Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Conrat fratrie il y a 5 ans 10 mois #13

En commençant le 1er septembre, comptant par principe en année complète 2.5 jours par mois, il est bien évident qu'au 31 mai 2019 vous aurez acquis plus de 5 jours......

Vous compliquez des choses simples.

Connexion pour participer à la conversation.

Conrat fratrie il y a 5 ans 10 mois #14

metal1988 écrit:

Lydia9 écrit: Je suis désolée mais l'histoire des cp me rend dingue
j'aurais 35 mercredi à 9h/ jour



et 6 semaines de vacances à 36h
mais mes cp faut les compter de mai à mai sachant que je commence en septembre 2018 et fini en aout 2019 je n'aurais acquis que 5 jours ouvrables juin juillet
j'ai tellement peur de faire n'importe quoi que j'ai envie de tout annuler, les formations pour les ass mat sont inexistantes et vraiment incomplètes c'est dingue je dois venir embêter les gens sur les forums et la convention collective est bien trop compliquée à comprendre et à la PMI aucune explication ne peut être donnée et au RAM elle vient de commencer elle ne sait pas encore



Encore une fois vous vous trompez dans vos calculs, si l'employeur à les mêmes congés que vous, c'est un contrat en année complète.
En péri, il y à 36 semaines, (pourquoi 35 mercredis ? Parcequ'il y a un mercredi qui tombe un jour férié) école et 16 semaines vacances; le tout fait bien 52 semaines.

Vous ne pouvez pas présmumer (même si potentiellement vous le savez) d'une fin de contrat le TANT;.

Pour les congés : VOUS POUVEZ ET DEVEZ LES PRENDRE;

Exemple, vous commencez en septembre.

En décembre vous posez 1 semaine.
Vos congés sont en cours d'acquisition, ils ne pourront donc pas être payés (année complète), donc les jours posés seront sans solde, (et c'est là que çà peut être plus avantageux?? Pourquoi plus avantageux?).

Et ainsi de suite jusqu'au 31 mai 2019 où vous ferez le point sur le nbre de cp acquis durant la période.

Imaginons, 25 jours acquis.
Vous prenez ensuite vos congés en juillet 2019, par exemple 3 semaines soit 18 jours.
Ces jours étant acquis, ils seront donc maintenus en salaire.

Restera à poser ensuite 25 -18 = 7 jours.

Votre contrat s'achève le 31 août 2019 (c'est un ex),
Vous avez donc un solde de congés non pris de 7 jours, PLUS, les jours en cours d'acquisition depuis le 1<sup>er</sup> juin 2019, soit 7.5 jours arrondis à 8.
Au total vous aurez donc en cet fin de contrat 8 +7 = 15, jours de cp, à rémunérer en plus (indemnité compensatrice de cp)???

Voilà. Prenez le temps de bien lire.

Avez vous d'autres questions ?


Je tente de voir clair j'essaie de faire les calculs mais c'est vraiment pas évident pour moi. Bon de toute façon j'attends le retour des pe
j'ai donné le contrat en année complète pour les deux j'attends de voir je devrais avoir un retour de leur part cette semaine. En tout cas je l'espère.
Merci beaucoup en tout cas pour votre aide, c'est très agaçant de voir que pour certains les calculs sont si simple, peut être qu'au bout de 20 ans j'y arriverais enfin . C'était tellement plus simple quand je travaillais en structure.

Connexion pour participer à la conversation.

Conrat fratrie il y a 5 ans 10 mois #15

Bonjour.

Je reprends vos questions.

A : les fériés, pourquoi voulez vous les déduire ? Votre employeur n'à pas de réduction salaire lorsque (si c'est le cas), il y a un jour férié chômé dans la semaine.
En plus, je crois que le mercredi dont vous parlez est le 1er mai, qui est le seul férié qui soit chômé ET payé, quelque soIt la date d'ancienneté.

b : Les déductions pour absence, du fait du lissage des heures d'accueil, sont quelquefois plus avantageuse si l'on prend des sans solde, au lieu de cp. Car le taux horaire brut qui va déterminer la retenue sur salaire est souvent moindre que le taux horaire brut réel.
(encore qu'avec un péri ce n'est pas forcément vrai), Il y à une calculette sur le site, rubrique outil déduction des absences pour vous entraîner.
Ainsi lorsque l'on pose une semaine de cp, on pose traditionnellement 6 jours ouvrables et ce quelque soit le nombre de jours d'accueil de la semaine.
Les sans solde, eux, sont à décompter en terme de jours d'absence ou d'heures réelles.

c. OUI quand on termine un contrat, et que la totalité des jours de cp acquis n'ont pas été pris, ou qu'il y à des cp en cours d'acquistion, il faut rémunérér ces cp, par l'indemnité compensatrice de congés payés.

