Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Je ne comprends rien aux CP année incomplète 1ère année il y a 3 ans 10 mois #7

Merci Kikine747 pour la réponse rapide !

Mais du coup, cette année, ils étaient quelque part acquis ses congés puisqu'elle les cumule au fil de l'eau, c'est juste qu'on fait le compte en juin ?

Et en 2019-2020, sur les 4 semaines de congés qu'elle a posé, il y avait 3 jours fériés dedans qu'elle aurait dû travailler : 1 a été ôté quand elle a fait le pont de l'Ascension, mais je dois lui dire d'en poser 2 de plus (ou sinon je les lui paie)! Non ?
Et si c'est bien ça, je m'interroge du coup sur ces 3 jours fériés : elle travaille 4,5 jours par semaine, en l'occurrence : lundi après-midi, et les autres jours, du matin au soir. Le lundi de Pâques compte du coup comme une demi-journée ou une journée pleine ? En gros, elle avait 2,5 jours fériés à poser ou 3 ?

Et pour finir sur le calcul, car je souhaite détailler à mon assmat mon calcul afin que l'on soit au clair : je compte 6 jours ouvrables pour toutes les étapes de mon calcul ?
Du coup, je n'ai plus 28,2 semaines travaillées mais 27,66, ce qui change mon calcul (enfin, légèrement en fait) :
27,66 / 4 x 2,5 = 17,28 = 17,5 (? j'arrondis à l'entier supérieur, ou à la demie-journée supérieure ?)

Désolée, vraiment, mais je ne veux pas léser mon assmat, je veux faire au mieux et ne pas me tromper, alors je pose des questions bêtes....

Merci merci ! :) c'est trop gentil !

Connexion pour participer à la conversation.

Je ne comprends rien aux CP année incomplète 1ère année il y a 3 ans 10 mois #8

Oups Metal1988, je n'avais pas vu votre message, je le lis plus en détail et vous répond, mais non je veux dire que les 10% de tous les salaires sont moins favorables pour elle !

Connexion pour participer à la conversation.

Je ne comprends rien aux CP année incomplète 1ère année il y a 3 ans 10 mois #9

MamanMoi écrit: Oups Metal1988, je n'avais pas vu votre message, je le lis plus en détail et vous répond, mais non je veux dire que les 10% de tous les salaires sont moins favorables pour elle !



Bonjour pas de soucis...on fait le point tout à l'heure sur les fériés...

Connexion pour participer à la conversation.

Je ne comprends rien aux CP année incomplète 1ère année il y a 3 ans 10 mois #10

MamanMoi écrit: Oups Metal1988, je n'avais pas vu votre message, je le lis plus en détail et vous répond, mais non je veux dire que les 10% de tous les salaires sont moins favorables pour elle !


Ok, on reprend :

Et en 2019-2020, sur les 4 semaines de congés qu'elle a posé, il y avait 3 jours fériés dedans qu'elle aurait dû travailler : 1 a été ôté quand elle a fait le pont de l'Ascension, mais je dois lui dire d'en poser 2 de plus (ou sinon je les lui paie)! Non ?
Et si c'est bien ça, je m'interroge du coup sur ces 3 jours fériés : elle travaille 4,5 jours par semaine, en l'occurrence : lundi après-midi, et les autres jours, du matin au soir. Le lundi de Pâques compte du coup comme une demi-journée ou une journée pleine ? En gros, elle avait 2,5 jours fériés à poser ou 3 ?


Rien de tout çà.
En commençant en septembre 2019, et jusqu'au 31 mai, elle à posé ses semaines de congés EN TEMPS, mais aucune n'était assimilé à des congés payés. Donc aucun férié, ni à récupérer, ni à payer en plus.
Elle n'a pas travaillé lors des semaines avec férié inclus. Donc chômés et c'est tout.

Les fériés tombant sur une semaine d'accueil, sont chômés et payés. Car automatiquement acquis après 3 mois d'anciennété.

Faites bien la différence entre férié tombant sur une semaine de congés ACQUISE (donc normalement à N+1), et les fériés tombant sur une semaine travaillée, donc chômés et payés. (voir ce qui figure au contrat).


Ensuite :

Et pour finir sur le calcul, car je souhaite détailler à mon assmat mon calcul afin que l'on soit au clair : je compte 6 jours ouvrables pour toutes les étapes de mon calcul ?
Du coup, je n'ai plus 28,2 semaines travaillées mais 27,66, ce qui change mon calcul (enfin, légèrement en fait) :
27,66 / 4 x 2,5 = 17,28 = 17,5 (? j'arrondis à l'entier supérieur, ou à la demie-journée supérieure ?)


Comment trouvez vous 27.66 ?

Sinon, 17.28 arrondis à 18. On arrondi à l'entier supérieur.
Votre am travaille 5 jours par semaine et non 4. 5 jours.
On ne comptabilise pas par demie-journée.;)

Connexion pour participer à la conversation.

Je ne comprends rien aux CP année incomplète 1ère année il y a 3 ans 10 mois #11

Avant tout je vous remercie, vous n'avez pas idée à quelle point vous m'aidez, voilà un mois que je patauge, et je me perds, en n'osant pas demander ici (en plus, je ne savais même pas comment expliquer ma situation) ! Merci beaucoup !

