Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Ne pas depasser le plafond pour la CAF avec 55h par semaine il y a 5 ans 9 mois #19

caline12 écrit: Merci à toutes d'être intervenues pour répondre à mon interrogation au sujet du dépassement des heures annuelles.
Je ne suis pour l'instant pas confrontée au problème mais je voulais avoir des avis au cas où ls situation se présenterait.

Désolée supnana d'être intervenue sur VOTRE post, la prochaine fois j'ouvrirais un autre post.

Bonne fin d'amBonjour caline12, ce n'est pas contre vous que je disais ça, je souhaitais juste obtenir une réponse et vune méthode de calcul puisque chacune se contredit

Connexion pour participer à la conversation.

Ne pas depasser le plafond pour la CAF avec 55h par semaine il y a 5 ans 9 mois #20

Y'a pas d'souci.
Bonne soirée.

Connexion pour participer à la conversation.

Ne pas depasser le plafond pour la CAF avec 55h par semaine il y a 5 ans 9 mois #21

supnana écrit:

caline12 écrit: Bonjour,
Permettez-moi d'intervenir au sujet du dépassement des heures annuelles.
Vu les difficultés rencontrées par beaucoup d'entre nous pour décrocher des contrats, je peux vous dire que beaucoup acceptent ces contrats sans se soucier de ce dépassement.
A ce sujet, j'ai une question :
Comment calculer pour savoir si l'on dépasse(en année complète )?
Prenons un contrat de 44h/sem :
44h×52/12=190.66×12=2287.92 ( en prenant en compte les 5 semaines de cp) ce qui veut dire qu'il y a dépassement.
Ou bien :
44×47/12=172.33×12=2067.96 (sans les cp) et là, pas dépassement.
Pouvez-vous me dire quel calcul car des contrats de 44h/sem en année complète et quand même assez courant????
Merci


Je cherche comme vous une méthode de calcul pour une année incomplète, je compatis...

année complète ou incomplète le calcul est exactement le même

Connexion pour participer à la conversation.

Ne pas depasser le plafond pour la CAF avec 55h par semaine il y a 5 ans 9 mois #22

exemple
contrat enseignant sur 36 semaines a 40h/semaine sur 5 jours
5x36 /12 = jours mensualisés soit 15 jours/mois et 40x36/12= 120 heures mensualisées
donc plafond paje 49,40€ brut donc max taux horaire = 49.40x15 /120=6.175€/h soit une mensualisation de 741€ brut

allez soyons fou on enlève les mercredi et on passe a 4jours semaine mais on garde le même volume horaire/semaine
4x36/12= 12 si tu garde le même taux horaire et bien tu dépasse le plafond car 741/12= 61.75€
donc taux horaire max a demander
49.40x12/120= 4.94€ brut

donc oui ce n'est pas juste et pour le coup il ne vaut pas du tout le coup de faire des journées de plus de 8h car a même volume horaire presque 2€ de différence mais pas d'autres calculs légaux

Connexion pour participer à la conversation.

Ne pas depasser le plafond pour la CAF avec 55h par semaine il y a 5 ans 9 mois #23

supnana écrit: Bonjour,
J'ai des parents qui auraient besoin de moi pour 44 semaines sur 5 jours par semaine avec 11h de garde par jour ce qui fait 55h par semaine.

Comment dois-je procéder si je ne souhaite pas dépasser le plafond pour l'aide de la CAF aux parents ?

Suis-je obliger de respecter ça ? Bien evidemement mon taux horaire brut s'en trouve baissé mais comme au dessus de 45h par semaine on doit majorer le taux horaire, c'est un véritable casse-tête...

D'avance merci pour tous vos conseils !


Je vais reprendre tes questions de départ.

Non, légalement tu n'es pas obligée d'avoir un taux horaire qui fait que ça ne dépasse pas le plafond PAJE, mais si ça dépasse les parents n'auront pas l'aide de la PAJE et devront payer les cotisations, autant dire que les parents ne signeront pas avec toi.

Pour savoir si tu dépasses tu as besoin de deux éléments :
- le nombre de jours mensualisés (ici : 44x5/12=18,33, donc 19 jours à déclarer à la PAJE);
- ton salaire mensuel.
Il ne faut pas que ton salaire (heures majorées comprises, y compris les heures que tu ferais en plus du fait de retard des parents) ne dépasse pas en brut 49,40 x19 soit 938,60 € ce qui fait 724,32€ net.

Ce qui est embêtant si tu dois baisser ton taux horaire pour que les parents perçoivent l'aide de la PAJE et donc te situer juste à la limite du plafond, c'est que si au final ils se rendent compte qu'ils auraient besoin de plus d'heure ou si du fait d'un changement d'emploi du temps ils ont besoin de toi une demi-heure de plus par jour tu vas te retrouver si tu veux pouvoir continuer à accueillir l'enfant une demi-heure par jour gratuitement :(

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.