Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Montant de la prise en charge par Paje emploi de la rémunération il y a 4 ans 10 mois #13

Ce n'est en effet que mon expérience personnelle.
Il es sur que la localisation, l'offre et la demande joue énormément sur le taux horaire.

Connexion pour participer à la conversation.

Montant de la prise en charge par Paje emploi de la rémunération il y a 4 ans 10 mois #14

Bonjour,

je rejoins les collègues, dans certains secteurs les contrats proposés et les taux horaires sont bien moindres et donc la problématique différente.

Bien sûr que quand l'AM prend des journées sans solde c'est déduit, le problème se pose juste quand c'est l'enfant qui est malade et que l'AM accepte contractuellement les enfants malades (sauf maladie rendant l'accueil impossible au vue des risques pour l'enfant ou les autres enfants en accueil).
Pour les petits contrats ou quand les parents bénéficient de journées enfant malade rémunérées je négocie avec les parents qu'il y ait maintien du salaire.
Dans les autres cas je négocie au moins une limitation du nombre de jours qui peuvent être déduits pour les contrats qui ne sont pas à temps plein sur 5 jours. Donc par exemple 8 jours maximum de déduits par an pour un "bon" contrat en année complète sur 4 jours.

Il ne faut pas oublier que quand un enfant ne vient pas parce qu'il est malade et que le parent préfère le garder (ce que je trouve très bien car dans certains cas l'enfant est mieux bien tranquille avec sa maman ou son papa) nous travaillons quand même avec les autres enfants, ce n'est donc pas une journée de repos pour nous. De plus certains parents s'arrangent avec les mamies/papis quand l'enfant est malade donc pas d'incidence sur leur propre rémunération... par contre une économie sur le budget AM ce qui encourage certains à profiter au maximum de ces journées que la CCN leur permet de déduire (j'ai même une collègue qui a eu un PE qui voulait les déduire dès le calcul de la mensu car son enfant serait bien malade 10 jours dans l'année!) :( .

Connexion pour participer à la conversation.

Montant de la prise en charge par Paje emploi de la rémunération il y a 4 ans 10 mois #15

@NoounouC

Quand ma fille est malade c'est assez simple :

- Nounou décide de la garder : elle est payé normalement
- Je décide de pas lui donner la garde même si elle peux la garder : elle est payé normalement
- Nounou refuse de la garder : elle est pas payé

Grosso modo, dans mon cas, elle est toujours payé sauf si c'est elle qui refuse la garde, et je précise bien entendu que si ma fille est très malade ou contagieuse je ne l'amène pas chez la nounou, elle est donc payé.

Connexion pour participer à la conversation.

Montant de la prise en charge par Paje emploi de la rémunération il y a 4 ans 10 mois #16

C'est tout à votre honneur par contre certains PE ne raisonnent malheureusement pas comme vous :( .

Refuser un enfant malade c'est parfois une nécessité pour protéger un nourrisson en accueil par exemple car il ne faut pas oublier que nous avons une obligation de moyens en ce qui concerne la santé des enfants en accueil.

Connexion pour participer à la conversation.

Montant de la prise en charge par Paje emploi de la rémunération il y a 4 ans 10 mois #17

@NoounouC

Disons que c'est une question de bon sens. Si mon enfant est malade et qu'il y a risque de contagions etc je ne vais pas la poser à la nounou le matin.
En revanche si le médecin dis que l'enfant n'est pas contagieux pas de risque etc et que la nounou refuse la garde alors là en effet je ne la paye pas car elle va contre l'avis médical. Qu'elle ne veuille pas prendre de risque je peux le comprendre, mais ce sera son choix.

Connexion pour participer à la conversation.

Montant de la prise en charge par Paje emploi de la rémunération il y a 4 ans 10 mois #18

NoounouC écrit: C'est tout à votre honneur par contre certains PE ne raisonnent malheureusement pas comme vous :( .

Refuser un enfant malade c'est parfois une nécessité pour protéger un nourrisson en accueil par exemple car il ne faut pas oublier que nous avons une obligation de moyens en ce qui concerne la santé des enfants en accueil.

non pas une obligation de moyen mais une obligation de résultat ce qui est encore plus contraignant ;)

Connexion pour participer à la conversation.