Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

rémunération et prise en compte des frais occasionnés par l'accueil il y a 5 ans 2 mois #1

BONJOUR? j'ai des questions concernant la prise en charge des frais occasionnés par l''accueil dans le salaire horaire, en %
Comment est calculé dans le salaire les frais de chauffage supplémentaire, pour un chauffage confortable enfants accueillis,cad 22° mini,alors que les enfants de la famille et le conjoint sont absents, donc accueil lorsque les enfants de l'assistante sont scolarisés?
Comment sont calculés les frais d'électricité supplémentaires à ceux nécessaires pour la famille?
Comment est calculé l'utilisation de gaz ou d'électricité supplémentaire pour la préparation des repas, pour une quantité de personnes qui influent sur les habitudes de la famille?
Comment est calculé l'eau supplémentaire utilisée pour le nettoyage des enfants ( change, mains, visages...) nettoyage wc et pots, vaisselle supplémentaire et ménage supplémentaire, eau froide et eau chaude donc avec électricité ou gaz en plus?
Comment est calculé l'usure des lieux et du matériel, parquets, sols, moquette,lits d'appoint ou de l'assistante poussette ( achetés au frais de l'assistante)?.
Merci de votre réponse pourcentage global dans le salaire et par rubrique gaz électricité alimentation, gaz électricité chauffage,
eau, et divers usure des lieux et matériel
Bien cordialement
NB Qu'est-il prévu dans les textes officiels du conseil général à cet effet?

Connexion pour participer à la conversation.

rémunération et prise en compte des frais occasionnés par l'accueil il y a 5 ans 2 mois #2

Il faut dissocier le salaire horaire et " les charges" dont vous parlez. Ces charges s'appellent "indemnités d'entretien". Il y a des minimaux à respecter selon le temps d'accueil journalier de l'enfant ( voir le tableau sur pajemploi ).

Bien sûr vous pouvez être au-dessus ! Le minimum étant de 2.65 euros pour une journée de moins de 8h. Ensuite on augmente de 0.33 par heure supplémentaire (si mes souvenirs sont bons). Si vous estimez avoir beaucoup de charge vous augmentez vos indemnités.
Mais c'est à vous d'estimer cela....on ne peut pas vous proposez des pourcentages !
Ce message a reçu les remerciements de : SEV 93

Connexion pour participer à la conversation.

rémunération et prise en compte des frais occasionnés par l'accueil il y a 5 ans 2 mois #3

Ha, je viens de voir que vous êtes parent employeur et non pas assistante maternelle...Mais bon cela ne change pas grand chose.

Le salaire horaire est une chose, les indemnités une autre chose.

Le conseil général ne nous donne aucune indication à ce sujet car cela ne les concerne pas ( ni les tarifs).

Vous estimez que les indemnités d'entretien de votre AM sont trop élevés ?

Connexion pour participer à la conversation.

rémunération et prise en compte des frais occasionnés par l'accueil il y a 5 ans 2 mois #4

Il y a le tarif horaire, d'un coté et les indemnités d'entretien de l'autre.
Les indemnités d'entretien sont obligatoires et doivent être payées chaque jour de présence de l'enfant chez l'assmat.
Il y a les minimums légaux: 2.65€ pour un accueil de moins de 7 h (même si accueil d'une heure)
Pour 8h, c'est 2.76 (je cros)
Pour 9h c'est 3.08 et pour chaque heure en plus, on ajoute 0.3419€
Mais les tarifs sont libres et les assmat peuvent demander plus (mais pas moins)
Ces indemnités d'entretien couvrent les dépenses en chauffage, électricité, eau, gaz, mais pas seulement. Elles sont aussi là pour tout ce que fournit l'assmat: lessive, linge, mouchoirs, papier toilette, matériel de puériculture (lit, chaises hautes, sièges auto, poussette...). Elles servent pour le renouvellement des jouets, et tout le petit matériel de bricolage, dessins, sans oublier les éventuels dégats sur les meubles ou murs et la casse............
Ceci est inscrit dans la convention collective et le taux des ie est revu tous les ans en janvier.

Connexion pour participer à la conversation.

rémunération et prise en compte des frais occasionnés par l'accueil il y a 5 ans 2 mois #5

Bonjour,
Merci de votre réponse je ne suis pas parent employeur mais ancienne assistante maternelle syndicat SPAMAF
Pour indemnités journalières c'est le problème: les parents choisissent une assistante maternelle en fonction de ce qu'elle propose et de ces qualités, mais quand il s'agit de payer pour cet accueil et ces qualités malheureusement c'est là que les discussions commencent du suffisamment payés et indemnisés et que l'on profite de votre lieu de travail qui est votre maison de votre chauffage et puisque vous y êtes inutile de payer un supplément ( vous, adulte vous pouvez rester à 17° ou 18°, les parents et la PMI n'acceptent pas un enfant en chaussures et double pull) pour l'eau la même chose il faut que la maison soit propre ,lieu et enfant entretenu, que l'espace soit assez grand ( or plus c'est grand plus il faut chauffer) etc... Donc la prise en compte de cette indemnité est illusoire. Et y pallier par une mensualisation des frais calculés en fonction d'une durée d'accueil journalière entraîne un paiement horaire d'heures de présence réelle un refus de mensualisation, donc l'assistante maternelle est perdante sur les frais car au prix du chauffage de l'eau de l'électricité ( nettoyage et entretien lieu et linge compris ). 2.65 e moins de 8 H de garde et 0.33 par heure supplémentaire je voudrai savoir T° requise pour le calcul, quantité d'eau concernée, temps de préparation de repas, temps de nettoyage au départ des enfants, quantité d'électricité nécessaire prise en fonction de l'horaire et de la saison? Calcul que ma mère et mon ex mari se sont empressés de faire.
Bien cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

rémunération et prise en compte des frais occasionnés par l'accueil il y a 5 ans 2 mois #6

Bonjour

Vous vous êtes inscrites comme parent employeur.....

Vous voulez des chiffres précis ? Mais comment peut-on réellement vous donner ceci, puisque comme vous le dites vous même, chaque maison, ou appart à ses particularités;
Double vitrage ?
Cheminée, insert, pompe à chaleur...
Etc..

Certains parents fournissent les repas..

Et ces frais d'entretien, si minimes qu'ils soient, ne peuvent pas être intégré à un salaire, puisque dus uniquement (-et logiquement en présence de l'enfant).

J'ai un peu de mal à comprendre où vous souhaitez en venir ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3