Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Oubli des congés payés il y a 9 ans 11 mois #13

Je commence a comprendre c'est complexe mais je ne savais pas s'il fallait faire l'arrondi ou pas pour les jours ouvrés.
si seulement le ram pouvait nous l'expliquer de vive voie cela serait plus simple.
Merci pour votee aide.
Le sujet a été verrouillé.

Oubli des congés payés il y a 9 ans 11 mois #14

bonjour

désolé de me glisser dans la conversation mais je commence un contrat le 1er juin du coup je me posais également des questions par rapport aux cp.

je vois que biscotte tu es très calée, puis-je profiter de tes reponses afin d'avoir qq éléments nouveaux en ma possession car je début dans le métier...1er contrat bientot....des tas de questions....
les 10% payés mensuellement par rapport aux cp sont interdits. néanmoins, comment faire pour se les faire payer : au mois de juin en 1 fois uniquement pour que tout soit calé et clean entre pe et ass.mat ?
pour le règlement on peut quand même établir la différence entre le cumul des 10% mensuels et le calcul cité ci-dessus et voir le mieux pour nous ? car c'est bien en faveur de l'ass.mat ?

sur le calcul, doit-on tjrs faire celui que vous citer ci-dessus ? car en fait, en formation on n'a jamais parler de cela et moi je me disais que travaillant du 1er juin au 31 mai (année complète pr 30 cp) j'avais le droit à ces 30 cp....du coup ce n'est pas le cas alors ? tout dépend du contrat ??
Le sujet a été verrouillé.

Oubli des congés payés il y a 9 ans 11 mois #15

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
si ton contrat est en année incomplète tu auras bien travaillé l'année complète pour l'acquisition des CP mais pas forcément suffisamment de sem pour avoir acquis 30j PAYES donc tu dois OBLIGATOIREMENT attendre le 31 mai pour faire le calcul

pour le paiement en année incomplète des congés ACQUIS il suffit de le noter dans ton contrat en 1 fois en juin ou à prise principale des congés

et oui l'employeur a OBLIGATION de comparer les 2 modes de calcul et de payer le plus favorable
Le sujet a été verrouillé.

Oubli des congés payés il y a 9 ans 11 mois #16

pouah pouah pouah c'est bien compliqué pour les cp.

pourquoi en formation rien de clair et précis nous est dit là-dessus ?? ou alors c'est par chez moi...
c'est par votre expérience, formation, connaissance, ... que vous apprenez celà ? est-ce que dans le guide des assistantes maternelles tout y est bien précisé ? si oui je vais foncer l'acheter !

par contre pour les jours ouvrés ça se calcul comment dans mon cas car je travaille du lundi au vendredi et parfois le samedi matin (soit 0,1,2,3 ou 4 samedis dans le mois) ?
Le sujet a été verrouillé.

Oubli des congés payés il y a 9 ans 11 mois #17

Comment avez vous trouvez 2 semaines sur la 1ère période ? Vous allez dire que je suis bête.
Mais sinon j'ai compris pour calculer le reste.
je regarderai cela ce soir au calme
Le sujet a été verrouillé.

Oubli des congés payés il y a 9 ans 11 mois #18

Gwendoline26881 écrit: bonjour

désolé de me glisser dans la conversation mais je commence un contrat le 1<sup>er</sup> juin du coup je me posais également des questions par rapport aux cp.

je vois que biscotte tu es très calée, puis-je profiter de tes reponses afin d'avoir qq éléments nouveaux en ma possession car je début dans le métier...1<sup>er</sup> contrat bientot....des tas de questions....
les 10% payés mensuellement par rapport aux cp sont interdits. néanmoins, comment faire pour se les faire payer : au mois de juin en 1 fois uniquement pour que tout soit calé et clean entre pe et ass.mat ?
pour le règlement on peut quand même établir la différence entre le cumul des 10% mensuels et le calcul cité ci-dessus et voir le mieux pour nous ? car c'est bien en faveur de l'ass.mat ?

sur le calcul, doit-on tjrs faire celui que vous citer ci-dessus ? car en fait, en formation on n'a jamais parler de cela et moi je me disais que travaillant du 1<sup>er</sup> juin au 31 mai (année complète pr 30 cp) j'avais le droit à ces 30 cp....du coup ce n'est pas le cas alors ? tout dépend du contrat ??



Bonjour,

Quelque soit le contrat, année complète ou incomplète, le point sur les cp se fait au 31 mai (fin de la période de référence).

Vous devez déterminer le nombre de congés acquis, les jours ouvrables, pour connaitre le montant des cp en maintien du salaire. Maintien de salaire qui est payés sur le nombre de jours ouvrés et sur les hrs qui auraient été effectuées sur la période des congés payés du salarié.

Il faut, toujours, comparer avec les 10% des salaires versés sur la période de référence.

Les 10% sont, parfois, plus intéressant que le maintien du salaire mais seulement dans certaines situations, par exemple, lorsque le salarié à effectué des hrs supp ou complémentaires, si il y toucher des primes (bon là ça ne concerne pas vraiment les assmats, lol), si il y a eu une modification du contrat entrainent une baisse de salaire.
Le sujet a été verrouillé.