Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Refus augmentation asmate il y a 2 ans 3 mois #1

Bonsoir,
Je suis maman de 3 enfants et j'ai actuellement 2 asmat pour mes 2 derniers.
Suite à son passage à l'école mon fils de 3 ans va chez son asmat les mercredis et vacances scolaire. Donc un nouveau contrat à été signé ou elle souhaitai faire au réel. Bon d'accord
Quand je lui est donner les horaires du mercredi (8h45-15h45) celle ci me dit que c'est pas possible si tard car elle a sa fille à envoyé au collège à 20 min de route de notre commune donc elle viendra chercher mon fils à 8h25 vue qu'elle passe devant chez moi.
Elle me donne pas le choix donc j'accepte sans rien dire.
Au mois de décembre mon fils a été le 1er mercredi, le suivant j'ai eu une journée de repos de donc je les garder avec moi, le 3ème mercredi il est tombé malade (pied main bouche), la 4eme semaine elle était en vacance et après c'était mes vacances.
Je suis resté en contact avec elle durant le mois de décembre pour la tenir au courant à fure et à mesure, mais plus les jours passaient plus elle était froide.
Quand je lui est demander si il y avait un problème, elle m'a répondu sèchement "pourquoi tu compte m'annoncer une fin de contrat ?" surprise de son comportement je lui est juste répondu que non c'était pas prévu mais qu'elle devenait de plus en plus désagréable et que je cherchai à comprendre.
Ce soir je reçois un message, une photo précisément, de ces nouveaux tarif (heure de base et indemnité) qui sera appliqué dès janvier et qu'un avenant nous sera fourni.
A aucun moment elle n'a parler d'augmentation en 1 ans et demi que je la connais, de plus son comportement n'est pas très correct ces dernière semaines et même pas un bonsoir juste son bout de papier pris en photo.
Je compte refusé l'augmentation (de 3.19€ à 3,25€ de l'heure) car elle est déjà au dessus du salaire de base et bien au dessus de ma nourrice de ma fille.
Bon je pose enfin ma question ^^
Quel vont être les conséquences de ce refus ? (hormis le faite qu'elle fasse la gueule)
Peut elle refusé de prendre mon fils ? Doit elle démissionné si mon refus lui conviens pas ?
Merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

Refus augmentation asmate il y a 2 ans 3 mois #2

Je suis parent employeur et je pense que vous êtes libres de refuser une augmentation, si vous avez signé un contrat avec le montant préalablement convenu. Avez-vous signé le contrat ? Cela dit, 0.06 centimes d'augmentation de l'heure, vont vous ajouter une misère à payer sur son salaire final. Votre assmat n'est pas bien au dessus du salaire de base, je trouve même que c'est pas très élevé comme rémunération surtout pour du périscolaire. Je dis ça en toute bienveillance mais il faut payer les personnes qui s'occupent de nos enfants, ne serait ce que pour nous assurer d'avoir des personnes motivées. Si c'est une personne que vous apprécierez pourquoi ne pas lui accorder des 0.06 centimes d'augmentation ?

Connexion pour participer à la conversation.

Refus augmentation asmate il y a 2 ans 3 mois #3

Bonjour,

Le paiement au réel est interdit : il va falloir revoir le contrat et faire une mensualisation car votre AM est perdante car toute absence pour convenance personnelle doit être rémunérée.

Pour faire la mensu vous calculez sur 2 types de semaines. Si vous êtes en année complète calculée sur 52 semaines à l'année cela donne : (36 s x heures du mercredi) + (16 s x heures des vacances) le tout multiplié par le tarif puis diviser par 12 mois.

Je trouve son taux horaire très bas pour un périscolaire.Comme tout le monde elle doit pouvoir payer ses factures et votre enfant lui prend une place dans son agrément.

Effectivement : vous pouvez refuser l'augmentation et dans ce cas-là l'AM doit démissionner.

Connexion pour participer à la conversation.

Refus augmentation asmate il y a 2 ans 3 mois #4

boucledor écrit: Effectivement : vous pouvez refuser l'augmentation et dans ce cas-là l'AM doit démissionner.


non, là le contrat est au réel et comme tu dis il va falloir faire un avenant, si l'am le refuse se sera à l'employeur de licencier
puisque vous la payez au réel (ce qui est interdit) oui elle peut refuser votre enfant
de plus pour un péri 3.25€ de l'heure c'est très très bas ici c'est 3.5€ pour un temps plein...

Connexion pour participer à la conversation.

Refus augmentation asmate il y a 2 ans 3 mois #5

kikine747 écrit:

boucledor écrit: Effectivement : vous pouvez refuser l'augmentation et dans ce cas-là l'AM doit démissionner.


non, là le contrat est au réel et comme tu dis il va falloir faire un avenant, si l'am le refuse se sera à l'employeur de licencier
puisque vous la payez au réel (ce qui est interdit) oui elle peut refuser votre enfant
de plus pour un péri 3.25€ de l'heure c'est très très bas ici c'est 3.5€ pour un temps plein...


Oui exact : "le contrat" est caduque car ne respecte pas la convention collective. La maman doit refaire le contrat ( pour un péri c'est 4.50 à 5 euros net ) chez moi.

Connexion pour participer à la conversation.

Refus augmentation asmate il y a 2 ans 3 mois #6

Elle a fait des contrat au réel avec pour les 3 enfants qu'elle a en périscolaire et la rpam avait aussi conseillé un contrat au réel (c'était plus simple) , c'est elle qui a décider de rester à son tarif de base.
Ben visiblement les choses sont faitent toujours dans l'illégalité comme les 10% de congé payé tout les mois (qui est devenu interdit depuis peu) que j'ai payé des le 1er mois d'activité alors qu'elle n'avais pas cumuler pour la première année. Sans compter qu'aujourd'hui je paie 20 min de plus chaque mercredi pour qu'elle puisse envoyé sa fille à l'école
Donc même si vous trouvez sa bas je pense avoir été quand même gentille depuis le départ et moi j'ai pas eu d'augmentation de salaire non plus et j'ai aussi des charges à payer et 2 nourrices
Mais merci pour vos réponse :)
Très bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.