Metal1988 :

Ah ok pour le compte des semaines ! Bon du coup, je reste bien sur un calcul en 5 jours pour le compte des semaines travaillées, donc elle a travaillé 28,2 semaines, mon 1er calcul était le bon.

Concernant les jours fériés, nous lui avons bien entendu payé tous les fériés de l'année (y compris ceux des 3 premiers mois), mais pour ce pont, du coup cela aurait dû être déduit de son salaire si je comprends bien. Bon, je ne suis pas sûre de le lui réclamer en fait, on n'est pas au jour près... Mais j'apprends comme ça !

Par contre, à partir du 01/06/2020, elle a des CP acquis, et là s'il y a un jour férié qui tombe dans une de ses semaines de congés, elle doit le récupérer plus tard (ou alors je le lui paie avec la méthode cour de cassation, selon son choix) ?
Alors dernière question liée à ça (désolée, chaque nouveau sujet entraîne de nouvelles questions, mais je crois qu'on arrive au bout, promiiis) : du 1er juin 2020 au 31 mai 2021, elle prévoit de prendre 7 semaines de congés : comment savoir parmi laquelle de ces semaines acquises un férié tombe ? Enfin en gros, durant ses 3 semaines de vacances d'été, aucun férié. Du coup, à sa place, j'aurais tendance à dire que je prends mes CP acquis à Noël, jour de l'an, etc., ça me laisserait d'autant plus de jours fériés pour plus tard (ou à me faire payer)...je ne sais pas si je suis claire là...

Merci merci !!:cheer:

Connexion pour participer à la conversation.

Je ne comprends rien aux CP année incomplète 1ère année il y a 3 ans 10 mois #12

MamanMoi écrit: Avant tout je vous remercie, vous n'avez pas idée à quelle point vous m'aidez, voilà un mois que je patauge, et je me perds, en n'osant pas demander ici (en plus, je ne savais même pas comment expliquer ma situation) ! Merci beaucoup !

Metal1988 :

Ah ok pour le compte des semaines ! Bon du coup, je reste bien sur un calcul en 5 jours pour le compte des semaines travaillées, donc elle a travaillé 28,2 semaines, mon 1<sup>er</sup> calcul était le bon.

Ok, mais plus j'ai lu 16 jours comptés comme des semaines, soit 2 semaines et 4 jours ?
Non, pas de semaines fictives, 1 jour d'absence valide pour 0.80...(bon je suppose que vous l'avez fait).


Concernant les jours fériés, nous lui avons bien entendu payé tous les fériés de l'année (y compris ceux des 3 premiers mois), mais pour ce pont, du coup cela aurait dû être déduit de son salaire si je comprends bien. Bon, je ne suis pas sûre de le lui réclamer en fait, on n'est pas au jour près... Mais j'apprends comme ça !

Oui, c'est çà, le vendredi était à déduire par le calcul cours de cassation, ou offert.. (çà c'est sympa)...;)

Par contre, à partir du 01/06/2020, elle a des CP acquis, et là s'il y a un jour férié qui tombe dans une de ses semaines de congés, elle doit le récupérer plus tard (ou alors je le lui paie avec la méthode cour de cassation, selon son choix) ?
Non, en année incomplète on ne récupère pas plus tard (ou alors avec l'accord de tous les employeurs le même jour).
En année incomplète, on rémunère EN PLUS. MAIS à la seule condition qu'il faut que ce soit inscrit au contrat que les fériés sont chômés ET payés. Comme il s'agit de semaines de congés qui ne font pas parti du lissage, s'il y à mention dans le contrat férié chômé et payé, il faut le rémunérér en plus. (uniquement sur des semaines de cp acquises).


Alors dernière question liée à ça (désolée, chaque nouveau sujet entraîne de nouvelles questions, mais je crois qu'on arrive au bout, promiiis) : du 1<sup>er</sup> juin 2020 au 31 mai 2021, elle prévoit de prendre 7 semaines de congés : comment savoir parmi laquelle de ces semaines acquises un férié tombe ? Enfin en gros, durant ses 3 semaines de vacances d'été, aucun férié. Du coup, à sa place, j'aurais tendance à dire que je prends mes CP acquis à Noël, jour de l'an, etc., ça me laisserait d'autant plus de jours fériés pour plus tard (ou à me faire payer)...je ne sais pas si je suis claire là...

Si si je comprends ;) ; votre am doit vous communiquer au plus tard avant le 1er mars les dates de ces 5 semaines de congés en temps, qui doivent être commune à tous ces employeurs confondus, et elle doit vous communiquer les dates des deux semaines restantes selon le délai de prévenance prévu au contrat.
Selon les fériés les dates sont aléatoires...Donc impossible de le savoir avant qu'elle vous communique les dates...mais, oui, quelquefois il y aura des fériés à rémunérer....
Certaines préfèrent poser leurs semaines avec des fériés, souvent en été, et Noël, il y en à, d'autres préfèrent poser hors fériés, c'est que je fais dans la mesure du possible...Les semaines de travail s'en trouvent allègée...:)


Merci merci !!:cheer:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3