Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Ne pas depasser le plafond pour la CAF avec 55h par semaine il y a 5 ans 10 mois #7

Ce sont sur les heures de travail que le plafond est calculé donc c'est 44 x 47 qu'il faut faire dans votre cas.
On dépasse en année complète dès que l'on fait 48 heures par semaine.

À partir du moment où c'est interdit par la loi, je ne me pose pas la question des risques, j'informe les parents et on fait en sorte de rester dans les "clous".
En plus de très gros contrat c'est défavorable à la salariée car soit elle se rend complice d'une fausse déclaration des parents qui rajouteraient des jours fictifs sur la déclaration PAJE, soit elle accepterait d'être hors la loi en ne majorant pas les HC, soit elle baisserait carrément de manière drastique son taux horaire et se retrouverait dans une situation délirante où en travaillant 55 heures par semaine elle gagnerait à peine plus que pour un contrat de 45 heures.

Connexion pour participer à la conversation.

Ne pas depasser le plafond pour la CAF avec 55h par semaine il y a 5 ans 10 mois #8

c'est pas possible qu'on ne puisse pas garder des enfants plus de 2250h par an, et les contrat à plus de 45h par semaine vous en faites quoi ? J'ai bien compris que les parents n'avaient pas d'aide mais ce n'est pas interdit ???!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Ne pas depasser le plafond pour la CAF avec 55h par semaine il y a 5 ans 10 mois #9

on me propose un contrat de 11 h/jour sur 5 jours et 44 semaines.
Si je reprends votre calcul (55 h/semaine x 44 semaines/an)/12 mois = 201.67 h et 201.67 h x 12 mois = 2420 h annuelles, là on dépasse 2250h ?! Comment procéder, à part baisser notre taux horaire et travailler plus et gagner moins ?

Connexion pour participer à la conversation.

Ne pas depasser le plafond pour la CAF avec 55h par semaine il y a 5 ans 10 mois #10

NoounouC écrit: Ce sont sur les heures de travail que le plafond est calculé donc c'est 44 x 47 qu'il faut faire dans votre cas.
On dépasse en année complète dès que l'on fait 48 heures par semaine.

À partir du moment où c'est interdit par la loi, je ne me pose pas la question des risques, j'informe les parents et on fait en sorte de rester dans les "clous". donc tu arrives avec les parents qui bossent sur Paris à leur faire changer leurs horaires ou le nombre de jours, waouh, Félicitations !!! Dis-moi comment tu fais car moi j'ai 3 propositions de contrat avec ces contraintes...
En plus de très gros contrat c'est défavorable à la salariée car soit elle se rend complice d'une fausse déclaration des parents qui rajouteraient des jours fictifs sur la déclaration PAJE, soit elle accepterait d'être hors la loi en ne majorant pas les HC, soit elle baisserait carrément de manière drastique son taux horaire et se retrouverait dans une situation délirante où en travaillant 55 heures par semaine elle gagnerait à peine plus que pour un contrat de 45 heures.

Connexion pour participer à la conversation.

Ne pas depasser le plafond pour la CAF avec 55h par semaine il y a 5 ans 10 mois #11

supnana écrit:

NoounouC écrit: Ce sont sur les heures de travail que le plafond est calculé donc c'est 44 x 47 qu'il faut faire dans votre cas.
On dépasse en année complète dès que l'on fait 48 heures par semaine.

À partir du moment où c'est interdit par la loi, je ne me pose pas la question des risques, j'informe les parents et on fait en sorte de rester dans les "clous". donc tu arrives avec les parents qui bossent sur Paris à leur faire changer leurs horaires ou le nombre de jours, waouh, Félicitations !!! Dis-moi comment tu fais car moi j'ai 3 propositions de contrat avec ces contraintes...
En plus de très gros contrat c'est défavorable à la salariée car soit elle se rend complice d'une fausse déclaration des parents qui rajouteraient des jours fictifs sur la déclaration PAJE, soit elle accepterait d'être hors la loi en ne majorant pas les HC, soit elle baisserait carrément de manière drastique son taux horaire et se retrouverait dans une situation délirante où en travaillant 55 heures par semaine elle gagnerait à peine plus que pour un contrat de 45 heures.

ben non on change pas les horaires mais le nombre de semaines le parent et il prend 2 am... que tu sois d'accord ou pas ne change pas le fait que c'est interdit par la loi, que tu passes outre c'est ton pb et le jour ou il y en aura un de problème c'est toi qui paieras les pots cassés

Connexion pour participer à la conversation.

Ne pas depasser le plafond pour la CAF avec 55h par semaine il y a 5 ans 10 mois #12

Évidemment que les parents ne peuvent ni changer leurs horaires ni leur temps de trajet mais on "joue" comme ça a été dit selon les cas sur d'autres paramètres :
- le nombre de semaines (une semaine chez une mamie ou l'autre);
- le nombre de jours d'accueil (un jour chez les mamies, avec une garde à domicile ou en crèche, j'ignore le taux de remplissage chez vous mais dans mon secteur il y a des jours notamment le lundi ou mercredi qui est un jour où certains parents ne travaillent pas où il peut y avoir de la place);
- les horaires en complétant en fin de journée par une garde à domicile qui vient chercher l'enfant plus tôt et peut ainsi lui donner le bain, voire le biberon.

Je suis dans un secteur où il y a peu de propositions, pour autant je prends le risque de louper un contrat en refusant de mettre sciemment les parents hors la loi, tout comme je refuse de proratiser les IE pour les petits contrats (comme le font encore certaines de mes collègues).
C'est un choix, après chacun prend ses responsabilités.

Connexion pour participer à la conversation.