tchoupi écrit: bon j'ai vu avec pajemploi et URSAFF qui me disent que c'est interdit les payement en CESU pour les assistantes maternelles si sa peut aidé quelqu'un de plus que moi je fais passé l'info. 
Bonjour,
- les CESU déclaratifs (l'employeur le rempli lui même) sont réservés à l'emploi à domicile (on peut payer son jardinier, des cours particuliers, sa femme de ménage, sa nounou à domicile...);
- les CESU préfinancés servent à payer la crèche ou l'assistante maternelle. Ils sont en général remis par l'employeur (l'employeur paie une partie du CESU et le salarié l'autre un peu comme les chèques vacances), le montant est noté dessus quand il sont sous forme de chèque (10€ par exemple et il faut gratter une case et noter les chiffres correspondants sur un site pour que notre compte soit crédité, cette opération coûte quelques centimes). Il existe une forme dématérialisée des CESU les e-CESU (les parents doivent choisir entre les chèque papier ou la version dématérialisée au moment où il font leur demande, après ils ne peuvent plus changer). Les e-CESU c'est simplement un virement que les parents vont faire sur votre compte, c'est aussi rapide et aussi simple qu'un virement normal. J'accepte ce genre de paiement et je n'ai jamais eu de souci depuis que c'est par virement (quand il fallait gratter les chèque j'avoue que c'était un peu fastidieux).