Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Plafond Paje il y a 4 ans 2 mois #1

Bonjour à tous,
Je viens ici chercher de l'aide car je n'arrive pas à trouver les informations que je cherche...
Je voudrais vérifier mon droit aux aides de la CAF, en ne dépassant pas le plafond de 5x10,15=50,75€.

Les données :
- Le salaire de l'assmat est de 3.86€ net, 4,94€ brut.
- Le contrat serait sur une année incomplète de 45 semaines.
- les semaines seraient de 50h, avec une majoration de 25% pour les 5 heures supplémentaires.

A partir de là je ne sais pas vraiment comment faire mon calcul...
Si on se base uniquement sur une journée, 9x4.94 + 1,25x4.94 = 50.635 => ça passe (juste, mais ça passe...)
Mais je suppose que ce n'est pas si simple, et je n'arrive pas à savoir comment se fait le calcul, quels nombres de jours sont pris en compte dans une année incomplète, quel est le salaire mensualisé, et donc quel est le salaire journalier... et surtout est-ce que ça dépasse le plafond de 50,75€?

Merci d'avance pour votre aide !
Matthias

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Paje il y a 4 ans 2 mois #2

Sur la bannière du haut, vous cliquez dans outils et vous aurez un simulateur .

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond Paje il y a 4 ans 2 mois #3

Bonsoir, et merci pour votre réponse rapide.
J'avais parcouru les calculatrices avant d'écrire, mais n'ai pas trouvé ma réponse.
Si j'utilise le calculateur de salaire mensualisé, j'obtiens avec mes données : 926,25€ brut mensuel, 187,5h/mois.
Mais combien de jours sont à prendre en compte ? 45*5/12 = 18,75 ?
Si c'est le cas, on a 926.25 / 18.75 = 49,4. ça passe aussi, mais cela me parait étonnant... comment sont pris en compte les congés ? et les semaines en dessous des 47? Parce que le salaire brut mensuel est le même en simulant une année complète et une année incomplète de 52semaines travaillées ....

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par GrosMatou.

Plafond Paje il y a 4 ans 2 mois #4

GrosMatou écrit: Bonsoir, et merci pour votre réponse rapide.
J'avais parcouru les calculatrices avant d'écrire, mais n'ai pas trouvé ma réponse.
Si j'utilise le calculateur de salaire mensualisé, j'obtiens avec mes données : 926,25€ brut mensuel, 187,5h/mois.
Mais combien de jours sont à prendre en compte ? 45*5/12 = 18,75 ?
Si c'est le cas, on a 926.25 / 18.75 = 49,4. ça passe aussi, mais cela me parait étonnant... comment sont pris en compte les congés ? et les semaines en dessous des 47? Parce que le salaire brut mensuel est le même en simulant une année complète et une année incomplète de 52semaines travaillées ....


Pour pajemploi il faut arrondir à 19 j mensualisés 188h mensualisées. Le salaire doit être différent si vous le calculez sur une année complète ( 52s) ! au lieu de 45s. Pour les congés il faut attendre fin mai de chaque année et comparer 2 méthodes ( 10 °/° et maintien de salaire). Vous ajouterez alors sur le bulletin de paie le nombre de jours acquis ( tout est expliqué sur pajemploi).

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par boucledor.

Plafond Paje il y a 4 ans 2 mois #5

Merci.
Ce que je voulais dire, c'est que je suis étonné que le salaire mensuel soit le même entre une année complète et une année incomplète de 52 semaines, puisque si j'ai bien compris il faut payer les CP en juin pour l'année incomplète, et ils sont pris en compte pour l'année complète.
Toujours est il, si le calcul de 926.25€ mensuel est juste, la suite de mon calcul est-elle juste pour le calcul de nombre de jours travaillés, et donc du salaire brut journalier vis à vis du plafond pour la CMG ? 926.25/19 = 48,75 ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par GrosMatou.

Plafond Paje il y a 4 ans 2 mois #6

GrosMatou écrit: Merci.
Ce que je voulais dire, c'est que je suis étonné que le salaire mensuel soit le même entre une année complète et une année incomplète de 52 semaines, puisque si j'ai bien compris il faut payer les CP en juin pour l'année incomplète, et ils sont pris en compte pour l'année complète.
Toujours est il, si le calcul de 926.25€ mensuel est juste, la suite de mon calcul est-elle juste pour le calcul de nombre de jours travaillés, et donc du salaire brut journalier vis à vis du plafond pour la CMG ? 926.25/19 = 48,75 ?

bonjour,
Attention le calcul ne prend pas en compte les heures supplémentaires majorées effectives. cette majoration est obligatoire.
de plus le montant net 3,86 en brut fait 4,9481 et non 4,94. ce qui donne un salaire de 928,13€ brut plus les heures supplémentaires effectives
par exemple pour 20h x1,2375 = 24,75€ brut
828.13€ x 0.7801 = 724,03€ net + 24.75€ x 0,8932 = 22,11€ net ce qui fait 746,14€ net ( 746,14€ net /19 =39.27€/J inférieur au plafond)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2