Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Prise de congés dès les premiers mois il y a 5 ans 4 mois #1

Bonjour à toutes et à tous,

Je serai très bientôt un parent employeur mais je pose pas mal de questions notamment concernant la prise de congés de mon assistante maternelle dans les premiers mois qui suivent le début de notre contrat.
Je précise que j'ai signé un engagement réciproque mais pas encore de contrat.

Le contrat débutera le 2 janvier 2019.
Ma future assistante maternelle m'a déjà informée qu'elle prendrait 1 semaine de congés en février 2019 puis 1 semaine en avril 2019.
Il est également possible que je prenne moi-même une semaine début mai.

Concernant les congés de février et d'avril, comment devrais-je les déclarer sachant qu'elle ne devrait pouvoir les prendre qu'à compter du 1<sup>er</sup> juin 2019 normalement ?
S'il s'agit de congés par anticipation, comment sont-ils déclarés ? Que devrais-je déclare à la Paje ? Uniquement les heures travaillées ?
Concernant la semaine que je vais prendre en plus, il ne s'agit pas de CP mais de non présence de l'enfant (si j'ai bien compris), comment se calcule le salaire mensuel dans ce cas là ?

ça fait beaucoup de questions mais j'ai vraiment à coeur de ne pas me tromper et de partir sur des bases seines et tout en confiance avec ma nounou :)
J'aurai certainement d'autres questions mais c'est déjà pas mal pour aujourd'hui.

Merci par avance pour votre aide et vos réponses !

Connexion pour participer à la conversation.

Prise de congés dès les premiers mois il y a 5 ans 4 mois #2

bonjour,
vous erez en année incomplète car au moins une semaine ne sera pas commune avec votre assistante maternelle.
Donc la mensualisation sera égale à nb heure hebdo x nb semaine travaillée /12 x tarif horaire
une année incomplète fait obligatoirement moins de 47 semaines.
La rémunération des CP se fera en juin de chaque année ou suivant le moyen conventionnel retenu au contrat.
Ensuite une assistante maternelle à droit à 5 semaines de CP qui soient acquis ou pas, car en tant que multi employeur elle ne pourrait pas avoir de congé, à ne pas confondre avec la rémunération qui elle se fait en fonction des jours acquis au 31 mai de chaque année
Ce message a reçu les remerciements de : Leya

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Véro79.

Prise de congés dès les premiers mois il y a 5 ans 4 mois #3

Bonsoir,

une chose me pose question, vous dites avoir déjà signé un engagement réciproque donc vous devez déjà avoir déterminé le nombre de semaines d'accueil pour calculer le salaire mensuel qui y figure.
Sur combien de semaines avez-vous calculé la mensu?
Ce message a reçu les remerciements de : Leya

Connexion pour participer à la conversation.

Prise de congés dès les premiers mois il y a 5 ans 4 mois #4

Bonsoir,

Malheureusement au moment de signer l'engagement réciproque, je n'avais pas toutes les infos (année complète ou incomplète, etc...).
Et je ne me suis pas non plus posée toutes les questions... bref... c'est au moment de passer au RAM que j'ai réalisé...

Pour vous répondre, le calcul de la mensu s'est fait comme ceci : taux horaire x 45h x 52/12

Connexion pour participer à la conversation.

Prise de congés dès les premiers mois il y a 5 ans 4 mois #5

L'assistante maternelle aurait du vous informer des différentes possibilités de contrat pour ma part je ne signe jamais d'engagement réciproque au premier contact. On fait le point des besoins des PE et des attentes de chacun, je répond à leurs questions , leur demande de lire la convention collective et je les engage toujours a voir une autre collègue pour qu'ils puissent avoir une comparaison et choisir en tout état de cause.
Ce message a reçu les remerciements de : Leya

Connexion pour participer à la conversation.

Prise de congés dès les premiers mois il y a 5 ans 4 mois #6

Bonsoir,
Je suis d'accord avec vous sauf que c'est la seule nounou avec de la dispo en janvier et sur 5 jours. Et qu'en plus le feeling est vraiment bon.
Donc pas trop le choix en définitif.... par contre c'est vrai qu'elle aurait pu m'en dire un peu plus. Je la vois demain pour refaire le point.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2