Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

FERIE LUNDI DE PACQUE non rémunéré ?? il y a 4 ans 11 mois #1

Bonjour,
je suis assistante maternelle à domicile employée depuis moins de 3 mois et mon employeur ne m'a pas rémunéré le lundi de Pacques . est-ce normal ? (je travaille ordinairement le jour-là) sinon où trouver l'avenant au texte de loi qui supprime les conditions restrictives qui existaient auparavant ? je vous remercie, bonne journée à tous

Connexion pour participer à la conversation.

FERIE LUNDI DE PACQUE non rémunéré ?? il y a 4 ans 11 mois #2

vous avez noté quoi dans votre contrat concernant les jours fériés ?

Connexion pour participer à la conversation.

FERIE LUNDI DE PACQUE non rémunéré ?? il y a 4 ans 11 mois #3

marguerite34 écrit: Bonjour,
je suis assistante maternelle à domicile employée depuis moins de 3 mois et mon employeur ne m'a pas rémunéré le lundi de Pacques . est-ce normal ? (je travaille ordinairement le jour-là) sinon où trouver l'avenant au texte de loi qui supprime les conditions restrictives qui existaient auparavant ? je vous remercie, bonne journée à tous


Bonjour,

Vous débutez dans le métier, à priori.

Prenez la peine de télécharger la Convention Collective des Assistants Maternels du Particulier-Employeur (CCN)... et lisez la.
Ce n'est pas si indigeste que ça, ni très long non plus.
Et vous aurez beaucoup de réponses aux questions que l'on se pose lorsqu'un débute dans le métier (et même plus tard encore) .


Pour répondre à votre question, c'est l'Art 11 de la CCN qui régit le paiement des jours fériés.

Pour qu'un jour férié ordinaire (c-a-d hors 1er mai), soit payé alors qu'il chômé, il faut à minima avoir 3 mois d'ancienneté, mais aussi ne pas avoir eu une absence non prévue (donc déduite du salaire) la veille ou le lendemain et une 3ème condition relative à un cota d'heures.

Si vous ne remplissez pas ces 3 conditions en date du 22 avril, le parent est en droit de vous déduire ce férié non acquis de votre salaire, s'il est sur une semaine d'accueil prévu.

Car les férié qui tombe en semaine déduite sont perdus : ils ne sont pas payés par la mensu et ne sont pas à être payer en plus de la mensu non plus.

A savoir que par défaut les jours fériés sont présumés chômés (si rien de précisé sur le contrat).
Pour qu'un jour férié soit considéré comme travaillé, il doit être expressément indiqué au contrat.

Connexion pour participer à la conversation.

FERIE LUNDI DE PACQUE non rémunéré ?? il y a 4 ans 11 mois #4

jour non travaillé :)

Connexion pour participer à la conversation.

FERIE LUNDI DE PACQUE non rémunéré ?? il y a 4 ans 11 mois #5

bonjour à vous deux et merci pour vos réponses

j'ai déjà lu un peu la Convention Collective mais je pensais qu'il y avait eu du mieux nous concernant pour les jours fériés ET qu'il y avait des avenants..
le jour férié lundi de pacques est noté non travaillé sur mon contrat.
Bien à vous, et merci encore

Connexion pour participer à la conversation.

FERIE LUNDI DE PACQUE non rémunéré ?? il y a 4 ans 11 mois #6

marguerite34 écrit: bonjour à vous deux et merci pour vos réponses

j'ai déjà lu un peu la Convention Collective mais je pensais qu'il y avait eu du mieux nous concernant pour les jours fériés ET qu'il y avait des avenants..
le jour férié lundi de pacques est noté non travaillé sur mon contrat.
Bien à vous, et merci encore


La CCN n'a pas été modifiée depuis 2004.
Par contre, il y a quelques points qui ont été modifiés dans la loi qui nous sont plus favorables dans la mesure où cela concerne des passages du code du travail qui nous sont applicables.... et les jours fériés ordinaires n'en font pas partis !!!
C'est pour cette raison qu'il faut remplir les 3 conditions énoncées dans la CCN et non pas seulement l'ancienneté de 3 mois malgré l'annulation des 2 autres conditions dans le code du travail

C'est la raison pour laquelle beaucoup d'assmat mettre une clause contractuelles à signer par le parent pour annuler ces conditions de la CCN
Ce message a reçu les remerciements de : marguerite34

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par noélyne.
  • Page :
  • 1
  • 2