Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Désaccord-Mensualisation avec période d'adaptation il y a 6 ans 2 mois #1

Bonjour,

Je souhaiterais quelques informations sur le mode de calcul de la mensualisation en incluant une période d'adaptation.

Nous ne sommes pas du tout d'accord avec notre assistante maternelle et je souhaiterais savoir ce qui est juste, légal pour qu'on soit tous en règles.
Elle nous a dit qu'elle se basait sur la convention collective et qu'il est dit que ce qui est le plus favorable pour elle doit être appliquée, qu'elle est syndiquée et au courant des informations les plus justes en termes de lois, droits...

Notre contrat a débuté le 2 janvier avec une période d'adaptation du 2 au 5 janvier.

Pour nous, parents employeurs, nous voulions calculer le salaire de janvier selon le mode de calcul de la cour de cassation. Donc débuter la mensualisation au 2 janvier et déduire les heures non faites.

Pour notre assistante maternelle, elle nous fait débuter la mensualisation au 8 janvier auquel elle ajoute les heures d'adaptations en heures complémentaires. Donc on se retrouve avec une mensualisation complète + heures d'adaptation à ajouter.

J'ai parcouru la convention collective et j'ai noté qu'il est indiqué que la mensualisation débutait à la date d'embauche.
Je ne vois pas où elle a pris ses informations.

Pouvez-vous nous éclairer sur le sujet et si possible nous donner des textes de loi ou autres pour que je puisse lire tout ça ou argumenter si je suis en tort ?

Merci pour votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Désaccord-Mensualisation avec période d'adaptation il y a 6 ans 2 mois #2

  • AM56
  • Portrait de AM56
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 22
Pour ma part j'applique le calcul de la cour de cassation et je déduis effectivement les heures d'absences.

Connexion pour participer à la conversation.

Désaccord-Mensualisation avec période d'adaptation il y a 6 ans 2 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
certaines ne déduisent pas les heures non travaillées du fait de l'adaptation

en revanche la mensu commence bien le 2 et non le 8
et si elle fait commencer la mensu le 8 je ne vois pas comment vous vous retrouveriez à payer mensu complète + HC pk il faudrait bien déduire les jours non travaillés du 1er au 7

Connexion pour participer à la conversation.

Désaccord-Mensualisation avec période d'adaptation il y a 6 ans 2 mois #4

Je fais effectivement partie des assistantes maternelles ne déduisant rien de la mensu en adaptation. Je suis disponible pour accueillir l enfant. Les absences sont donc pour convenance personnelles .

Connexion pour participer à la conversation.

Désaccord-Mensualisation avec période d'adaptation il y a 6 ans 2 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
oui mais en ce cas vous percevriez la mensu du mois moins les heures non travaillées du 1er et non la mensu + HC pour l'adaptation comme le réclame cette AM

Connexion pour participer à la conversation.

Désaccord-Mensualisation avec période d'adaptation il y a 6 ans 2 mois #6

Je pense quelle compte comme ça :

Pour elle le contrat commence le 8 /01 donc elle compte "ses mensus" du 8 au 8 de chaque mois ce qui donnerait une date anniversaire au 8 janvier de l'année prochaine. Du coup elle se fait payer ses heures complémentaires faites entre le 01/01 et le 07/01.

Connexion pour participer à la conversation.