Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Aide pour calcul régularisation il y a 5 ans 6 mois #13

Shania écrit: Pas d'accord métal.

Les semaines où elle a un rtt ne seront pas validées en entier mais au prorata, donc ça revient au même.


Oui je sais très bien que tu n'est pas d'accord.

Celà n'empêche pas que tous les posts, où justement il à des rtt perlées reconstituées en semaines fictives, posent TOUJOURS problème.
Je rappelle quand même qu'une semaine c'est du lundi au dimanche. ou une période consécutive de jours par exemple du mardi au lundi suivant.
Et non pas un mardi + un jeudi + un lundi etc.... qui ferait au final 6 jours et donc une semaine.

Ce principe est hors convention, et tu le sais très bien.

Avoir une mensu calculée sur 42 semaines, c'est être sans l'enfant pendant 10 semaines, et là, potentiellement les semaines complètes de non accueil, peuvent très bien servir à l'accueil d'un autre enfant, ou des congés supplémentaires de l'am, et çà aussi tu le sais également.

Mais avoir une mensu de 42 semaines où au final du accueille l'enfant 44 semaines, (même s'il y à des semaines partielles ce n'est pas la même chose), de plus, la semaine partielle travaillée, doit bien ouvrir le même droit au congé qu'une semaine classique, puisque les droits au congés des salariés à temps partiel sont identiques que pour les temps complets. Double pénalité donc pour notre collègue, elle est dispo plus de semaines que prévu LEGALEMENT au contrat, et en plus elle serait lésée sur ces droits aux congés ? non.

On à prévu une mensualiation dans la ccn, réparties en semaines et non une annualisation des heures d'accueil.

Dans un autre cas, j'ai vu une mensu (avec ton super principe),de 50 semaines, une fois les rtt perlées ôtées.
Pour ce même cas, les jours d'accueil n'avaientt pas la même amplitude horaire, et les rtt étaient posées sur les jours mini d'accuell, voilà la porte ouverte à tout.

Et çà aussi tu le sais.

C'est dommage de conseiller ce principe hors convention, ce n'est pas simplifier notre compréhension de notre profession.

Quand le pe à des rtt, je prèfère soit déduire des semaines prévues le nbre d'heures correspondant, et ainsi bien différencier XXX semaines à yy heures, et xxx semaines à zz heures, mais au moins, il n'y à pas de problème, tant que les rtt sont bien prises et posées.

Bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

Aide pour calcul régularisation il y a 5 ans 6 mois #14

Pourquoi tant d'agressivité ?

Vous savez très bien que tout cela est très complexe et très opaque pour beaucoup de monde et y compris pour beaucoup d'AM.

Je n'avais pas pensé à votre solution de déduire les RTT en heures, ce n'est pas bête...

Sinon la convention est une bonne chose oui mais je ne suis pas sûr qu'elle soit appliquée tout le temps et partout...
J'ai eu à faire à 3 am pour mes enfants, j'ai "subi" un grand nombre de choses hors convention...

Est ce que c'est dans la convention d'obliger les parents employeurs à majorer fictivement le nombre de semaines de garde afin que l'am ait un salaire à sa convenance ?
Est-ce dans la convention ou est-ce normal qu'une am fasse manger 7 ou 8 enfants le midi ?
Est-ce dans la convention de rémunérer l'am, les jours où mon enfant est malade et donc non présent, avec certificat médical à l'appui ?

La convention est une chose, la réalité du terrain en est une autre....

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alcofrimas.

Aide pour calcul régularisation il y a 5 ans 6 mois #15

Alcofrimas écrit: Pourquoi tant d'agressivité ?

Vous savez très bien que tout cela est très complexe et très opaque pour beaucoup de monde et y compris pour beaucoup d'AM.

Je n'avais pas pensé à votre solution de déduire les RTT en heures, ce n'est pas bête...

Sinon la convention est une bonne chose oui mais je ne suis pas sûr qu'elle soit appliquée tout le temps et partout...
J'ai eu à faire à 3 am pour mes enfants, j'ai "subi" un grand nombre de choses hors convention...

Est ce que c'est dans la convention d'obliger les parents employeurs à majorer fictivement le nombre de semaines de garde afin que l'am ait un salaire à sa convenance ?
Est-ce dans la convention ou est-ce normal qu'une am fasse manger 7 ou 8 enfants le midi ?
Est-ce dans la convention de rémunérer l'am, les jours où mon enfant est malade et donc non présent, avec certificat médical à l'appui ?

