Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

frais repas et entretien il y a 1 an 10 mois #7

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
merci j'ai rectifié car effectivement mon arrondi n'était pas bon

Connexion pour participer à la conversation.

frais repas et entretien il y a 1 an 10 mois #8

Je comprends tout à fait votre position par rapport au forum chère Dacia, depuis le temps que je viens vous lire votre rigueur sur la législation est bien précieuse, je la salue à chacune de vos réponses.
Je répondais seulement à la question en partageant ma pratique, pas question du tout d'en faire une vérité. J'en viens à penser que nombre de collègues s'abstiennent de participer aux débats du forum, aussi intéressants soient-il, et je vais sans doute faire pareil!
Annick vous m'avez fait sourire, je m'arrache également les cheveux avec une collègue adorable, mais toujours pas mensualisée, eh oui cela existe, comme tant d'autres pratiques olé olé!! Elle ne prend pas non plus de vacances... soyons zen et patients! ;)

Pour en revenir une fois de plus au sujet, pensez-vous "vous y retrouver" financièrement avec un tarif de repas à 2.90, alors que certaines pensent que 3€ c'est déjà insuffisant. Je suis bien perplexe et j'aimerais beaucoup avoir les avis d'autres collègues, et si certaines ont déjà augmenté ce tarif pour cause de hausse des prix à la consommation.
Ce message a reçu les remerciements de : lita96

Connexion pour participer à la conversation.

frais repas et entretien il y a 1 an 10 mois #9

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
Je comprends moi aussi que dans notre profession où nous n'avons pas bcp de soutien certain(e)s soient tentées d'échanger sur leurs pratiques
sauf qu'en postant sur ce forum sur des sujets légaux il faut avoir à l'esprit que bcp de personnes viennent y chercher des infos pour les mettre en pratique que ce soient des ass mat comme des employeurs
nous aussi nous abstenons de participer à certains débats et parfois restons absentes des discussions un certain temps sauf que du coup , pour ma part car je ne peux dire les motivations de mes collègues, cela m'embête aussi lorsque je vois qu'une postante va repartir avec une mauvaise info et l'appliquer
Ce message a reçu les remerciements de : lita96

Connexion pour participer à la conversation.

frais repas et entretien il y a 1 an 10 mois #10

alors ,je viens de faire quelques calculs
mes parents emmenent les repas ,non fait maison pour 1 ,9 mois ,et l'autre on dira moitié moitié 15 mois.
bonne conscience ou pas du bio dans la majeur partie.
bébé 9 mois repas
un pot bio légume 1.40e les 200g
2 compotes bio 0.40 a plus de 1 euro.
un yaourt brebis 1 euro , c'est une moyenne de 3euros
enfants 2, 16 mois
bledi truc 2.15
yaourt 0.30
fruit moyenne 0.50
compote bio de 0.40 a plus de 1 euro c'est une moyenne de 3.55e

si je fais le calcul sur une moyenne pour 15 mois entre le prix des carottes et des haricots vert fait maison
on dira 1.20e, 250 g
viande moyenne 0.50e
compote 0.40
yaourt nature 0.25
fruit moyenne entre fraise et banane 0.70
voila une moyenne de 3.05 et j'ai pas rajouté de biscuit ,pas le pain
et la oui forcement on comprend que nos tarifs doivent evoluer

voila quand au débat ,je trouve que l'on en a plus beaucoup et je le regrette.
Ce message a reçu les remerciements de : lita96

Connexion pour participer à la conversation.

frais repas et entretien il y a 1 an 10 mois #11

Bonjour,

avec les années j'ai voulu simplifier les calculs pour le total des IE en fin de mois sans pour autant me retrouver coincée si le minimum garanti augmentait.
J'ai donc regardé la durée maximale de mes journées avec les contrats que j'avais habituellement (10 heures en l'occurrence) et j'ai donc fixé mon IE de la sorte :
- pour les journées de 10 heures ou moins, c'est l'IE correspondant à 10 heures d'accueil qui s'applique;
- pour les journées de plus de 10 heures c'est l'IE prévue par la convention qui s'applique.

Pour les IR, j'ai souhaité qu'elles soient réévaluées automatiquement si le coût de la vie augmentait.
J'ai donc fixé l'indemnité repas en fonction du minimum garanti (ça me semblait logique puisqu'il sert notamment à évaluer des frais professionnels comme les repas).
Je prépare tout maison à partir de produits frais, bio et/ou locaux, voire du jardin.
À titre d'exemple pour le repas du midi d'un enfant de 2 ans et demi je suis à 85% du minimum garanti ce qui fait actuellement 3,29 €.

Je ne fournis plus le goûter depuis que mes enfants sont grands et ne goûtent plus à la maison.
Tout faire maison (compote, gâteau, "dessert" lacté) c'est beaucoup de préparation juste pour 2 ou 3 enfants en accueil et difficile de répercuter le temps passé sur le tarif. De plus les enfants gardent parfois longtemps un biberon de lait spécifique pour le goûter, donc ce sont les parents qui le fournissent.
Tout acheter en grande surface et juste demander le remboursement aux parents, j'avoue que je ne vois pas bien l'intérêt. C'est plus "indolore" pour les parents de rajouter un paquet de compotes et de biscuits dans leur caddie de courses de la semaine que de payer 15 ou 20 goûters en fin de mois et puis comme ça chaque maman peut préparer pour son petit bout un goûter qui lui fasse plaisir. La seule crainte que j'avais au départ c'est que les enfants lorgnent sur le goûter de leur copain, mais ce n'est pas le cas.
Ce message a reçu les remerciements de : lita96

Connexion pour participer à la conversation.

frais repas et entretien il y a 1 an 10 mois #12

lita96 écrit: Bonjour
j'ai actuellement en accueil un enfant 10h par jour , les PE me paient en frais d'entretien 4€ par jour et repas 4€ pour une collation le matin +déjeuner + goûter.(c'est le seul enfant à qui je fournis les repas ) Avec l'augmentation du coût de la vie je ne me retrouve plus dans mes frais l'enfant à 2 ans c'est un très grand mangeur .
j'aimerais proposer aux PE une augmentation des frais de repas mais je ne sais comment présenter le sujet. et je ne sais pas quel tarif de repas les autres assistantes maternelles pratiquent. Parmi vous y a t-il qui pratiquent les frais de repas selon un tableau par âge de l'enfant ? quels sont vos tarifs et au niveau des indemnités entretien suis je bien placé dans le tarif pour 10 heures d'accueil journalières?
je vous souhaite une bonne journée à toutes


Pour répondre à la question :
4€ pour 10 heures d'accueil c'est au-dessus du minimum qui est de 3,86€, donc c'est dans les clous.

Pour le repas c'est difficile de se prononcer tant les sommes peuvent varier selon ce que l'on propose, mais personnellement cela me semble peu vu le prix des fruits et légumes surtout avec une collation.
J'avoue que je n'ai jamais eu d'enfant qui prenait un collation le matin, même pour ceux qui arrivent tôt.
Ce message a reçu les remerciements de : lita96

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3