Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Aide rémunération/ chevauchement semaine il y a 5 ans 5 mois #19

Merci beaucoup de votre aide.

Je suis en train de m'y pencher, mais c'est un vrai casse tête. Au 1er juin 2019, ma nounou aura travaillé 38 semaines (+1 semaines de congés sans solde) =38/4*2.5 = 23.75 soit 24j ouvrables de congés payés
en juin je dois lui payer quoi le 10e des salaires nets perçus depuis le début du contrat (septembre 2018) ? à partir de la seconde année je dois faire le meme calcul en incluant le mois de salaire+congé ?
et en maintien de salaire quel est le calcul svp ? je ne trouve pas...

C'est d'un compliqué... j'ai du mal à trouver le calcul. Le calcul que je trouve ya 100€ en moins sur le maintien de salaire, je comprends pas..

Connexion pour participer à la conversation.

Aide rémunération/ chevauchement semaine il y a 5 ans 5 mois #20

Mandou19 écrit: Merci beaucoup de votre aide.

Je suis en train de m'y pencher, mais c'est un vrai casse tête. Au 1<sup>er</sup> juin 2019, ma nounou aura travaillé 38 semaines (+1 semaines de congés sans solde) =38/4*2.5 = 23.75 soit 24j ouvrables de congés payés
en juin je dois lui payer quoi le 10e des salaires nets perçus depuis le début du contrat (septembre 2018) ?



NON, PAS SI VOTRE CONTRAT EST EN ANNÉE COMPLETE, ET EN BRUT LES CALCULS !,,,,
Vous avez la ccn à LIRE


à partir de la seconde année je dois faire le meme calcul en incluant le mois de salaire+congé ?
et en maintien de salaire quel est le calcul svp ? je ne trouve pas...


Le maintien de salaire est la somme qu'aurait percu le salarié s'il n'avait pas ete en cp, en année complète on substitue cette somme au salaire de base..
Vous dites qu'au 31 mai 24 jours ouvrables seront acquis.
Celà représente 4 semaines entières de cp, donc si par ex en août elle prends 3 semaines de cp, son salaire sera maintenu intégralement plus ensuite 1 autre semaine plus tard.


C'est d'un compliqué... j'ai du mal à trouver le calcul. Le calcul que je trouve ya 100€ en moins sur le maintien de salaire, je comprends pas..


Non pas possible' il faut faire les calcul avec une mensu sur 52 semaines.
Et les calculs de salaire se font en BRUT et JAMAIS en net.

Connexion pour participer à la conversation.

Aide rémunération/ chevauchement semaine il y a 5 ans 5 mois #21

Je comprends rien...
En plus tous les calculs trouvés sont en net.

J'ai calculé la mensualisation en année complète sur 52 semaines, je l'ai employé depuis début septembre. Au 1er juin 2019, cela fera 39 semaines que le contrat aura débuté - 2 semaines de congés sans solde puisqu'elle les aura cumulé qu'à partir du 1er juin. 37 semaines travaillées / 4 *2.5 = 23.125 jours de congés cumulés. Donc son droit à congé de juin 2019 a mai 2020 est incomplet, il manque 6 jours (la convention dit de mettre immédiatement à l'arrondi supérieur) soit une semaine de congés que je devrais encore lui compter sans soldes ? J'ai l'impression de l' "entuber" avec ce système... sauf que comme elle pose en dehors du 1 mai/31 octobre elle cumule 2 congé de fractionnement supplémentaires 6-2 = 4 jours de congés non acquis. C'est ce qu'il y a écrit dans la convention sauf si c'est la 5e semaine elle ne donne pas droit à fractionnement hors la nounou sa 5e semaine ce sera celle qu'elle va poser en mai avant le prochain cumul de congés ai-je le bon raisonnement ?

Pour faire la méthode des 10% : je fais le calcul trouvé soit somme des salaires nets * 10% / jours acquis.
Pour la méthode du maintien de salaire : je sèche en fait si le salaire mensualisée en année complète est supérieure à la méthode des 10% je laisse comme c'est et je me pose pas de questions. Du coup je me dis qu'il y a pas besoin de faire de calcul en année complète faut laisser la mensualité et ça bouge pas en gros.

Est-ce qu'à partir d'un moment je dois payer des congés ? Non a priori car elle est rémunérée comme si elle travaillait.

Connexion pour participer à la conversation.

Aide rémunération/ chevauchement semaine il y a 5 ans 5 mois #22

Je viens de voir que l'assistante maternelle peut prendre des congés par anticipation sans que cela soit débité de sa mensualisation, du coup ça me parait une bonne solution pour ne pas modifier ni son salaire, ni son calcul car cela ne change pas grand chose.
J'aimerais bien comprendre pourquoi une personne me disait que je lésais la nounou de 7h, car malgré tous les calculs je ne trouve rien qui doit se rajouter au salaire.

Connexion pour participer à la conversation.

Aide rémunération/ chevauchement semaine il y a 5 ans 5 mois #23

Mandou19 écrit: Pour faire la méthode des 10% : je fais le calcul trouvé soit somme des salaires nets * 10% / jours acquis.

non on vous a dit en brut ensuite pour trouver le net vous x0.7812 et le calcul c'est (salaire brut x 10% )x 0.7812= net a payer

Connexion pour participer à la conversation.

Aide rémunération/ chevauchement semaine il y a 5 ans 5 mois #24

Oui les congés par anticipation sont possible, mais seulement si on maitrise bien le sujet (par exemple ce n'est pas après 2 mois travaillés qu'on pourrait prendre 3 semaines par anticipation : en cas de rupture du contrat le mois suivant, il faudrait rembourser le trop perçu.).

Votre contrat à démarré il y a 2 mois et vous avez payé déjà 10 % au titre des congés tous les mois. Si vous prenez bie les congés en même temps et que vous rectifiez pour un contrat en année complète, faites-le depuis le début du contrat (donc BS Pajemploi à faire corriger). Les congés pris en décembre seront à déduire en décembre ou à prendre par anticipation dans la limite des congés "en cours". Comparez le salaire dû en année complète avec les mensu + 10 % perçus en septembre et octobre, si besoin vous lui devez la différence. Le contrat a bien démarré le 1er septembre et non pas en cours de mois ?

En année complète les jours d'activité à déclarer comprennent les jours de congés puisque le calcul est fait ainsi : nbre de jours travaillés dans la semaine x 52/12. Les heures mensualisées sont les heures hebdo x 52/12 donc également avec les heurs des congés compris. Vous ne déclarez donc jamais de jours de congés à Pajemploi en année complète. Par contre quand il y a une retenue sur salaire pour absence maladie ou congés non acquis, il faudra réduire les jours et heures.

Connexion pour participer à la conversation.