La convention est une chose, la réalité du terrain en est une autre....

ce n'est pas dans la convention mais rien ne vous obligeait a signer si cela ne vous convient pas... nous travaillons pour un salaire tout comme vous, si le salaire est trop bas nous sommes encore en droit de dire non je travailles pour tant de salaire pas en dessous...
pour les 7 ou 8 enfants c'est avec la pmi qu'il faut voir, la ccn encadre le droit contractuel de notre travail c'est la pmi qui accorde le nombre d'enfant
pour les jours malade oui il y a beaucoup d'am qui refusent les déductions de salaire même avec certificat (mais il faut une clause spécifique au contrat)
on vous explique que se que vous avez fait est hors convention et que si votre am s'en aperçoit et va au ph vous risqueriez fort d'être en tord car de cette façon votre am lésée, mais visiblement vous n'avez pas l'air de vouloir comprendre ce que dit métal

Connexion pour participer à la conversation.

Aide pour calcul régularisation il y a 5 ans 6 mois #16

Alcofrimas écrit: Pourquoi tant d'agressivité ?

Bonjour, non pas d'agressivité, mais de l'agacement, qui ne vous est pas destiné, ce n'est pas la première fois que shania et moi ou d'autres collègues ne sommes pas d'accord sur ce point,;)

Vous savez très bien que tout cela est très complexe et très opaque pour beaucoup de monde et y compris pour beaucoup d'AM.

Oui, tout à fait d'accord, c'est pourquoi il n'est pas utile de compliqué ce qui ne l'est pas au départ.

Je n'avais pas pensé à votre solution de déduire les RTT en heures, ce n'est pas bête...

Sinon la convention est une bonne chose oui mais je ne suis pas sûr qu'elle soit appliquée tout le temps et partout...

Là aussi je suis d'accord, mais de là vient tous les soucis.

J'ai eu à faire à 3 am pour mes enfants, j'ai "subi" un grand nombre de choses hors convention...

Est ce que c'est dans la convention d'obliger les parents employeurs à majorer fictivement le nombre de semaines de garde afin que l'am ait un salaire à sa convenance ?

Non,

Est-ce dans la convention ou est-ce normal qu'une am fasse manger 7 ou 8 enfants le midi ?

Si parmi ces enfants il y à les siens oui, si ce n'est pas le cas, non, et là c'est un abus et donc à dénoncer


.Est-ce dans la convention de rémunérer l'am, les jours où mon enfant est malade et donc non présent, avec certificat médical à l'appui ?

Non plus, sauf si vous avez signé une clause supérieure pour ce cas.


La convention est une chose, la réalité du terrain en est uneautre....




Oui, mais il faut une base pour pouvoir travailler.

Et les abus, on les connait, sont légions aussi bien du côté des employeurs que des assmats.
Quand on respecte cete convention, qui est très simple, en fait, il y à peu de souci. Sachez que cette convention est quand même favorable je pense (c'est juste mon avis) à l'employeur. D'ailleurs aucun changement n'est possible pour améliorer cette convention, la fepem étant toujours à la traine.
Mais bien sûr ce n'est pas le sujet.

Bonne journée.
Ce message a reçu les remerciements de : PIA

Connexion pour participer à la conversation.

Aide pour calcul régularisation il y a 5 ans 6 mois #17

Je rappelle quand même qu'une semaine c'est du lundi au dimanche. ou une période consécutive de jours par exemple du mardi au lundi suivant.
Et non pas un mardi + un jeudi + un lundi etc.... qui ferait au final 6 jours et donc une semaine.

.[/quote]

On parle de congés parents, pas de congés AM.

Les congés parents ne se comptent pas en jours ouvrables : ce qui est déduit, c'est bien les jours habituellement travaillés dans la semaine.

Si les parents ont 10 jours de rtt, ils ne vont pas les poser un samedi qui n'est jamais travaillé, donc bien du L au V.

Bien évidemment il faut veiller, si on accepte les jours perlés, que ceux-ci ne soit pas posé précisément que sur les plus petites journées (donc l'AM aura travaillé plus d'heures que prévu). Après il y a la régularisation au bout de 12 mois qui peut corriger le problème.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.

Aide pour calcul régularisation il y a 5 ans 6 mois #18

Shania écrit: Je rappelle quand même qu'une semaine c'est du lundi au dimanche. ou une période consécutive de jours par exemple du mardi au lundi suivant.
Et non pas un mardi + un jeudi + un lundi etc.... qui ferait au final 6 jours et donc une semaine.

.


On par de congés parents, pas de congés AM.


Sauf, que la base de la mensualisation, est bien en semaines. Non ?

Les congés parents ne se comptent pas en jours ouvrables : ce qui est déduit, c'est bien les jours habituellement travaillés dans la semaine.

Si les parents ont 10 jours de rtt, ils ne vont pas les poser un samedi qui n'est jamais travaillé, donc bien du L au V.


Bien évidemment il faut veiller, si on accepte les jours perlés, que ceux-ci ne soit pas posé précisément que sur les plus petites journées (donc l'AM aura travaillé plus d'heures que prévu). Après il y a la régularisation au bout de 12 mois qui peut corriger le problème.[/quote]

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3