Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Refus augmentation asmate il y a 2 ans 2 mois #7

Oui un nouveau contrat a été signé quand il est passé en périscolaire.
Je refuse car j'ai été obliger de lui payé ces congé (les 10% par mois) des le premier mois de travail alors qu'elle n'avais pas cumuler pour la première année, car je dois faire en fonction de ces convenances personnelle (envoyer sa fille au collège les mercredis matins) du coup je paie 20 min de plus pour rien et qu'il était convenu que pendant les vacances de ma 2ème nourrice elle prendrai ma fille et qu'au final au dernier moment a refuser

Connexion pour participer à la conversation.

Refus augmentation asmate il y a 2 ans 2 mois #8

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
les 10% dés le début du contrat n'ont jamais étaient quelque chose de légal mais bcp le pratiquent de peur de ne pas être payé en 1 fois en juin? pour que l'employeur ait une facture moins lourde?
si vous n'avez jamais fait le point au 31 mai les congés n'ont jamais été payé à leur juste valeur pk dés l'année suivant on prend en compte les mensu mais aussi les congés acquis assimilés à du temps de travail

elle fait payer au réel pour tous les contrats péri et le RAM le conseille et bien elle est mal informée et prend des conseils auprés des mauvaises personnes

sa convenance personnelle "d'envoyer sa fille au collège" est une obligation légale, la scolarisation est d'ailleurs maintenant obligatoire dés 3 ans, dans cette profession il faut jongler entre vie professionnelle et vie familiale qui se déroulent au même endroit et avec des changements de planings trés réguliers

tout ce qui n'est pas noté au contrat ne relève que d'une disponibilité de l'AM et de son acceptation à faire des heures sup ce que les employeurs prennent souvent pour acquis
la disponibilité de votre AM ne vous est garantie que dans les horaires notés au contrat et sur des jours et semaines bien précises pk c'est un temps partiel

l'augmentation demandée est juste la petite goutte qui fait déborder le vase car avec le tarif pratiqué votre mensu ne doit pas être à hauteur de l'aide à laquelle vous pouvez prétendre donc votre reste à charge est tjrs de 15% du salaire versé
si la situation ne vous convient plus, séparez vous de votre AM avant que la tension ne rejaillisse sur votre enfant

Connexion pour participer à la conversation.

Refus augmentation asmate il y a 2 ans 2 mois #9

Bonjour

Soit vous remettez tout en ordre légal, donc pas de paiement au réel, et pas non plus la possibilité pour l'am de venir chercher l'enfant chez vous ce n'est pas du tout son rôle, ce n'est pas pro.

Pour l'augmentation, que dire, le tarif indiqué est franchement très très bas, que ce soit pour elle et pour l'autre assmat.

Les plafonds cmg ont augmenté, pas nos salaires !

Là dans tous les cas, c'est vous et vous seule qui êtes en tort.

La mensualisation est obligatoire depuis 2004 quand même..

Si votre am ne le sait pas, et qu'elle fait à sa sauce c'est quand même vous qui risquez les problèmes.

Mais on ne peut pas demander un petit salaire avec tant de contraintes, c'est un point à étudier.

Connexion pour participer à la conversation.

Refus augmentation asmate il y a 2 ans 2 mois #10

dacia écrit: bonjour
les 10% dés le début du contrat n'ont jamais étaient quelque chose de légal mais bcp le pratiquent de peur de ne pas être payé en 1 fois en juin? pour que l'employeur ait une facture moins lourde?
si vous n'avez jamais fait le point au 31 mai les congés n'ont jamais été payé à leur juste valeur pk dés l'année suivant on prend en compte les mensu mais aussi les congés acquis assimilés à du temps de travail

elle fait payer au réel pour tous les contrats péri et le RAM le conseille et bien elle est mal informée et prend des conseils auprés des mauvaises personnes

sa convenance personnelle "d'envoyer sa fille au collège" est une obligation légale, la scolarisation est d'ailleurs maintenant obligatoire dés 3 ans, dans cette profession il faut jongler entre vie professionnelle et vie familiale qui se déroulent au même endroit et avec des changements de planings trés réguliers

tout ce qui n'est pas noté au contrat ne relève que d'une disponibilité de l'AM et de son acceptation à faire des heures sup ce que les employeurs prennent souvent pour acquis
la disponibilité de votre AM ne vous est garantie que dans les horaires notés au contrat et sur des jours et semaines bien précises pk c'est un temps partiel

l'augmentation demandée est juste la petite goutte qui fait déborder le vase car avec le tarif pratiqué votre mensu ne doit pas être à hauteur de l'aide à laquelle vous pouvez prétendre donc votre reste à charge est tjrs de 15% du salaire versé
si la situation ne vous convient plus, séparez vous de votre AM avant que la tension ne rejaillisse sur votre enfant


Non je dirai pas que la facture est moins lourde car au final à la régularisation si mois de mai j'ai eu plus de 190€ à donner en plus ce qui a bloqué mon dossier à pajemploi.
Pour ce qui est de sa fille elle a le car tout les jours (ma fille le prend aussi) donc elle a la possibilité de faire autrement.
Je suis également multi employeurs et je sais ce que c'est de devoir jonglé entre mes 3 enfants et le boulot et c'est pas facile tout les jours donc je comprend mais je ne me permet pas d'envoyer mes enfants à l'école sur mon temps de travail.
Vous avez toute l'air surprise du tarif mais ici on est plutôt bas alors car l'asmat de ma fille est à 3.10€ de l'heure et on excède pas les 3.50 chez nous.
C'est ce que je compte faire (pas que à cause de l'augmentation) car mon fils ne veux plus y aller et fait des crises à chaque fois en me disant qu'il veux plus y aller (ça passe après bien sûr)

Connexion pour participer à la conversation.

Refus augmentation asmate il y a 2 ans 2 mois #11

Oui tarif très bas. Je dirais que les tarifs n'ont pas à être indexés, je pense que le travail, l'expérience, les formations doivent valoriser le taux horaire.

Et un péri qui bloque une place à temps plein, avec toutes les contraintes, a un tarif horaire beaucoup plus élevé.

C'est bien aussi de penser à tout celà.

Ces tarifs très bas dévalorisent notre métier.

Connexion pour participer à la conversation.

Refus augmentation asmate il y a 2 ans 2 mois #12

je veux bien comprendre que les tarifs dans certains secteur soient plus bas.
la il est bien facile de trouver une assmat qui coute moins chere que le centre de loisirs ou la garderie.
mais travailler pour un tarif aussi bas pour moi c'est pas du travail au vu des contraintes.
je suis assistante maternnelle et fiere de l'etre,meme si certains le devalorise pour moi j'ai un vrai travail comme tout un chacun.

Connexion pour participer à la conversation.