Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

1ère année d'activité il y a 1 an 9 mois #1

Bonjour,

Je suis toute nouvelle assistante maternelle, j'ai suivi la formation initiale en mai, mes contrats de garde débuterons en septembre.
J'ai bien compris les formules de calculs pour la rémunération, mais j'ai besoin d'approfondir quelques points, je suis un peu perdu...

1) je vais avoir 2 contrats en année incomplète, nous sommes bien d'accord que le salaire est lissé sur 12 mois, et nous ferons le point en septembre 2023 sur un éventuel trop perçu ou pas assez perçu en fonction de la théorie notée sur le contrat et la réalité d'accueil ?

2) je vais avoir un contrat sur 52 semaines, le salaire est lissé avec les CP sur l'année, mais les parents prendrons certainement des vacances sur cette première année sans congés payés pour moi. Comment cela se passe t-il ?
Exemple: les parents prennent 1 semaine de vacances à Noel, moi non puisque c'est ma première année. Pour la paye de décembre, est-ce qu'ils me déduisent 1 semaine en décembre puisque je n'ai pas gardé leur enfant ? ( Mais si c'est ça, il faut faire un contrat année incomplète du coup ?)

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci pour votre aide !

Connexion pour participer à la conversation.

1ère année d'activité il y a 1 an 9 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
année complète signifie 47 semaines travaillées et 5 semaines de congés communs
donc pk de toute façon avec vos employeurs en année complète vous aurez 5 semaines non travaillées sur l'année autant vous mettre en accord sur les dates afin que vous preniez vous aussi des congés
vos employeurs en année incomplète ont de toute façon plus de 5 semaines de non accueil

vous communiquerez ainsi vos dates de congés (et non congés payés pk pas encore acquis) à tous vos employeurs vous vous alignez sur les dates conclues avec votre employeur en année complète pk il semble qu'un accord ait déjà été trouvé pk vous connaissez leurs dates d'absence

avec vos employeurs en année incomplète le point sur les CP acquis se fera au 31 mai et les congés seront payés comme convenu au contrat = en 1 fois en juin, lors de la prise des congés
pour vos employeurs en année complète la déduction se fera lors de la prise des congés par le calcul cour de cassation qui est mensu/ heures ou nombre de jours (si les jours et heures sont identiques) = valeur d'1h ou d'1j de travail du mois concerné
cette valeur X heures ou jours d'absence déduit de la mensu
on ne calcule pas un contrat en année complète comme une année incomplète pk il y a plus de 46 semaines travaillées
Ce message a reçu les remerciements de : emmylouemy

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dacia.

1ère année d'activité il y a 1 an 9 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
pour ce qui est de la régul elle se calcule tous les ans mais ne se payent qu'en fin de contrat (nouvelle convention) à moins d'un accord plus favorable
Ce message a reçu les remerciements de : emmylouemy

Connexion pour participer à la conversation.

1ère année d'activité il y a 1 an 9 mois #4

Merci pour votre réponse très rapide !
Mais dans l'idée où, en année complète, les parents prennent des congés sur une période où moi je n'en prend pas parce que je n'ai pas cumulé assez, est ce qu'ils déduisent l'absence de leur enfant de ma rémunération sur le mois, ou doit on faire aussi une régularisation en fin de contrat ?

Connexion pour participer à la conversation.

1ère année d'activité il y a 1 an 9 mois #5

Bonjour

Nous n'avez pas compris en année complète vous êtes OBLIGATOIREMENT en congé en même temps que les congés soient acquis ou pas. Si les parents prennent une semaine ou vous travaillez avec les autres employeurs vous n'êtes plus en année complète mais en année incomplète.
En année les cp ne sont pas inclus dans la mensualisation contrairement à ce que croit souvent les débutantes ou pas d'ailleurs.
La rémunération des cp se substitue au salaire si ils sont acquis car dire que les cp sont intégrés à la mensualisation revient à dire que tous les mois les cp sont rémunérés ce qui est faut.
Un sans congés ne rémunéré que les semaines travaillées ce qui est la preuve que les cp ne sont pas intégrés dans la mensualisation.
Donc sur la première année de référence les cp étant pas acquis il ne peuvent se substituer au salaire mensualiser et doivent être déduit par le calcul de cassation.

Connexion pour participer à la conversation.

1ère année d'activité il y a 1 an 9 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665

emmylouemy écrit: Merci pour votre réponse très rapide !
Mais dans l'idée où, en année complète, les parents prennent des congés sur une période où moi je n'en prend pas parce que je n'ai pas cumulé assez, est ce qu'ils déduisent l'absence de leur enfant de ma rémunération sur le mois, ou doit on faire aussi une régularisation en fin de contrat ?


pour que vous compreniez une année complète c'est 47 sem travaillées et 5 semaines de congés communs docn vous devez communiquer ces dates à tous vos employeurs
effectivement vous commencez donc n'avez acquis aucun congés mais comme vous semblez connaître les dates de votre employeur en année complète c'est sur celles-ci que vous devez vous baser
comme vos congés ne sont pas acquis ils doivent être déduits comme indiqué précédemment

effectivement pour d'autres professions la 1ère année il peut ne pas y avoir de congé du fait qu'ils ne sont pas acquis mais certaines entreprises fermant les salariés sont tout de même en congés ou il est possible aussi de demander à bénéficier de congés même sans fermeture
nous c'est spécifique nous avons simultanément plusieurs employeurs avec des arrivées et départs n'importe quand dans l'année donc vous ne pouvez pas attendre d'avoir acquis vos congés avec chacun de vos employeurs avant d'en prendre sinon vous ne seriez jamais en congé
Ce message a reçu les remerciements de : emmylouemy

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3