorable (c'est mon avis).
Je ne suis jamais dit que l'indemnité d'entretien devait prendre en compte l'environnement. Elle sert seulement à participer au frais d'achat, aux factures diverses et qu'il convient de la moduler en fonction des frais engagés, car on n'est pas obligé d'appliquer les minima.
Je vous le concède encore en terme de congés payés et retraite je suis perdante et pour tant j'ai une maison individuelle avec tout le confort, je pourrais être en droit de demander plus par rapport à celle qui est en appartement. Mais j'ai choisi d'être en association et j'en suis très satisfaite quoi qu'on en dise.
Après chacun est libre de pratiquer le tarif (encore heureux) qu'il entend.
Je ne suis nullement sectaire et ne remet pas en cause votre façon de faire et si j'en ai donné l'impression je m'en excuse. Je me contente seulement de donner mon avis.

Connexion pour participer à la conversation.

tarif association assmats il y a 6 ans 9 mois #15

Véro79 écrit: Je ne conteste pas votre façon de voir, mais ce n'est pas la mienne.
Un salarié en entreprise n'est pas rémunéré en fonction de son environnement, mais en fonction de sa qualification, sa compétence, son implication dans son travail pour moi il en va de même, j’entends être rémunéré en fonction des mêmes critères qui sont les bases de notre métier, la prise en compte d’éléments "annexe" pour moi serait à la limite discriminatoire par rapport à car ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un environnement plus favorable (c'est mon avis).
Je ne suis jamais dit que l'indemnité d'entretien devait prendre en compte l'environnement. Elle sert seulement à participer au frais d'achat, aux factures diverses et qu'il convient de la moduler en fonction des frais engagés, car on n'est pas obligé d'appliquer les minima.
Je vous le concède encore en terme de congés payés et retraite je suis perdante et pour tant j'ai une maison individuelle avec tout le confort, je pourrais être en droit de demander plus par rapport à celle qui est en appartement. Mais j'ai choisi d'être en association et j'en suis très satisfaite quoi qu'on en dise.
Après chacun est libre de pratiquer le tarif (encore heureux) qu'il entend.
Je ne suis nullement sectaire et ne remet pas en cause votre façon de faire et si j'en ai donné l'impression je m'en excuse. Je me contente seulement de donner mon avis.

On travaille chez nous donc notre environnement entre forcément en ligne de compte dans la décision des pe. Après, il n'y a pas que ça et notre façon de travailler compte aussi bien sur. Après, aux pe de peser le pour et le contre entre les tarifs et l'offre d'accueil de chaque assmat.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

tarif association assmats il y a 6 ans 9 mois #16

Bonsoir,

J'ai peut-être pu paraître sèche dans mes propos mais je ne vous en veux pas...
C'est juste une discussion, et une association apporte surement un soutien, une aide à ses adhérentes et est bénéfique, cependant je reste sur ma position, le salaire de l'assistante maternelle devraient dépendre effectivement en premier lieu de ses compétences mais on ne peut nier que l'environnement où est accueilli l'enfant entre en ligne de compte.

Et pour l'exemple de l'entreprise, pour y être passer, c'est loin d'être égalitaire, les femmes à compétence égales sont bien souvent moins bien payées que les hommes, les discriminations au "jugé" telle personne un peu forte, une autre qui bégaie un peu, qui est plus timide, sont légions....

Sur ce bon week-end :-)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3