Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

passage année incomplète à année complète et calcul CP il y a 4 ans 9 mois #7

sandrine_13 écrit: Merci pour cette réponse.

Qu'est ce que vous appelez les heures non travaillées de juin ? avant le 18 juin ? c'est la date de début de mon contrat. je n'ai encore rien payé car j'ai recu mes identifiants pajemploi hier.

Oui, je parle bien des heures non travaillées de juin, car un calcul des heures au réel, n'est pas légal, du fait de la mensualisation.
Jetez un coup d'oeil sur les calculettes, vous verrez que ce n'est pas si rédibitoire....



Oui mon fils sera gardé en juillet et puis la 1<sup>ère</sup> semaine d'aout, ensuite l'assmat part en conges.

C'est elle à vrai dire qui m'a parlé d'année incomplete, n'y connaissant rien j'ai dit oui mais effectivement si c'est galere je prefere lui proposer une année complete.

Pour moi c'est la solution la plus simple, c'est sûr que l'am aura un salaire moindre en août, (du fait des congés sans solde), mais en revanche, le salaire mensuel juillet sera plus élevé normalement. Combien de semaines de non accueil aviez vous défini pour le calcul en année incomplète ?

Je suis toujours aussi perdue pour les calculs de ces 3 premiers mois entre le debut de contrat en milieu de mois et les conges sans solde d'aout, je vais voir si je trouve la solution dans les calculatrices


Le calcul pour les absences sera le même dans les deux cas...
Mais il faut d'abord calculer la bonne mensualisation.;)

Et si vous préférez l'année incomplète, n'oubliez pas la régularisation de salaire lors de l'avenant.
Les cp étant en cours d'acquisition, il suffira de noter sur le contrat (en cas d'avenant et passage d'année incomplète à complète), que les cp seront bien calculés en tenant compte des acquis depuis le début du contrat....Ce sera plus intéressant pour l'am... Car normalement, elle aura acquis 30 jours au 31 mai 2020, et ses cp seront payés à partir du 1er juin, sur la base des 32heures, par maintien de salaire lors de la pose.

Connexion pour participer à la conversation.

passage année incomplète à année complète et calcul CP il y a 4 ans 9 mois #8

metal1988 écrit: Oui, je parle bien des heures non travaillées de juin, car un calcul des heures au réel, n'est pas légal, du fait de la mensualisation.
Jetez un coup d'oeil sur les calculettes, vous verrez que ce n'est pas si rédibitoire....
Pour moi c'est la solution la plus simple, c'est sûr que l'am aura un salaire moindre en août, (du fait des congés sans solde), mais en revanche, le salaire mensuel juillet sera plus élevé normalement. Combien de semaines de non accueil aviez vous défini pour le calcul en année incomplète ?


Je me rends bien compte effectivement que ca ne va pas du tout le contrat pour le moment car nous n'avons pas parlé de nombres de semaines et qu'elle a ecrit paiement au reel dans le contrat mais si ce n'est pas legal je ne veux pas faire comme ca.

Je viens de calculer le salaire mensuel, c'est facile j'ai donc 244,4 € net / mois.

Pour bien comprendre, pour juin je dois faire comme si on commencait au 1er juin mais qu'elle était absente du 1er au 18 pour calculer le salaire ?
j'indique quand même 18 juin en date de début de contrat si on se décide à le refaire aux normes ?

Pour août j'ai trouvé la calculatrice d'absences de l'assmat.

Elle cumule autant de congés par mois en travaillant 3 jours versus 4 jours dès septembre ? ca ne posera pas de pb de calcul en juin ?

Connexion pour participer à la conversation.

passage année incomplète à année complète et calcul CP il y a 4 ans 9 mois #9

sandrine_13 écrit:

metal1988 écrit: Oui, je parle bien des heures non travaillées de juin, car un calcul des heures au réel, n'est pas légal, du fait de la mensualisation.
Jetez un coup d'oeil sur les calculettes, vous verrez que ce n'est pas si rédibitoire....
Pour moi c'est la solution la plus simple, c'est sûr que l'am aura un salaire moindre en août, (du fait des congés sans solde), mais en revanche, le salaire mensuel juillet sera plus élevé normalement. Combien de semaines de non accueil aviez vous défini pour le calcul en année incomplète ?


Je me rends bien compte effectivement que ca ne va pas du tout le contrat pour le moment car nous n'avons pas parlé de nombres de semaines et qu'elle a ecrit paiement au reel dans le contrat mais si ce n'est pas legal je ne veux pas faire comme ca.

Pas de paiement au réel, hors convention;

Je viens de calculer le salaire mensuel, c'est facile j'ai donc 244,4 € net / mois.

Non vous devez tout calculé en brut, et juste déclaré en net. Mais un salaire se calcule en brut et il est obligatoire de noter le salaire brut sur le contrat, prioritairement au net.

Pour bien comprendre, pour juin je dois faire comme si on commencait au 1<sup>er</sup> juin mais qu'elle était absente du 1<sup>er</sup> au 18 pour calculer le salaire ?

