Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Nouveau contrat calcul il y a 3 ans 2 mois #13

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665

ChloChlo écrit: Les CP peuvent aussi être payés au moment où vous les prenez et pas seulement être payés en juin.
Je trouve cela moins lourd pour le PE que de tout payer en 1 fois en juin.
Mais çà c'est à vous de voir avec le PE.


bonsoir
l'employeur doit épargner tous les mois depuis le départ du contrat afin d'avoir l'argent disponible au moment de payer tout simplement
c'est sûr que si il attend le mois de juin ça pique
mais du moment qu'il choisit l'année incomplète il sait qu'il faudra payer les CP acquis en plus de la mensu et qu'il faut donc économiser chaque mois

Connexion pour participer à la conversation.

Nouveau contrat calcul il y a 3 ans 2 mois #14

Je suis d'accord avec toi Dacia, mais il a le choix de payer tout en 1 fois en juin ou à chaque prise des CP.
Le paiement en une fois en juin n'ai nullement obligatoire.
Les 2 solutions sont dans la CCN

"Lorsque l'accueil s'effectue sur une année incomplète :

La rémunération due au titre des congés payés pour l'année de référence s'ajoute au salaire mensuel brut de base tel que calculé suivant l'article 7 « Rémunération », alinéa 2 B.

Cette rémunération peut être versée, selon l'accord des parties à préciser au contrat :

- soit en une seule fois au mois de juin ;

- soit lors de la prise principale des congés ;

- soit au fur et à mesure de la prise des congés ;

- soit par 12e chaque mois."

Connexion pour participer à la conversation.

Nouveau contrat calcul il y a 3 ans 2 mois #15

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665

ChloChlo écrit: Je suis d'accord avec toi Dacia, mais il a le choix de payer tout en 1 fois en juin ou à chaque prise des CP.
Le paiement en une fois en juin n'ai nullement obligatoire.
Les 2 solutions sont dans la CCN

"Lorsque l'accueil s'effectue sur une année incomplète :

La rémunération due au titre des congés payés pour l'année de référence s'ajoute au salaire mensuel brut de base tel que calculé suivant l'article 7 « Rémunération », alinéa 2 B.

Cette rémunération peut être versée, selon l'accord des parties à préciser au contrat :

- soit en une seule fois au mois de juin ;

- soit lors de la prise principale des congés ;

- soit au fur et à mesure de la prise des congés ;

- soit par 12e chaque mois."


et je n'ai nul part écrit l'inverse
je tenais juste à vous faire remarquer que l'employeur se doit d'anticiper
et je suis assez d'accord sur le fait que payer à chaque prise de congé n'est pas la meilleure solution pour la dernière année selon le moment où a lieu la rupture
tout comme pour les employeurs qui exigent le paiement par 12éme c'est aussi un mode légal de paiement sauf que ce n'est intéressant ni pour le salarié, ni au final pour l'employeur si il se donne la peine d'y réfléchir
et je dirais même que pour le salarié je trouve que le paiement par 12éme est tout simplement anormal
Ce message a reçu les remerciements de : Bambouminounette

Connexion pour participer à la conversation.

Nouveau contrat calcul il y a 3 ans 2 mois #16

Bonjour,
Avez-vous eu votre réponse concernant l'augmentation ou la diminution des taux de cotisation en janvier 2021 car je suis également intéressée par cette information ?!
D'avance merci

Connexion pour participer à la conversation.

Nouveau contrat calcul il y a 3 ans 2 mois #17

Bonjour
Aucune modification des taux de cotisation cette année.
Ce message a reçu les remerciements de : Bambouminounette

Connexion pour participer à la conversation.

Nouveau contrat calcul il y a 3 ans 2 mois #18

Bonjour,
Je vous remercie toutes pour vos explications claires.
En effet cela change la donne mais j'en ai parlé à mon nouvel employeur aujourd'hui car on commence l'adaptation. Et cela lui convient. Elle n'avait rien contre un calcul comme une année complète ou au moment venu, j'aurai retiré ce qui ne m'est pas du. Pour elle, ça ne change pas grand chose. Donc j'ai refait un tableau qu'elle a également validé.
Merci pour tout,
ok pour les cotisations, il me semblait bien que si ça avait changé on en aurait entendu parler plus que ça.
Je vous souhaite plein de belles choses.
Courage pour le travail et prenez soin de vous
Je me demandais si chez vous, avec cette crise sanitaire et ses protocoles d'hygiène, si comme moi (depuis le mois de mai) vous receviez et rendiez toujours les enfants à la porte ou si les parents rentrent à nouveau ?
Très bonne fin de journée :)
Ce message a reçu les remerciements de : dacia

Connexion pour participer à la conversation.