C'est normal que lorsque l'on débute tout semble flou.
Mais il faut simplifier les choses:

Année complète : les semaines de cp sont communes donc contrat en année complète sur 52 semaines.

Année incomplète : lissage des semaines d'accueil programmées sur 12 mois, inférieur ou égal au maximum 46 semaines.

47 48 49 50 51 semaines pour un contrat n'existe pas.

Et on ne rémunère les CONGES en ARGENT que lorsqu'ils sont acquis.

Par contre on DOIT PRENDRE 5 SEMAINES EN TEMPS, dès le début du contrat s'il l'on veut, les congés n'ont pas besoin d'être acquis pour être pris.
(sinon compte tenu que nous avons en général plusieurs employeurs, il serait impossible de poser des congés, ce qui serait acquis avec l'un ne serait pas forcément acquis avec un autre).

Connexion pour participer à la conversation.

Conrat fratrie il y a 5 ans 10 mois #16

metal1988 écrit: Bonjour.

Je reprends vos questions.

A : les fériés, pourquoi voulez vous les déduire ? Votre employeur n'à pas de réduction salaire lorsque (si c'est le cas), il y a un jour férié chômé dans la semaine.
En plus, je crois que le mercredi dont vous parlez est le 1<sup>er</sup> mai, qui est le seul férié qui soit chômé ET payé, quelque soIt la date d'ancienneté.oui c'était celui là

b : Les déductions pour absence, du fait du lissage des heures d'accueil, sont quelquefois plus avantageuse si l'on prend des sans solde, au lieu de cp. Car le taux horaire brut qui va déterminer la retenue sur salaire est souvent moindre que le taux horaire brut réel.
(encore qu'avec un péri ce n'est pas forcément vrai), Il y à une calculette sur le site, rubrique outil déduction des absences pour vous entraîner. (je vais aller voir ça parceque ça me dit rien)
Ainsi lorsque l'on pose une semaine de cp, on pose traditionnellement 6 jours ouvrables et ce quelque soit le nombre de jours d'accueil de la semaine.
Les sans solde, eux, sont à décompter en terme de jours d'absence ou d'heures réelles.(ah ok je comprends mieux merci)

c. OUI quand on termine un contrat, et que la totalité des jours de cp acquis n'ont pas été pris, ou qu'il y à des cp en cours d'acquistion, il faut rémunérér ces cp, par l'indemnité compensatrice de congés payés.( ça c'est pas clair mais je vais aller voir sur le site pour essayer de bien comprendre le truc)

C'est normal que lorsque l'on débute tout semble flou. (on vient d'avoir le ram enfin mais la pauvre éducatrice est seule et elle se forme au jour le jour aussi du coup elle ne peux pas encore nous aider)
Mais il faut simplifier les choses:

Année complète : les semaines de cp sont communes donc contrat en année complète sur 52 semaines.

Année incomplète : lissage des semaines d'accueil programmées sur 12 mois, inférieur ou égal au maximum 46 semaines. (ok je vais apprendre ça par coeur 46 semaines max année complète donc moi 48 sem année complète et basta)

47 48 49 50 51 semaines pour un contrat n'existe pas. autant pour moi merci merci merci

Et on ne rémunère les CONGES en ARGENT que lorsqu'ils sont acquis.

Par contre on DOIT PRENDRE 5 SEMAINES EN TEMPS, dès le début du contrat s'il l'on veut, les congés n'ont pas besoin d'être acquis pour être pris.
(sinon compte tenu que nous avons en général plusieurs employeurs, il serait impossible de poser des congés, ce qui serait acquis avec l'un ne serait pas forcément acquis avec un autre).


quoi dire à part MERCI MERCI MERCI MERCI! je suis tellement larguée et comme manque de confiance en moi et nulle en calcul j'ai pas envie de passer pour une gourde devant les pe alors merci beaucoup Metal

Connexion pour participer à la conversation.

Conrat fratrie il y a 5 ans 10 mois #17

. (ok je vais apprendre ça par coeur 46 semaines max année complète donc moi 48 sem année complète et basta)

Mais enfin ce n'est pas du tout çà.

Vous devez relire, encore une fois.

46 SEMAINES MAX : ANNEE INCOMPLETE

Et 52 SEMAINES OBLIGATOIRES POUR l'ANNEE COMPLETE

Connexion pour participer à la conversation.

Conrat fratrie il y a 5 ans 10 mois #18

oui désolée je m'exprime mal comme je suis sur 48 semaines mais que 48 ça n'existe pas je reste sur mon année complète et j'arrête de m'embrouiller le cerveau, puisque de toutes les manières les pe et moi prenons les mêmes congés en principe donc j’arrête de chercher midi à 14h en voulant les arranger je m'embrouille toute seule

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3