Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

frais repas et entretien il y a 1 an 10 mois #1

Bonjour
j'ai actuellement en accueil un enfant 10h par jour , les PE me paient en frais d'entretien 4€ par jour et repas 4€ pour une collation le matin +déjeuner + goûter.(c'est le seul enfant à qui je fournis les repas ) Avec l'augmentation du coût de la vie je ne me retrouve plus dans mes frais l'enfant à 2 ans c'est un très grand mangeur .
j'aimerais proposer aux PE une augmentation des frais de repas mais je ne sais comment présenter le sujet. et je ne sais pas quel tarif de repas les autres assistantes maternelles pratiquent. Parmi vous y a t-il qui pratiquent les frais de repas selon un tableau par âge de l'enfant ? quels sont vos tarifs et au niveau des indemnités entretien suis je bien placé dans le tarif pour 10 heures d'accueil journalières?
je vous souhaite une bonne journée à toutes

Connexion pour participer à la conversation.

frais repas et entretien il y a 1 an 10 mois #2

Bonsoir,
Je demande 3.10€ d'IE quelle que soit la durée de l'accueil, sur la moyenne je ne suis jamais très loin du tarif normal.
Pour le repas c'est 2€ jusqu'à deux ans, ensuite 3€, et 1€ pour le goûter. Je ne me fait payer de "collation", le petit qui déjeune à 6h45 boit de l'eau et mange une madeleine à 10h, ça me ferait mal de facturer une madeleine.
Tout dépend si tu cuisines, ou si tu achètes des trucs de supermarché tout prêts. Comment fais-tu ton calcul de tes frais?
Bonne soirée.
Ce message a reçu les remerciements de : lita96

Connexion pour participer à la conversation.

frais repas et entretien il y a 1 an 10 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665

Mel73 écrit: Bonsoir,
Je demande 3.10€ d'IE quelle que soit la durée de l'accueil, sur la moyenne je ne suis jamais très loin du tarif normal.
Pour le repas c'est 2€ jusqu'à deux ans, ensuite 3€, et 1€ pour le goûter. Je ne me fait payer de "collation", le petit qui déjeune à 6h45 boit de l'eau et mange une madeleine à 10h, ça me ferait mal de facturer une madeleine.
Tout dépend si tu cuisines, ou si tu achètes des trucs de supermarché tout prêts. Comment fais-tu ton calcul de tes frais?
Bonne soirée.


bonjour
vous ne pouvez donner des conseils erronés les IE ne sont pas une moyenne sur vos contrats
il y a un minimum légal de 0,386€ par heure au-delà du minimum légal pour 7h d'accueil à appliquer
donc vos IE à 3,10€ ne sont légal que jusqu'à 8h d'accueil par jour

pour 9h le calcul donne 3,474 donc obligatoirement arrondi au chiffre supérieur de 3,48€ à appliquer pour 10h les IE minimum sont à 3,86€ la postante n'est donc pas bien loin avec ses 4€
pour ma part les frais de repas varie selon l'âge 1€ pour petit déj ou goûter et entre 2€ (moins de 18 mois) et 3€ pour les repas mais tout comme la postante je ne suis pas sûre de me retrouver dans les frais occasionnés
Ce message a reçu les remerciements de : lita96

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dacia.

frais repas et entretien il y a 1 an 10 mois #4

Eh oui vous faites bien de le rappeler, mais en ce qui me concerne (et loin de vouloir donner un conseil, je partageais seulement) mes journées ne font jamais deux fois la même durée et alternent d'une semaine sur l'autre, genre 1h30 un lundi sur deux pour la périscolaire, 6h un mercredi sur deux pour la même et son petit frère, qui lui vient parfois 6h, ou 11h30, et un jeudi par mois ils restent jusqu'à plus tard...
On ne s'ennuie pas et pour les calculs ma foi le résultat est "presque juste", ça donne d'excellentes relations avec les parents (qui comme moi) n'aiment pas se prendre la tête!! :)

Pour le calcul du coût réel d'un repas, c'est une autre histoire, tous les repas servis n'ont pas le même (ingrédients) et pour ma part c'est le gaz qui va me pénaliser le plus je pense, plus que l'augmentation des denrées. Mais encore une fois, c'est difficile de chiffrer.
Ce message a reçu les remerciements de : lita96

Connexion pour participer à la conversation.

frais repas et entretien il y a 1 an 10 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665

Mel73 écrit: Eh oui vous faites bien de le rappeler, mais en ce qui me concerne (et loin de vouloir donner un conseil, je partageais seulement) mes journées ne font jamais deux fois la même durée et alternent d'une semaine sur l'autre, genre 1h30 un lundi sur deux pour la périscolaire, 6h un mercredi sur deux pour la même et son petit frère, qui lui vient parfois 6h, ou 11h30, et un jeudi par mois ils restent jusqu'à plus tard...
On ne s'ennuie pas et pour les calculs ma foi le résultat est "presque juste", ça donne d'excellentes relations avec les parents (qui comme moi) n'aiment pas se prendre la tête!! :)

Pour le calcul du coût réel d'un repas, c'est une autre histoire, tous les repas servis n'ont pas le même (ingrédients) et pour ma part c'est le gaz qui va me pénaliser le plus je pense, plus que l'augmentation des denrées. Mais encore une fois, c'est difficile de chiffrer.



il ne faut pas oublier que vous êtes sur un forum où tout le monde peut lire ce que vous écrivez et prendre ce que vous dîtes pour une vérité à appliquer
regardez le nbre de vues 333 au moment où je réponds donc 333 personnes qui vont peut être se dire ah oui on a le droit de faire comme cela c'est légal et donner à leur tour cette info à d'autres personnes
donc il y a ce que vous faîtes dans votre pratique et la légalité et régulièrement les 2 ne sont pas compatibles car on ne choisit pas la facilité (comme pour les 10% comme seule méthode de calcul donnée par certain(e)s ) mais bien la légalité lorsque l'on poste sur un forum
Ce message a reçu les remerciements de : lita96

Connexion pour participer à la conversation.

frais repas et entretien il y a 1 an 10 mois #6

Bonjour,
Merci Dacia pour votre remise à plat de certains propos.
J'ai failli m'arracher les cheveux en lisant ce grand n'importe quoi de tarifs de l'indemnité d'entretien.
Pour ma part, j'applique des chiffres au delà du minimum légal .Et les chiffres-clés minimum( venant d'un syndicat): 2,65 € pour 6h51 et pour 9h: 3,48 €,
au delà 0,386 € par h.
Pour les repas, je fonctionne par tranche d'âge et cuisine essentiellement du frais donc pour le déjeuner 2,90€ ( je ne fais les repas qu'à partir du moment où les enfants mangent des petits morceaux) jusqu'à 2 ans et 1,20 € pour le goûter.
Je m'étais aperçu qu'avec 1€, c'était limite et cela dépassait si on donne un lacté, un fruit frais + un biscuit.
En ce qui me concerne les parents n'ont jamais fait de remarques sur le prix au vu de ce que les enfant mangent.
Ce message a reçu les remerciements de : lita96

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3