Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Les congés payés il y a 7 ans 10 mois #1

Bonjour, je suis un peu perdue au niveau des congés payés de ma nounou. Elle est embauchée depuis le 1er décembre 2015 en année compète (40h/semaines), ce même-mois, je n'ai pas mis ma fille 2 semaines pendant les vacances; en avril 2016 elle ne l'a pas eu pendant 1 semaine pour les vacances et en août 2016, elle ne l'a pas eu du mois ainsi qu'une semaine début septembre 2016. Cela veut dire qu'elle a pris ses 5 semaines de congés payés + 4 semaines de congés sans solde ?
Et cette année, c'est à peu près la même chose, sauf pour cet été 2017, où je ne ne mets pas ma fille du 24 juillet 2017 au 1er septembre 2017 car elle a pris ses vacances. Mais elle a déjà pris 3 semaine de congés payés du coup il lui reste 2 semaines pour juillet et août et après c'est des congés sans soldes,c'est bien ça ?
Merci de m'éclaircir un petit peu car je suis entrain de me noyer sous tous ses calculs et vu que c'est la première fois que j'engage une nounou, j'ai peur d'être prise pour une "débile" par la nounou.

Connexion pour participer à la conversation.

Les congés payés il y a 7 ans 10 mois #2

Bonjour,

Si vous êtes en année complete cela veut dire que vous avez vos 5 semaines de congés en meme tps.
Votre ass mat doit avoir posé que 5 semaines (si multiemployeurs), les autres semaines où vous ne lui confié pas votre enfants sont des absences non prévu et donc rémunérées.
Aprés si toutes les semaines où vous ne lui confiées pas votre enfants, sont des congés en plus demandé par votre ass mat, là oui c'est du sans solde, sinon non.

Bonne journée

Les congés payés il y a 7 ans 10 mois #3

Bonjour,

Vous avait-elle donne ses dates de congés au moment de la signature du contrat ? Si vous êtes son seul employeur, c'est vous qui fixez les dates, si elle en a plusieurs, elle peut choisir et c'est à vous de vous aligner.

En commençant début décembre 2015, elle ne pouvais pas prendre de congés payés avant mai 2016. Ses 2 semaines de congés devaient être déduites du salaire. D'ailleurs elle n'avait même pas assez travaillé pour avoir droit à 2 semaines en anticipés : si le contrat avait été rompu en janvier 2016, elle aurait dû rembourser ! Bon maintenant c'est fait. Il faut donc reprendre les calculs depuis le début et déduire les congés pris.

A-t-elle des enfants de moins de 15 ans ?

Les congés payés il y a 7 ans 10 mois #4

Bonjour, je suis sa seule employeur et des le début du contrat je lui ai indiqué les vacances, du coup comment se fait le calcul pour les 3 semaines de congés payés pris en anticipées (2 semaines en décembre 2015 et une semaine en avril 2016) ? Elle a 3 enfants à sa charge de moins de 15 ans.
C'est elle qui m'a dit je prends mes vacances du 24 Juillet au 2 septembre 2017.
Merci de vos réponses

Les congés payés il y a 7 ans 10 mois #5

Ok, donc vos congés sont ses congés (sauf si elle a prévu ses dates au contrat).

Donc on va calculer le nombre de jours acquis :

Décembre 2015 : 0.5 mois
Janvier, février, mars : 3 mois
Avril : 0.75 mois
Mai 2016 : 1 mois
Total = 5.25 mois
5.25 x 2.5 = 13.125 arrondis à 14 jours ouvrables acquis auxquels il faut rajouter 3 x 2 jours = 6 jours supplémentaires pour ses enfants de moins de 15 ans. Soit 20 jours ouvrables acquis au 31 mai 2016.

Elle a pris 2 semaines en décembre = 12 jours ouvrables (les fériés ne sont pas dus car pas assez d'ancienneté), et 1 semaine en avril = 6 jours ouvrables. Soit 18 jours pris, restaient 2 jours acquis à prendre entre mai 2016 et avril 2017.

C'est elle qui a demandé à avoir tout le mois d'août 2016 + une semaine en septembre ? Elle avait déjà eu 3 semaines, n'en restaient que 2 à prendre. Si les autres semaines étaient des congés qu'elle a demandé en plus, vous n'aviez pas à lui payer. Si c'est vous qui avez pris plus de congés que prévu (ou pas confié l'enfant), ces absences sont dues en maintien de salaire.

Dernière édition: par Shania.

Les congés payés il y a 7 ans 10 mois #6

Merci pour le calcul ,pour le mois d'août 2016, c'est nous qui lui avons imposé du coup c'est des semaines payés sinon c'est elle qui a demandé de prendre ses vacances du 22 Juillet 2017 au 2 septembre 2017. Du coup, je lui enlèverai ses 4 semaines de congés sans solde sur la paye d'août.
Est ce que j'ai bien compris ? Désolé de vous embêter avec tous ca mais je préfère etre sur

• Page :
  • 1
  • 2