Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Avenant contrat /suppression week end/ augmentation du salaire il y a 4 ans 1 mois #1

Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai mon assistante maternelle qui ne veux plus travailler le week end
C’est elle qui fait les contrats par top assmat pour nous simplifier les choses, donc elle nous a fait un avenant pour modification des horaires ainsi qu’une augmentation de salaire de 0,52€/h
Je trouve cela un peu déplacé sachant que le contrat est du 27/01.

Je suis en droit de refuser?
Quelles sont mes possibilités ?
Merci d’avance de vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant contrat /suppression week end/ augmentation du salaire il y a 4 ans 1 mois #2

Bonjour,

Cet avenant modifie plusieurs éléments essentiels du contrat de travail, la partie qui présente l'avenant doit donc obtenir l'accord de l'autre partie après lui avoir laissé un temps de réflexion.
Si cet avenant ne vous convient pas vous n'avez pas à le signer, vous pouvez entamer des négociations avec votre AM et si vous tombez d'accord un avenant viendra formaliser cela et sera signé par les deux parties.
Si aucun accord n'est trouvé votre AM devra soit poursuivre le contrat selon les conditions initiales soit démissionner en respectant le délai de prévenance puisqu'elle est sans doute encore en période d'essai.
Votre AM travaillant pour vous le week-end j'espère que vous avez bien pris la précaution de respecter ses temps de repos et notamment de bien respecter une journée hebdomadaire de repos qui doit être la même pour tous ses employeurs.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Avenant contrat /suppression week end/ augmentation du salaire il y a 4 ans 1 mois #3

Bonjour

Même réponse que Nounou C. Sachant qu'il n'y a rien de dėplacė dans une proposition d'avenant...chaque partie est libre d'un proposer un à n'importe quel moment...
Bon week-end.

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant contrat /suppression week end/ augmentation du salaire il y a 4 ans 1 mois #4

Merci pour vos réponses rapide ,
Elle travaille 1 week sur 2 , elle a bien son repos,
Elle a fait le contrat , préavis pour elle 48h et pour nous 15j, ce que je trouve déplacé , c’est accepter le contrat et un mois après demander un avenant pour ne plus faire le week end et en plus une augmentation , et nous mettre dans la galère .
Donc elle peux démissionner et nous mettre dans la galère car elle a un préavis de 48h et nous 15j,
Ça s’annonce compliqué ...
Si vous avez d’autres conseils je suis preneur?
Merci d’avance

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant contrat /suppression week end/ augmentation du salaire il y a 4 ans 1 mois #5

Erical écrit: Merci pour vos réponses rapide ,
Elle travaille 1 week sur 2 , elle a bien son repos,
Elle a fait le contrat , préavis pour elle 48h et pour nous 15j, ce que je trouve déplacé , c’est accepter le contrat et un mois après demander un avenant pour ne plus faire le week end et en plus une augmentation , et nous mettre dans la galère .
Donc elle peux démissionner et nous mettre dans la galère car elle a un préavis de 48h et nous 15j,
Ça s’annonce compliqué ...
Si vous avez d’autres conseils je suis preneur?
Merci d’avance

c'est quel jour son jour de repos hebdomadaire commun a tous les employeurs? car elle doit avoir 1 jour de repos toutes les semaines et non 1 semaine sur 2

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant contrat /suppression week end/ augmentation du salaire il y a 4 ans 1 mois #6

Les délais de prévenance sont ceux prévus par le code du travail pour tout salarié, il n'y a rien d'abusif si cette clause a été prévue au contrat de travail sachant que notre CCN ne prévoyait pas de procédure particulière.
La solution pour éviter cela c'est de ne pas prévoir de période d'essai mais c'est à double tranchant, puisque dès la signature le préavis est de 15 jours pour les deux parties et cela à partir du jour de la première présentation du recommandé.

Pour son changement d'avis pour les week end il est probable que votre AM avait accepté pour la première fois de travailler certains week end et que ce n'est qu'après coup qu'elle a vu l'impact sur sa vie de famille.
Ce n'est pas la même chose d'accueillir des enfants à son domicile pendant que son conjoint travaille et ses propres enfants sont à l'école et les accueillir quand toute la famille est présente et doit donc se plier à un certain nombre de contraintes.

Pour l'augmentation, ça peut paraître déplacé à première vue mais dans la pratique nous sommes nombreuses à avoir une grille de tarifs en fonction du nombre d'heures mensualisées, donc quand le nombre d'heures augmente le tarif horaire baisse et vice versa. C'est facilement compréhensible par les parents quand ils sont à l'origine de la demande des changements, plus difficile dans votre cas.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3