Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Pose des CP et jours de fractionnement il y a 4 ans 2 mois #13

Par contre , je ne comprends pas pourquoi vous dites que je me suis trompée dans mes jours férié .
Dans l'exemple du cas 1 , ils tombent un jour habituellement travaillé au contrat , j'ai indiqué mardi ou jeudi ....

Connexion pour participer à la conversation.

Pose des CP et jours de fractionnement il y a 4 ans 1 mois #14

Djune écrit: La ccn prévoit quand même que "Le congé peut être fractionné par l'employeur avec l'accord du salarié." et pas le contraire.
Idem pour le code de l'action sociale et des familles qui prévoit qu'on ne puisse imposer que 4 semaines en été (du 1<sup>er</sup> mai au 31 octobre) et une semaine en hiver. Donc pas de façon à avoir des jours de fractionnement.
Après beaucoup d'employeurs sont plutôt "coulants" et acceptent qu'on pose nos congés comme on le souhaite. J'aurais du mal à aller leur demander une compensation parce qu'ils ont été sympas.

Ce n'est vrai que dans le cas d'un employeur unique , car il est seul décisionnaire des dates de congés.
Mais ce n'est plus vrai dans le cadre de multi-employeurs de notre profession, car la CCN accorde à l'assistante maternelle le droit d'imposer ses dates de congés et de facto le fractionnement à sa guise. 3 en été et 1 en hivers la cinquième n'est pas prévue par la CCN, mais cela ne change rien car elle n'intervient pas dans le calcul des jours supplémentaires.
Un arrêt de la cours de cassation du 9 avril 2008 considère que le bénéfice des jours de fractionnement nait automatiquement peut importe qui est à l'origine de la demande..

Pose des CP et jours de fractionnement il y a 4 ans 1 mois #15

Véro79, comme tu le dis, la ccn ne prévoyait initialement que nous ne puissions imposer que 4 semaines parmi les 5, la 5ème semaine étant imposée par l'employeur, ce qui n'était pas juste.
La casf est venu rectifié cette erreur : nous pouvons bien imposer nos 5 semaines, à savoir quatre semaines pendant la période du 1er mai au 31 octobre de l'année, et une semaine en hiver. Et pas autrement.
www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018260991
Je ne conteste pas l'arrêt de la cour de cassation et bien évidemment, si l'employeur fait la fleur à son assmat qu'elle puisse déroger au casf pour poser plus qu'une semaine en hiver, alors l'assmat sera en droit de lui demander les 2 jours de fractionnement.
C'est juste que personnellement, quand je demande une faveur et qu'on me l'accorde, je ne réclame pas en plus un dédommagement (ce qui est quand même l'objet de ces 2 jours), mais à chacune de voir avec sa conscience ;)

@Riberette, la phrase à retenir dans le lien que je vous ai mis, c'est "En dehors des périodes de présence de l'enfant définies au contrat de travail, l'assistante maternelle n'est pas en situation d'emploi. "

Pose des CP et jours de fractionnement il y a 4 ans 1 mois #16

Merci pour le lien.
Mais je ne suis pas juriste mais tous les mots ont leurs importances et quand il est dit "peut fixer lui-même quatre semaines de ses congés pendant la période du 1er mai au 31 octobre de l'année" la notion de possibilité doit être retenue et non l'obligation car dans ce cas le peut n'a pas lieu d'être. C'est ce que j'en conclu à la lecture.

Dernière édition: par Véro79.

Pose des CP et jours de fractionnement il y a 4 ans 1 mois #17

Oui, bien sûr, nous n'avons pas obligation de choisir nos congés, nous pouvons aussi laisser nos employeurs nous les imposer.
Mais si on les choisit, alors c'est 4 semaines en été et une en hiver.

Dernière édition: par Djune.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3