Bonjour,
Je me permets de poster ce message car je rencontre actuellement quelques difficultés avec l'assistante maternelle en charge de la garde de ma fille à hauteur de 45 heures par semaine sur la base d'un contrat en année complète. Le contrat a démarré en février 2017.
Depuis septembre 2017, je suis malheureusement amenée à récupérer en retard ma fille. Ces retards ont été autorisés par l'assistante maternelle, je peux afficher des retards de 10 min, 20 min, 30 min voire 1 heure.
J'estime tout à fait normal et obligatoire de payer l'assistante maternelle ce surplus de temps de travail car je considère qu'elle ne travaille pas gratuitement tout comme moi. Donc je me suis engagée à régler tous mes retards.
Néanmoins, ne maîtrisant pas la convention collective elle et moi, je me suis naturellement orientée vers le PAJEMPLOI et le RAM afin d'avoir des précisions pour le calcul de ces minutes supplémentaires. Leur réponse était identique, selon leurs explications, il fallait que j'additionne l'ensemble des minutes supplémentaires afin d'obtenir un total d'heures.
Aussi, ce montant total d'heures est calculé sur la base du tarif horaire majoré inscrit sur le contrat de travail.
J'ai donc présenté ce mode de calcul à la professionnelle, celle-ci n'a émis aucun désaccord, j'ai donc appliqué ce calcul de minutes supplémentaires en complément du salaire mensualisé, les déclarations sur PAJEMPLOI ont été réalisées sur cette base.
Hier, l'assistante maternelle m'explique que normalement toute minute de travail supplémentaire doit être calculée comme une heure supplémentaire au tarif majoré, donc elle considère aujourd'hui que mes déclarations sont erronées. Elle m'affirme que ses autres employeurs procèdent ainsi, chaque minute de travail en plus est payée en heure supplémentaire.
Je lui explique que mes recherches n'aboutissent pas à cette conclusion, je suis étonnée par ces proposé. Je lui ai proposé de poursuivre mes recherches à ce sujet et si ces propos sont exacts, je m'engagerai naturellement à rédiger un avenant au contrat de travail stipulant que toute minute de travail au delà des horaires figurant sur le contrat sera comptabilisée comme une heure de travail. A mon grand étonnement, elle estime que recourir à un avenant sur ce point ne lui semble pas nécessaire. Si elle a raison sur ce point, je tiens absolument à être transparente.
Par conséquent, j'en appelle à vos connaissances sur la réglementation sur ce point précis du mode de calcul applicable sur les minutes supplémentaires, j'ai l'impression qu'il y a un grand vide juridique et que c'est selon l'appréciation des deux parties.
Cette situation me préoccupe beaucoup et déstabilise la relation de travail, je souhaite tout simplement travailler en toute transparence, dans le respect de chacun.
Pourriez-vous svp donc m'aider et m'apporter des précisions ?
Je vous remercie d'avance pour votre éclairage .
Bonne journée
Lisa