Absente du 1er au 17, si début le 18.
j'indique quand même 18 juin en date de début de contrat si on se décide à le refaire aux normes ?

Oui, contrat début le 18, mais là on parle de salaire, et de ce fait la date anniversaire du contrat sera le 31 mai. avez vous fait une période d'adaptation ?

Pour août j'ai trouvé la calculatrice d'absences de l'assmat.

Elle cumule autant de congés par mois en travaillant 3 jours versus 4 jours dès septembre ? ca ne posera pas de pb de calcul en juin ?


[color=blue]Non, le cumul est le même, peu importe le nbre de jours d'accueil, car un salarié à temps partiel acquiert autant de cp qu'un salarié à temps complet, mais le salaire est moins important, car toujours calculé sur le temps de travail.
Il n'y à que s'il y à des semaines non complètes du fait d'absences non rémunérées que les mois ne sont pas acquis en entier, mais celà n'à pas beaucoup d'incidence si c'est occasionnel, car le nbre de jours ouvrables acquis sera toujours à arrondir à l'entier supérieur, ainsi, 28.1 jours ouvrables donneront toujours 29....[/color]

Connexion pour participer à la conversation.

passage année incomplète à année complète et calcul CP il y a 4 ans 9 mois #10

metal1988 écrit: Oui, contrat début le 18, mais là on parle de salaire, et de ce fait la date anniversaire du contrat sera le 31 mai. avez vous fait une période d'adaptation ?

[color=blue]Non, le cumul est le même, peu importe le nbre de jours d'accueil, car un salarié à temps partiel acquiert autant de cp qu'un salarié à temps complet, mais le salaire est moins important, car toujours calculé sur le temps de travail.
Il n'y à que s'il y à des semaines non complètes du fait d'absences non rémunérées que les mois ne sont pas acquis en entier, mais celà n'à pas beaucoup d'incidence si c'est occasionnel, car le nbre de jours ouvrables acquis sera toujours à arrondir à l'entier supérieur, ainsi, 28.1 jours ouvrables donneront toujours 29....[/color]


merci de prendre le temps de me répondre ca devient un peu plus clair. OUi ok pour le salaire brut / net la calculatrice m'a fourni les 2.

en revanche je ne sais pas trop pourquoi le taux varie selon le mois dans la calculatrice de déduction de salaire mais je vais me baser sur les calculs fournis pour juin et aout...
non pas d'adaptation car très petit volume horaire

Connexion pour participer à la conversation.

passage année incomplète à année complète et calcul CP il y a 4 ans 9 mois #11

sandrine_13 écrit:

metal1988 écrit: Oui, contrat début le 18, mais là on parle de salaire, et de ce fait la date anniversaire du contrat sera le 31 mai. avez vous fait une période d'adaptation ?

[color=blue]Non, le cumul est le même, peu importe le nbre de jours d'accueil, car un salarié à temps partiel acquiert autant de cp qu'un salarié à temps complet, mais le salaire est moins important, car toujours calculé sur le temps de travail.
Il n'y à que s'il y à des semaines non complètes du fait d'absences non rémunérées que les mois ne sont pas acquis en entier, mais celà n'à pas beaucoup d'incidence si c'est occasionnel, car le nbre de jours ouvrables acquis sera toujours à arrondir à l'entier supérieur, ainsi, 28.1 jours ouvrables donneront toujours 29....[/color]


merci de prendre le temps de me répondre ca devient un peu plus clair. OUi ok pour le salaire brut / net la calculatrice m'a fourni les 2.

en revanche je ne sais pas trop pourquoi le taux varie selon le mois dans la calculatrice de déduction de salaire mais je vais me baser sur les calculs fournis pour juin et aout...
non pas d'adaptation car très petit volume horaire


Le taux varie car selon les mois, il n'y à pas le même nbre de jours / heures potentiellement travaillés, et du fait du lissage, surtout en année incomplète, c'est encore plus fluctuant.
Lors d'un calcul pour absence, on prend en compte : le salaire brut mensuel, et le nbre d'heures potentiellement travaillées le mois concerné par l'absence, et quand on dit potentiellement travaillées, il faut bien prendre en compte, les heures correspondant aux périodes d'absences programmées, les fériés, et les congés payés.
Faire comme si toutes les heures du mois auraient été vraiment travaillées.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par metal1988.

passage année incomplète à année complète et calcul CP il y a 4 ans 9 mois #12

metal1988 écrit: Le taux varie car selon les mois, il n'y à pas le même nbre de jours / heures potentiellement travaillés, et du fait du lissage, surtout en année incomplète, c'est encore plus fluctuant.
Lors d'un calcul pour absence, on prend en compte : le salaire brut mensuel, et le nbre d'heures potentiellement travaillées le mois concerné par l'absence, et quand on dit potentiellement travaillées, il faut bien prendre en compte, les heures correspondant aux périodes d'absences programmées, les fériés, et les congés payés.
Faire comme si toutes les heures du mois auraient été vraiment travaillées.


oui ok merci beaucoup, avec les simulateurs c'est assez clair. Je vais reparler du contrat à mon assmat en espérant qu'elle accepte de partir sur une année complète.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3