Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

déclaration congés payés il y a 6 ans 2 mois #7

Bonjour,
Je suis assistante maternelle!
Avec un parent employeur nous avons opté pour les CP le paiement au 1/12e
Le calcul des CP a donc été fait et divisé par 12! (logique!!) ce qui fait une somme de 50.92€
J'ai été en arrêt maladie tout le mois de janvier, le parent employeur ne me rémunère pas (logique aussi!!)
Par contre qu'en est-il pour les CP ? Sont-ils payés en totalité ? faut-il enlever le prorata de mon arrêt ?
Merci pour vos éclairssissements!Grand

Connexion pour participer à la conversation.

déclaration congés payés il y a 6 ans 2 mois #8

infonie1 écrit: Bonjour,
Je suis assistante maternelle!
Avec un parent employeur nous avons opté pour les CP le paiement au 1/12e
Le calcul des CP a donc été fait et divisé par 12! (logique!!) ce qui fait une somme de 50.92€
J'ai été en arrêt maladie tout le mois de janvier, le parent employeur ne me rémunère pas (logique aussi!!)
Par contre qu'en est-il pour les CP ? Sont-ils payés en totalité ? faut-il enlever le prorata de mon arrêt ?
Merci pour vos éclairssissements!Grand


Bonjour, les cp vous sont dus puisque ce sont des congés acquis de l'année précédente et que vous avez fait crédit..... :(

Donc l'employeur vous doit le 1/12eme de ce mois...

Evitez absolument cette solution qui n'arrange que votre employeur...

Connexion pour participer à la conversation.

déclaration congés payés il y a 6 ans 2 mois #9

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est bien ce qui me semblait.
Vous préconisez plutôt le paiement des CP en une seule fois, fin Mai?
Pourtant le 1/12eme est une bonne solution!

Connexion pour participer à la conversation.

déclaration congés payés il y a 6 ans 2 mois #10

Une bonne solution pour qui ?

Pas pour l'AM qui doit attendre un an avant d'avoir en poche la totalité des congés acquis l'année précédente.

Et pas non plus pour le parent car bien que dans un premier temps il ne paye qu'un douzième des congés acquis, au moment de la rupture du contrat, par exemple en décembre, il aura à payer :

- le salaire de décembre
- la régularisation éventuelle de la mensu
- le 12e de décembre
- les 5/12e qui auraient été payés de janvier à mai (pour solder les congés de l'année précédente)
- les congés en cours de juin à décembre
- l'indemnité de rupture éventuelle si contrat de plus d'un an et s'il ne s'agit pas d'une démission
- les indemnités d'entretien et de nourriture

Ce qui va faire une grosse facture, à un moment où l'enfant aura peut-être 3 ans (donc diminution de l'aide de moitié) ou 6 ans (et là plus d'aide du tout et les charges à payer en sus).

Et là la bonne entente entre l'AM et les parents va être gâchée si ceux-ci ne s'attendaient pas à payer autant !

En plus, quand je dis que ce n'est pas une bonne solution pour l'AM, c'est qu'il y a probablement beaucoup d'am qui n'y comprenant rien ou ne faisant pas attention, n'auront jamais les 12e manquant ni le paiement de la régularisation !
Ce message a reçu les remerciements de : Sarah Connor, infonie1

Connexion pour participer à la conversation.

déclaration congés payés il y a 6 ans 2 mois #11

Je reviens avec des questions au sujet des paiements des CP lors d'année incomplète. :(

Je vais devoir faire le calcul des Cp de l'année écoulée (du 1er juin 2016 au 31 Mai 2017)
Mon contrat avait débuté le 14/03/2016 et se terminera le 11/08/2018 en principe! J'avoue être perdue pour le calcul,
Dois-je compter jusqu'à la fin du contrat ??

Merci une fois de plus pour vos réponses

Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

déclaration congés payés il y a 6 ans 2 mois #12

Les calculs,pour la période juin 2016-mai2017 auraient dû être faits fin mai 2017 !

Vous voulez parler des congés juin 2017-mai 2018 ? Il faut attendre fin mai.
Ce message a reçu les remerciements de : infonie1

Connexion pour participer à la conversation.