Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Mensualisation il y a 1 an 5 mois #1

Bonjour
Je vais être mamie, mon fils voudrais que je garde bébé mais je ne veux rien lui demandé financièrement, nous allons faire un contrat avec un minimum d'heure de 20h pour atteindre les 314 qu ils ont le droits.
Je voudrai établir ma mensualisation sur ce montant mais je ne sais pas comment procéder est-ce que je part sur une année incomplète en sachant en juin il y a les congés et cette somme on les déclare aux impôts et je ne veut pas lui réclamer ou une Année complète mais en tenant pas compte de la première année où on dot déduire nos congés non acquis
Merci pour vos réponses car je ne doit pas être la seule dans ce cas comment faites vous?

Connexion pour participer à la conversation.

Mensualisation il y a 1 an 5 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
mes félicitations et ce n'est que du bonheur
je suis moi-même manie et ai procédé comme vous
une petite mensu qui tient compte de l'aide à laquelle mes enfants avaient le droit mais attention entre mensu et IE il y a un reste à charge de 15% pour l'employeur dont il faut tenir compte
si ils ont le droit à l'aide de 314,24€ et que vous établissez une mensu sur 314 ils ne percevront pas la totalité de l'aide, j'avais fait le calcul à l'époque et nus étions partis sur la mensu qui donnait le droit à l'aide totale
pour vous aussi c'est intéressant de continuer de cotiser pour votre retraite, maladie.....

nous sommes partis sur une année complète pk en année incomplète les congés acquis sont rémunérés en plus de la mensu donc autant avoir un "tout compris" et avec une prise de congé par anticipation
Ce message a reçu les remerciements de : petiterose

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dacia.

Mensualisation il y a 1 an 5 mois #3

Bonjour pareil j’ai fait une petite mensu pour mon fils


Un peu plus que l’aide pour qu’il l’ait en entier
Apres iil y a les impôts

Et il a une à une aide avec son boulot

Je ne lui coute rien …lol….
Ce message a reçu les remerciements de : petiterose

Connexion pour participer à la conversation.

Mensualisation il y a 1 an 5 mois #4

Merci pour votre réponse si j'ai bien compris 314 +15%= 361,10 il faut ce sur cette somme pour que je puisse faire ma mensualisation ensuite année complète ou incomplète ?
Mais les congés payés vous faites comment ?

Connexion pour participer à la conversation.

Mensualisation il y a 1 an 5 mois #5

petiterose écrit: Merci pour votre réponse si j'ai bien compris 314 +15%= 361,10 il faut ce sur cette somme pour que je puisse faire ma mensualisation ensuite année complète ou incomplète ?
Mais les congés payés vous faites comment ?


Bonjour,

Pour info les 314,24€ c'est entretien compris. Attention pour le taux horaire il faut être au-dessus du minimum horaire il faut donc jouer sur les jours et ou les semaines.
Pour ma part je suis en année complète pour mes petits enfants 2 jours par semaines de 8h00 en AC.
Ce message a reçu les remerciements de : petiterose

Connexion pour participer à la conversation.

Mensualisation il y a 1 an 5 mois #6

petiterose écrit: Merci pour votre réponse si j'ai bien compris 314 +15%= 361,10 il faut ce sur cette somme pour que je puisse faire ma mensualisation ensuite année complète ou incomplète ?
Mais les congés payés vous faites comment ?


Bonjour,
le calcul ne se fait pas comme ça puisque les 15% sont calculés sur la somme déclarée et pas sur les 314€.
Pour 370€ déclarés, 15% correspondent à 55.50€. Comme 370,00-55,50=314.50 l'aide serait versée en totalité.

Sur le reste à charge après le CMG il y a un crédit d'impôts et son plafond va être relevé en janvier 2023.
La moitié du reste à charge donne lieu à un crédit d'impôts avec un plafond annuel qui va passer à 3500€ soit 1750€ remboursés au maximum.
Certaines entreprises versent des "primes de crèche" à leurs salariés ou proposent des CESU préfinancés (c'est le cas de la fonction publique aussi sous conditions de ressources). de mémoire pour le calcul des impôts les IE ne sont prises en compte qu'à hauteur de 2.65€ par jour d'accueil.
Quoiqu'il arrive il y aura forcément un reste à charge, c'est uniquement sur son montant que l'on peut "jouer" en en perdant pas de vue qu'au final vu comment est calculé le crédit d'impôts (et dans la limite bien sûr du plafond) quand votre fils dépense 10€ de plus vous en percevez le double.

Je ne suis pas encore mamie, mais mes collègues qui le sont ont généralement fait le choix d'être au minimum pour l'IE, de baisser leur taux horaire (en respectant bien sûr le minimum légal) et elles ne facturent pas les repas (même si elles les déclarent aux impôts comme fournis par les parents).
Ce message a reçu les remerciements de : petiterose

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.