Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Taux horaire trop élevé ? il y a 2 ans 3 mois #1

Bonjour à tous,

Je suis en recherche d'une assmat pour ma fille et j'ai beaucoup de mal à trouver.
J'ai enfin eu la chance de trouver une assmat mais lors de notre entretien elle m'a donné les taux suivant :
- entretien : 4e
- taux horaire : 4.60e NET

J'ai besoin d'une garde de 40h / semaine, j'ai alors fait rapidement une simulation et je tombe sur un reste à charge de presque 600e.

J'aimerais vos avis concernant les montants / taux horaires.
J'habite une commune d'environ 3 000 habitant dans le 35, à environ 15km de Rennes (ville la plus grosse la plus proche).

Merci à tous,

Connexion pour participer à la conversation.

Taux horaire trop élevé ? il y a 2 ans 3 mois #2

Bonjour

Le taux horaire brut appartient à chacune.
Le reste à charge du parent ne nous regarde pas en fait.

Elle valorise son professionnalisme, son expérience, ses responsabilités par son taux horaire...

On dépend déjà du plafond cmg pour ne pas "gagner" plus.

Impossible de juger, c'est son droit.
Si votre contrat est un contrat sur 52 semaines lissėes, 40h par semaine donne un lissage de 173.33

Si votre reste à charge (avant crédit d'impôt ? Ce n'est pas précisé ) est d'environ 600€ net celà fait un reste à charge de 3.46net par heure..

Bien sûr que c'est un coût, mais son salaire n'est pas "trop" élevé.

Bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

Taux horaire trop élevé ? il y a 2 ans 3 mois #3

Alors oui, je suis d'accord avec vous sur le fait que chacun est libre de choisir son taux.
Dans son cas, il n'est pas brut, elle veux pas le donner, elle parle uniquement en net et c'est 4.60e

Je demande juste un avis sur les taux pratiqués en moyenne pour ce genre de contrat, rien de plus, rien de moins.
Je ne viens pas ici me prendre la tête avec des assmats, je viens demander des avis objectifs et comparaison.

Et désolé mais oui c'est un coût, les parents n'ont pas tous les moyens de sortir 600e mensuel de leur poche, il es donc aussi normal de se renseigner, comparer et comprendre.

Connexion pour participer à la conversation.

Taux horaire trop élevé ? il y a 2 ans 3 mois #4

votre assitante maternelle doit depasser le plafond de la SMG ?
quelle est la mensualisation .4.60 x 40 h x nombre de semaines programmées / 12

Connexion pour participer à la conversation.

Taux horaire trop élevé ? il y a 2 ans 3 mois #5

Mr Chaton écrit: Alors oui, je suis d'accord avec vous sur le fait que chacun est libre de choisir son taux.
Dans son cas, il n'est pas brut, elle veux pas le donner, elle parle uniquement en net et c'est 4.60e

Je demande juste un avis sur les taux pratiqués en moyenne pour ce genre de contrat, rien de plus, rien de moins.
Je ne viens pas ici me prendre la tête avec des assmats, je viens demander des avis objectifs et comparaison.

Et désolé mais oui c'est un coût, les parents n'ont pas tous les moyens de sortir 600e mensuel de leur poche, il es donc aussi normal de se renseigner, comparer et comprendre.


Re bonjour, tout à fait, heureusement que vous vous renseignez c'est normal.
Par contre le taux (dans le cas où vous choisiriez cet am) devra obligatoirement être noté EN BRUT ainsi que le salaire mensuel En brut. C'est donc utile de le savoir.

Les taux varient énormément en fait, selon d'abord les régions, les grandes villes, les offres, le nbre d'heures mensualisées, donc ce n'est pas facile de dire qu'un taux pris à Rennes ou ses alentours pour 173h est adapté et qu'un autre pris à Troufigny les Oies pour 135h est légitime ou adapté..

4.60 net cela fait (5.88€ brut environ).

On est tous d'accord pour dire que c'est un coût, pas de soucis là dessus...

Connexion pour participer à la conversation.

Taux horaire trop élevé ? il y a 2 ans 3 mois #6

Alors je ne crois pas qu'elle dépasse le plafond, après revu des infos c'est un 41,15h sur 52 semaines.

Donc pour votre calcul : 4,60 net * 41,15h * 52 semaines / 12 = 820,26e

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3