Bonjour,
une fin de contrat pleine de ressenti de part et d'autre et c'est bien dommage pour tout le monde.
J'espère que vous avez gardé ses écrits pour les absences car sans cela il sera difficile de prouver que c'est elle qui a refusé l'accueil et donc que la retenue sur salaire est justifiée surtout que 8 jours de fièvre ça me paraît énorme. Là où ça va être compliqué c'est qu'il vous faudra pour chaque jour d'absence une preuve du refus de votre AM et probablement une preuve de l'état fébrile de votre enfant. Je vais me faire l'avocat du diable mais imaginons qu'une AM refuse les enfants avec gastro, si aucune preuve n'est nécessaire il serait facile de prétexter une gastro à chaque absence non prévue au contrat pour les déduire

.
Même si cela semble ne pas avoir été dit avec tact votre AM a raison sur un point : on ne soigne pas un enfant avec du paracétamol et elle n'a pas à lui en donner au long cours si l'enfant n'a pas été vu par un médecin et cela même avec votre autorisation et une ordonnance avec protocole du médecin. Certaines PMI vont même plus loin interdisant aux AM d'administrer tout médicament.
La fièvre est un symptôme qui montre que le corps combat une infection, ce qu'il faut donc rechercher c'est la cause de cette fièvre et tenter de la masquer peut retarder le diagnostique et pour cela il faut un avis médical.
D'ailleurs à l'heure actuelle (sauf bien sûr si elle est trop élevée, s'il y a risque de convulsions ou s'il y a un réel inconfort pour l'enfant notamment) faire baisser la température n'est pas une priorité. On peut souvent se contenter de déshabiller l'enfant, lui proposer de l'eau régulièrement voire le brumiser ou utiliser un gant d'eau pour le rafraîchir.
Une fois que l'enfant a été vu par le médecin et qu'il a jugé son état compatible avec un accueil en collectivité et qu'un traitement en deux prises (une le matin et une le soir administrées par les parents) a pu être mis en place je ne vois pas pourquoi refuser l'enfant.
J'accepte les enfants malades (sauf bien sûr les maladies à éviction les quelques jours préconisés par le ministère de la santé ou la gastro pour des raisons évidentes) et pourtant la dernière fois que j'ai été amenée à administrer un antipyrétique à un enfant doit remonter à quelques années. Dans les cas de très fortes fièvres, par exemple lors d'une angine, les parents décident d'eux-mêmes de garder l'enfant pendant la phase aigüe de la maladie et ça me semble normal.