Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Congés payés, payés en fin de contrat ou pas? il y a 6 ans 3 mois #7

up SVP!

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés, payés en fin de contrat ou pas? il y a 6 ans 3 mois #8

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
étant en année complète et avec un seul employeur il peut décider de vos dates de congé qui doivent etre communes
pk année complète signifie 5 sem de cogné en commun
pour autant elles auraient du faire l'objet d'un écrit car si vous aviez signé un autre contrat il vous aurait fallu donner vos dates de congé

donc déjà je demanderais à connaitre les prochaines dates de congé

pk le calcul de la mensualisation se fait sur nbre de sem X nbre d'heures travaillées par sem /12 oui on prend bien de sem entières de congé du lundi au samedi = 6j ouvrables meme si vous ne travaillez pas 6j pour cet employeur
car on acquière max 30j de congé par an soit 5 sem

le mieux lorsque l'on ne maitrise pas trop les calculs est de déduire les congés non acquis lors de leur prise
et si vous désirez prendre uniquement 1j mieux vaut prendre 1j sans solde donc déduit de la mensu le mois où a lieu cette absence

donc en fait là ce que vous nous dites c'est que votre employeur a pris une partie de ses congés mais vous a confié son enf durant ceux-ci?
lui tout comme vous n'avez pas compris qu'année complète signifiait meme sem de congé et qu'étant AM et commençant et finissant des contrats à tout moment vous pouviez prendre vos congés en temps dés le début du contrat

au 31 mai il va vous falloir faire le point des congés acquis en comptant vos sem travaillées et là si vous n'avez pas acquis 30j vous pourrez rajouter vos jours enf moins de 15 ans dans la limite de 30j acquis

à partir de juin vos congés pris seront maintenus en salaire dans la limite du nbre de jours acquis mais attention si vos congés ont lieu en aout vous ne pouvez etre en préavis durant vos congés donc votre employeur vous licencie avant ou aprés mais pdt une période de travail

votre employeur vous devra de tte façon un solde de CP acquis non pris en fin de contrat et il sera d'autant plus important que vous n'aurez pas pu prendre vos 5 sem de congé

il faut mettre les choses au clair dés maintenant sans attendre le terme et demander un écrit daté et signé en double exemplaire pour les dates des congés restant

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés, payés en fin de contrat ou pas? il y a 6 ans 3 mois #9

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
donc en relisant votre post vous avez pris 2j, je répète qu'il aurait mieux valu les déduire mais c'est fait

votre employeur ne veut vous accorder que 3 sem en aout, vous aurez acquis ces jours fin mai donc 18j de congé pris mais si il y a le 15 aout dans ces 18j pris on ne compte que 17j pris car un férié tombant sur une sem de congé acquis fait que la sem compte 5j au lieu de 6j

je répète attention votre préavis ne pourra se faire durant vos congés

à la fin du contrat vous aurez donc pris 17j +2j de congé = 19j pris et payés
que vous comparerez aux jours acquis fin mai + jours acquis de juin à fin de contrat

dorénavant soyez vigilante lors de la signature et indiquez par écrit daté et signé en double exemplaire vos dates de congé qui doivent etre communes à tous vos employeurs
et ensuite remettez les en mars au plus tard pour l'année à venir
si elles changent tous les ans, si vous souhaitez prendre tjrs les memes sem de congé elles peuvent figurer au contrat et ainsi employeur unique ou pas vous imposez vos dates de congé dés la signature mais pour cela il faut qu'elle ne varient pas
ex les 3 premières sem d'aout la 1ère sem des vac d'hiver ainsi que la 1ère sem de vac de printemps

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés, payés en fin de contrat ou pas? il y a 6 ans 3 mois #10

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
et une absence maladie sans certificat médical est considérée comme une absence injustifiée si elle ne date pas du mois en cours, la mensu vous est due sans les indemnités d'entretien et de repas et elle est considérée comme travaillée pour le calcul des CP

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés, payés en fin de contrat ou pas? il y a 6 ans 3 mois #11

on a déjà convenu de 3 semaines de congés fin aout dès le début du contrat et une semaine que je devais choisir dans les 5
d'ailleurs dans ces 3 semaines il y a un jour férié...

bref d'après vous, si je ne prends pas mes 5 semaines mais seulement 3, je pourrais être payé en fin de contrat des 2 semaines non prise?
même si c'est pas légal, lorsqu'ils vont éditer ma dernière fiche de paye, ils pourront rajouter les 2 semaines de congés manquantes ou ça se fait à l'amiable?

je pense que je garderais ce même employeur l'année prochaine donc une fois le contrat fini, on fera un solde de ce qu'il me doit et on refera un nouveau contrat pour la nouvelle année (car l'enfant aura plus de 2 ans et les horaires vont surement changer)

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés, payés en fin de contrat ou pas? il y a 6 ans 3 mois #12

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
si la date de ces 3 sem est connue pas de souci sinon faites un écrit

en fin de contrat il existe l'indemnité compensatrice pour congés acquis non pris et c'est légal ;)

ils mettront dans le solde de tout compte le nbre de jours et la somme que représente cette indemnité

il n'y a pas à mettre un terme au contrat pk vous gardez le meme employeur
si vous désirez continuer avec lui vous signez un avenant précisant les nouveaux horaires, jours et mensu
vous ne pouvez mettre fin à un CDI pour en signer un autre en suivant c'est considéré comme une fraude par pole emploi et avec les nlles mesures qui doivent arriver....

rien ne se fait à l'amiable ;) vous avez une relation employeur/salarié et il faut bien en etre conscient pour le bon déroulement des contrats, tout se fait dans la légalité et par écrit daté et signé en double exemplaire
tant que tout va bien aucun souci mais à la moindre petite mésentente tout part en vrille, lisez les différents posts et vous verrez que tout peut partir trés vite en live

Connexion pour participer à la conversation.